Problème de fils pilotes, passer les optos en 3.3V


  • Staff

    Bonjour,

    Pour ceux qui rencontrent des soucis de commande de fils pilote avec les optos blanc (TLP168J), il faut essayer d'alimenter les optocoupleurs en 3.3V en lieu et place du 5V, pour cela il faut :

    • couper la piste entre 5V et le Pad du milieu.
    • s'assurer que la piste est bien coupée au multimètre si besoin (une fois la carte alimentée, la tension sur le pad du milieu doit être 0V et non plus 5V.
    • une fois vérifié, redébrancher l'alim puis relier les 2 autres pads 3V3
    • une fois la carte alimentée à nouveau, la tension sur le pad du milieu doit être 3.3V et non plus 0V

    Une photo valant mieux que des explications, la voici :

    0_1450974589141_remora-opto-3V3.jpg

    Je vous souhaite à tous un très joyeux noël.



  • Je n'ai pas encore trop poussé les essais, je vais donc me baser sur la théorie.
    Les optos que j'utilise sont les sharps. Si on laisse en 5V, le courant semble toujours suffisant pour déclencher les optos. Dans le datasheet, il préconisent < 0.1 mA ... et on est à 0.5mA (5-3.3)/390
    Alors ne vaut'il pas mieux passer en 3.3 V les optos ?


  • Staff

    @Fab_33
    Normalement pas de soucis en 5V avec les Sharp. Si t'as pas de pb, je te conseille de les laisser en 5V, ça ne tire pas sur le régulateur 3V3 du NodeMCU comme çà



  • Je verrais en foonctionnement réel ! Pour le moment j'attends le consuel et le raccordement !



  • Bonjour,

    Je viens de monter une Remora avec ces optos blancs et effectivement ça ne fonctionne pas. En abaissant la tension d'alimentation de la carte à 4.5V ça "fonctionne", mais je ne suis pas sûr que les signaux envoyés soient très propre. (J'ai retrouvé un convecteur "planté" au bout d'une nuit, il ne s'allumait plus sur aucun mode, après 5mn en OFF il est reparti) De plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de perte de paquet sur le WiFi du Wemos. Quelqu'un pourrait - il m'expliquer avec des formules et un calcul pourquoi en 5v ça ne fonctionnerait pas et pourquoi ça fonctionnerait mieux en 3v3 ?
    Ne faudrait il pas changer les résistances de 390ohms par des plus ou moins résisitives ?

    Quelqu'un pourrait il me montrer les types de signaux / tension sur les PIN du MCP23017 ? est ce juste une mise à la masse ?

    Merci



  • Salut @Ghislain

    Pour répondre à ta question, il faut consulter la datasheet de ton opto, à savoir le TLP168J.
    Dedans, il est indiqué que le Forward Current doit être entre 4.5 et 7.5mA.
    En utilisant la loi d'ohm U = R * I, tu peux calculer le courant arrivant sur la diode de ton opto, pour une tension de 5V et pour 3.3V.
    Il faut aussi tenir compte de la résistance de 390Ω placé en série avec la diode de l'opto.

    Formule de calcul de l'intensité founit à la diode de l'opto: I = U / R

    • 5V / 390Ω = 12.82 mA
    • 3.3V / 390Ω = 8.46mA

    Ce qui veut dire que même en abaissant la tension aux opto, le courant est encore légèrement supérieur par rapport à la plage donnée dans la datasheet. Donc, avec 5V aux bornes de l'opto, le courant est deux fois plus important que les préconisations constructeur, voila pourquoi ça ne fonctionne pas correctement, si ça fonctionne.

    Si tu veux calculer la résistance qu'il faudrait mettre en fonction de la tension choisie, voici la formule: R = U / I.
    En prenant la valeur type du constructeur (6mA)

    • 5V / 0.006A = 833Ω
    • 3.3V / 0.006A = 550Ω

    En espérant avoir répondu à tes questions



  • Salut @AuFilElec merci ça répond totalement à mes questions. Je pensais que c'était plus compliqué... Par contre je me posais la question si un courant ne pouvait pas passer à travers la LED rouge même éteinte (courant du fuite du MCP23017) à priori dans la datasheet il y a des pullup mais je n'ai pas regardé si elles sont utilisées ou pas sur les sorties.

    Je vais recalculer tout ça.

