Questions sur la mise à jour du WifInfo
-
Et avec un OTA qui marche aussi bien pour le Firmware que pour le Système de fichiers SPIFFS
-
excellent
-
Super, beau boulot, tu penses faire quand la mise à jour du dépôt ?
Alexis
-
@Alexis81
Objectif fixé à cette semaine !! -
Cool,
Une petite question qui pourrais intéresser tout le monde je pense. Mon compteur EDF est éloigné de la maison et manque de bol, il n'y a pas de prise électrique sur le compteur...Alors je vais alimenter le module avec un accus, mais afin de ne pas le tuer, il faut que je le recharge avant qu'il soit vide. Donc je suis à la recherche d'une solution électronique pour mesurer la tension de l'accus ensuite je pense modifier ton code pour remonter cette info au travers de Json.
Je suis preneur d'idées...
Merci.
-
Facile,
Supprimer la résistance marquée 22K (en rouge mais qui est en réalité une 100K) et mettre un pont diviseur à 2 résistances 1M et 330K. Le haut sur le + de la batterie et le point milieu relié à l'entrée analogique comme suit (en utilisant les 2 trous déjà présent dédiés pour un sensor éventuel) Les coches vertes représentent l'entrée analogique de l'ESP, tu as donc plusieurs points pour souder ta résistance de 1MoAprès un
analogRead(A0)
te retournera une valeur. Son entrée doit varier entre 1.1V et 0V (d'ou le pont diviseur). Si l'entrée analogique est à 1.1V c'est que ton Lipo est à 4.4V. Exemple de calcul de pont diviseur ici, il suffit ensuite d'appliquer une régle de 3.En revanche il vaudrait mieux utiliser le mode Sleep ou au moins désactiver le Wifi quand tu n'emets pas afin de préserver l'autonomie de la batterie. A tester, j'ai aucune idée de combien de temps peu durer la batterie en alimentation permanente mais Wifi activé, je dirais pas plus d'une semaine.
-
Merci de l'explication que je vais mettre en place demain, je te tiens au courant...
-
@Alexis81 J'ai oublié de préciser, tu trouveras la tension lue sur l'entrée analogique dans l'onglet système
Edit, la valeur lue sera fausse elle est prévue pour un diviseur 100K/10K pour un capteur de température 10K ou de lumière (10K) dans ton cas il faudra modifier la valeur dans le codeD'ailleurs ce serait pas mail que je mette la potentielle valeur du pont diviseur dans la config, bonne idée çà !
-
Est-ce que l'un d'entre vous à fait des tests pour savoir combien de temps durait une batterie avec le mode standard ?
Je viens de récupérer une batterie pour charger les portables. Je vais voir en combien de temps la batterie se décharge.
-
Cool,
Quelle est la capacité de la batterie ?
Question bête, vos besoins c'est plutôt quoi en terme d'envoi de donnée ? temps réel, toutes les 5 mins, tous les jours ?
-
Il faut que je vérifie la capacité, ça ne doit pas être énorme (c'est un goodies donné dans un salon ) mais ça me permet de faire quelques tests.
Pour l'instant, je vais laisser en temps réel pour cartographier les appareils de la maison, après je pensais faire un envoie que toutes les 5 mins. Mais je ne suis pas encore sûr.
Pour l'instant, j'interroge l'API toutes les 5 mins mais à terme je voudrais que ce soit le ESP qui envoie les données pour qu'il rallume le Wifi que lorsque c'est nécessaire.
-
Oui, c'est comme ça que ça fonctionne avec Jeedom, @lunarok m'a demandé à ce que l'ESP push les données à intervalle défini dans la config
-
Je ne connais pas comment est faite la mise à jour avec Jeedom.
Aujourd'hui j'utilise un script externe appelé par un crontab. Le script récupére les données par l'API teleinfo et les pousse sur Domoticz au travers d'un appel à l'API Json (url de type : /json.htm?type=command¶m=udevice&idx= ).
Est-ce le même fonctionnement ?
-
A peu prêt, c'est du type
http://jeedom.local/.../tinfo.php?api=APIKEYJEEDOM&ADCO=MONADCO&PAPP=150&IINST=12& ....
Avec ADCO obligatoire pour identifier le compteur plus le nom des étiquettes/valeurs
Tu verras le code est assez structuré facile d'y ajouter des fonction (domoticz par exemple)
-
Donc pour l'envoie à intervalle régulier, tu as programmé l'extinction du module entre les envoies ?
-
Oui toutes les 5 minutes, sauf que j'ai pas géré la veille, c'est pas dans ma roadmap pour le moment ;-(
-
Ok donc la consommation de batterie ne sera pas plus optimisée pour l'instant ?
-
Non mais je suis ouvert à tout "pull request" puisque le code est sur github
-
Bonjour,
pour info, j'utilise un module nodeMCU, chez moi. Il consomme 150mA en moyenne. Avec une batterie de 2200mAh, je tiens une demi journée. Sans couper le wifi et sans veille du cpu, je pense que le fonctionnement sur accus est impossible.
J'utilise la librairie, mais pas le soft wifinfo. Dans ma version, c'est l'ESP qui envoi les données, toutes les minutes, vers un serveur. Je n'ai jamais pensé à couper le wifi entre les transmissions, mais je vais étudier la question (quelques mA d’économie, 24/24 365/365, ça fait quelques centimes en fin d'année sur la facture). -
De mon côté j'ai déjà fait des tests avec une esp01 :
Sans le mode deep sleep une 1/2 journée avec envoie toute les minutes sur batterie.
Sans deep sleep sur batterie et avec panneau solaire 23h:avec envoie toute les minutes
Avec deep sleep, envoie toutes les heures sur batteries et panneau : cela fait plus de 3 mois qu'elle m'envoie la température de mon cabanon de jardin.Pense a Domoticz Charles stp.