Problème de fils pilotes, passer les optos en 3.3V
-
Oui car avec le 5V, quand la sortie du MCP est a 1 (normalement pas passant) on se retrouve avec la LED alimentée entre 5V et 3.3V et ça peut déclencher l'opto aussi, j'avais calculé les valeurs pour une alim en 5V elles étaient proche de 1K de mémoire, faut que je retrouve mes notes à ce sujet
-
Ca peut être une piste alors, en tout cas je suis passé en 3v3 et plus de soucis, tout va bien, pas de reboot.
-
Salut,
Jai une remora 1.3 depuis un mois mais j'avais des pb avec les fils pilotes, je devais alimenter en 4.5v pour que tout fonctionne . A cette tension la remora rebootait lorsque ma charge électrique etait élevée...
Je suis passé en 3.3v comme expliqué. Et maintenant plus de reboot, et je peux alimenter la carte remora en 5v.
Par contre j'ai un drole de comportement sur le relais du chauffe eau depuis le passage en 3.3v.
La commande semble inversée, quand la led est allumé le relais (g6ds) est ouvert (0v aux bornes) et quand la led est éteinte alors le relais est fermée (5v aux bornes)...
Je peux m'arranger avec jeedom pour contourner le pb mais jai peur que quelque chose dysfonctionne... -
-
Hello,
Tout fonctionne bien mais ça m’énerve que la commande du chauffe-eau soit inversée...
Donc, je pense que je vais faire le test avec des 680 Ohm. Qu'en pensez-vous ? -
Bonjour,
J'ai monté ma carte en v1.3 et je rencontre également des problèmes pour commander mes fils pilotes. Je n'ai aucune tension au niveau des sorties des optos qd j'envoie un ordre depuis les API http. Quelque soit l'ordre envoyé : 0v systématiquement. En amont des FP par contre j'ai bien du 5V. J'ai des optos blancs également. Est ce ces symptômes semble adaptés à la solution proposée dans ce post ?
Je n'ai pas vraiment l'habitude de manipuler l'électronique, d'ou ma question suivante : quelle technique utilisez-vous pour couper la piste de 5V du PCB ? Ça m'embêterait de l'endommager...et c'est tellement minuscule.
Merci à tous !
-
Bonjour,
Pour couper la piste rien de plus simple qu'une lame de cutter, il faut bien "creuser" pour être sûr de l'avoir bien rompue. Pour en être doublement sûr, vous testez au multimètre la non continuité.
Cdlt
-
@nico-co said in Problème de fils pilotes, passer les optos en 3.3V:
Hello,
Tout fonctionne bien mais ça m’énerve que la commande du chauffe-eau soit inversée...
Donc, je pense que je vais faire le test avec des 680 Ohm. Qu'en pensez-vous ?@nico-co , est-ce que le test à donner quelque chose ? Car je dois commander mes pièces, mais je ne sais pas si je prends des 390 Ohms ou des 680 Ohms.
Merci de votre retour.
-
Une variable a été mise en place pour gérer ce problème. Elle s'appelle RELAIS_REVERSE et se trouve dans le fichier remora.h.
-
OK, merci de ton retour plus que rapide donc uniquement des 390 Ohms.
-
@weado , salut désolé je n'ai pas suivi forum depuis un moment...
Finalement je n'ai rien testé et je suis resté en 390ohm... car ca marche trop bien comme ca.