    Ce que je comprends d'après ma lecture des différents posts c'est que passer en 3v3 sollicite d'avantage le régulateur du Wemos dans mon cas. Il faudrait donc que je calcule la marge restante par rapport à Imax qu'il sait fournir.

    Le mieux serait donc de rester en 5v et de mettre des résistances plus adéquates ?

    Encore merci pour tes réponses.



  • @Ghislain

    Oui, tu peux très bien alimenter les opto en 5V, à partir du moment où tu modifies la résistance à chaque entrée des opto.
    Le jumper a été mis en place, je pense, pour avoir le choix de l'opto à installer (TLP168J ou SF22S4).
    Pour la LED rouge, je ne sais pas. Effectivement, chez moi aussi la LED s'allume très légèrement lorsque je branche l'alimentation 5V sur la carte, contrairement à l'alimentation du Wemos par l'USB. A vrai dire, je n'ai pas cherché plus loin, je me posais d'autres questions. Mais, ça peut valoir le coup d'investiguer.


  • Staff

    Oui car avec le 5V, quand la sortie du MCP est a 1 (normalement pas passant) on se retrouve avec la LED alimentée entre 5V et 3.3V et ça peut déclencher l'opto aussi, j'avais calculé les valeurs pour une alim en 5V elles étaient proche de 1K de mémoire, faut que je retrouve mes notes à ce sujet



  • Ca peut être une piste alors, en tout cas je suis passé en 3v3 et plus de soucis, tout va bien, pas de reboot.



  • Salut,
    Jai une remora 1.3 depuis un mois mais j'avais des pb avec les fils pilotes, je devais alimenter en 4.5v pour que tout fonctionne . A cette tension la remora rebootait lorsque ma charge électrique etait élevée...
    Je suis passé en 3.3v comme expliqué. Et maintenant plus de reboot, et je peux alimenter la carte remora en 5v.
    Par contre j'ai un drole de comportement sur le relais du chauffe eau depuis le passage en 3.3v.
    La commande semble inversée, quand la led est allumé le relais (g6ds) est ouvert (0v aux bornes) et quand la led est éteinte alors le relais est fermée (5v aux bornes)...
    Je peux m'arranger avec jeedom pour contourner le pb mais jai peur que quelque chose dysfonctionne...



  • @Nico-Co

    Effectivement, j'ai remarqué le même problème avec des optos en 3.3V. C'est pour ça que j'ai proposé une pull request à @Charles , mais il est vrai que je n'ai pas vérifié si le problème était présent avec des optos en 5V.



  • Hello,
    Tout fonctionne bien mais ça m’énerve que la commande du chauffe-eau soit inversée...
    Donc, je pense que je vais faire le test avec des 680 Ohm. Qu'en pensez-vous ?



  • Bonjour,

    J'ai monté ma carte en v1.3 et je rencontre également des problèmes pour commander mes fils pilotes. Je n'ai aucune tension au niveau des sorties des optos qd j'envoie un ordre depuis les API http. Quelque soit l'ordre envoyé : 0v systématiquement. En amont des FP par contre j'ai bien du 5V. J'ai des optos blancs également. Est ce ces symptômes semble adaptés à la solution proposée dans ce post ?

    Je n'ai pas vraiment l'habitude de manipuler l'électronique, d'ou ma question suivante : quelle technique utilisez-vous pour couper la piste de 5V du PCB ? Ça m'embêterait de l'endommager...et c'est tellement minuscule.

    Merci à tous !



  • Bonjour,

    Pour couper la piste rien de plus simple qu'une lame de cutter, il faut bien "creuser" pour être sûr de l'avoir bien rompue. Pour en être doublement sûr, vous testez au multimètre la non continuité.

    Cdlt



  • Bonjour,
    j'ai monté ma carte remora v1.3 avec les opto blanc de chez toshiba (Forward Current entre 4.5 et 7.5mA) seulement ils n'avaient plus de 390Ω alors j'ai installé des 470Ω.
    En 5V ils ne fonctionnaient pas donc je suis passé en 3.3V comme indiqué plus haut. Ça a fonctionné nickel puis j'ai laissé ce projet en pause 2 mois et en rallumant : plus rien ! Les optos ne font plus le job :(

    J'ai repassé les opto en 5V pour tester, rien non plus, retour en 3.3V toujours rien ! Pourtant ça a fonctionné il y a 2 mois ! Je suis un peu perdu ...

    Sur le schema je mesure une tension de 3.1V entre la borne FP1A et la patte 1 de OP1, donc ça fait bien : 3.1V/470Ω=6.6mA ? on est bien dans la plage du constructeur ?

    Est ce qu'il est possible de cramer les opto (le datasheet est un peu hermétique pour moi :/) ? Avez vous des suggestions pour tester la carte ?

    Merci d'avance !



  • @benoitdm said in Problème de fils pilotes, passer les optos en 3.3V:

    Bonjour,
    j'ai monté ma carte remora v1.3 avec les opto blanc de chez toshiba (Forward Current entre 4.5 et 7.5mA) seulement ils n'avaient plus de 390Ω alors j'ai installé des 470Ω.
    En 5V ils ne fonctionnaient pas donc je suis passé en 3.3V comme indiqué plus haut. Ça a fonctionné nickel puis j'ai laissé ce projet en pause 2 mois et en rallumant : plus rien ! Les optos ne font plus le job :(

    J'ai repassé les opto en 5V pour tester, rien non plus, retour en 3.3V toujours rien ! Pourtant ça a fonctionné il y a 2 mois ! Je suis un peu perdu ...

    Sur le schema je mesure une tension de 3.1V entre la borne FP1A et la patte 1 de OP1, donc ça fait bien : 3.1V/470Ω=6.6mA ? on est bien dans la plage du constructeur ?

    Est ce qu'il est possible de cramer les opto (le datasheet est un peu hermétique pour moi :/) ? Avez vous des suggestions pour tester la carte ?

    Merci d'avance !

    Edit : aux bornes de la résistance attachée à la patte 1 de OP1 je mesure 1.9V soit 4.0mA ... Quelle est la mesure qu'il faut faire ? entre la borne FP1A et la patte 1 de OP1 ou aux bornes de la résistance ?



  • @benoitdm said in Problème de fils pilotes, passer les optos en 3.3V:

    @benoitdm said in Problème de fils pilotes, passer les optos en 3.3V:

    Bonjour,
    j'ai monté ma carte remora v1.3 avec les opto blanc de chez toshiba (Forward Current entre 4.5 et 7.5mA) seulement ils n'avaient plus de 390Ω alors j'ai installé des 470Ω.
    En 5V ils ne fonctionnaient pas donc je suis passé en 3.3V comme indiqué plus haut. Ça a fonctionné nickel puis j'ai laissé ce projet en pause 2 mois et en rallumant : plus rien ! Les optos ne font plus le job :(

    J'ai repassé les opto en 5V pour tester, rien non plus, retour en 3.3V toujours rien ! Pourtant ça a fonctionné il y a 2 mois ! Je suis un peu perdu ...

    Sur le schema je mesure une tension de 3.1V entre la borne FP1A et la patte 1 de OP1, donc ça fait bien : 3.1V/470Ω=6.6mA ? on est bien dans la plage du constructeur ?

    Est ce qu'il est possible de cramer les opto (le datasheet est un peu hermétique pour moi :/) ? Avez vous des suggestions pour tester la carte ?

    Merci d'avance !

    Edit : aux bornes de la résistance attachée à la patte 1 de OP1 je mesure 1.9V soit 4.0mA ... Quelle est la mesure qu'il faut faire ? entre la borne FP1A et la patte 1 de OP1 ou aux bornes de la résistance ?

    Edit : j'ai résolu mes problèmes, voici le résumé si ça peut aider quelqu'un :

    • les optocoupleurs ne laissent passer que des tensions alternatives, donc inutile de tester la continuité de tension sur l'optocoupleur ou de mettre 5V sur la phase du bornier du remora. Ça ne fonctionne pas. Il faut y mettre 220V !
    • pour mes tests j'avais branché le transformateur 220V/5V à une prise électrique grâce à une ancienne rallonge coupée et j'avais repiqué la phase arrivant sur le transfo directement sur la phase du bornier du remora. Là aussi boulette : une prise électrique ayant 2 plots : l'un est la phase l'autre le neutre ! Donc depuis un certain temps je branchais toujours ma rallonge de la même façon et mon repiquage utilisait le neutre et non la phase ... donc pas de signal en sortie du remora !
    • dernier point : sur l'ensemble de mes radiateurs, 3 ne fonctionnaient pas et ils partageaient le même disjoncteur. Un de ces radiateurs avait un défaut de câblage entre la phase et le neutre nuisant aux 2 autres radiateurs !


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