Questions sur la mise à jour du WifInfo
-
Est-ce que l'un d'entre vous à fait des tests pour savoir combien de temps durait une batterie avec le mode standard ?
Je viens de récupérer une batterie pour charger les portables. Je vais voir en combien de temps la batterie se décharge.
-
Cool,
Quelle est la capacité de la batterie ?
Question bête, vos besoins c'est plutôt quoi en terme d'envoi de donnée ? temps réel, toutes les 5 mins, tous les jours ?
-
Il faut que je vérifie la capacité, ça ne doit pas être énorme (c'est un goodies donné dans un salon ) mais ça me permet de faire quelques tests.
Pour l'instant, je vais laisser en temps réel pour cartographier les appareils de la maison, après je pensais faire un envoie que toutes les 5 mins. Mais je ne suis pas encore sûr.
Pour l'instant, j'interroge l'API toutes les 5 mins mais à terme je voudrais que ce soit le ESP qui envoie les données pour qu'il rallume le Wifi que lorsque c'est nécessaire.
-
Oui, c'est comme ça que ça fonctionne avec Jeedom, @lunarok m'a demandé à ce que l'ESP push les données à intervalle défini dans la config
-
Je ne connais pas comment est faite la mise à jour avec Jeedom.
Aujourd'hui j'utilise un script externe appelé par un crontab. Le script récupére les données par l'API teleinfo et les pousse sur Domoticz au travers d'un appel à l'API Json (url de type : /json.htm?type=command¶m=udevice&idx= ).
Est-ce le même fonctionnement ?
-
A peu prêt, c'est du type
http://jeedom.local/.../tinfo.php?api=APIKEYJEEDOM&ADCO=MONADCO&PAPP=150&IINST=12& ....
Avec ADCO obligatoire pour identifier le compteur plus le nom des étiquettes/valeurs
Tu verras le code est assez structuré facile d'y ajouter des fonction (domoticz par exemple)
-
Donc pour l'envoie à intervalle régulier, tu as programmé l'extinction du module entre les envoies ?
-
Oui toutes les 5 minutes, sauf que j'ai pas géré la veille, c'est pas dans ma roadmap pour le moment ;-(
-
Ok donc la consommation de batterie ne sera pas plus optimisée pour l'instant ?
-
Non mais je suis ouvert à tout "pull request" puisque le code est sur github
-
Bonjour,
pour info, j'utilise un module nodeMCU, chez moi. Il consomme 150mA en moyenne. Avec une batterie de 2200mAh, je tiens une demi journée. Sans couper le wifi et sans veille du cpu, je pense que le fonctionnement sur accus est impossible.
J'utilise la librairie, mais pas le soft wifinfo. Dans ma version, c'est l'ESP qui envoi les données, toutes les minutes, vers un serveur. Je n'ai jamais pensé à couper le wifi entre les transmissions, mais je vais étudier la question (quelques mA d’économie, 24/24 365/365, ça fait quelques centimes en fin d'année sur la facture). -
De mon côté j'ai déjà fait des tests avec une esp01 :
Sans le mode deep sleep une 1/2 journée avec envoie toute les minutes sur batterie.
Sans deep sleep sur batterie et avec panneau solaire 23h:avec envoie toute les minutes
Avec deep sleep, envoie toutes les heures sur batteries et panneau : cela fait plus de 3 mois qu'elle m'envoie la température de mon cabanon de jardin.Pense a Domoticz Charles stp.
-
@Charles
Oui je voudrais contribuer au code, tu me diras comment tu veux que l'on s'organise ?Est-ce que l'on fait une nouvelle branche ou est-ce que l'on met les commits dans le master ?
-
Bonsoir à tous,
Je vais utiliser une batterie de de 7200 mAh et utiliser le mode deep sleep, j'espère bien que cela va tenir un moment. Deennoo tu aurais des photos de ton panneau solaire et le montage ?
Merci
-
@Alexis81 euh oui c'est a la sauvage pour le moment, étant pour le recyclage j'ai détourner une lampe solaire de jardin, avec ses 3 piles 1,5v de 2300mah, qui combinées ne sortait que 3.8 v.
L'ESP est une 12e la sp01 ne permet pas le deepsleep.
Dedans il y a ce firmware http://www.esp8266.nu/index.php/Main_Page
L'esp est branchée directement au porte pile.
-
Pas mal ton montage Deennoo, tu pourrais mettre une photo de la lampe, je ne voudrais pas me planter de lampe. Merci
-
@Alexis81 la lampe importe peu (un machin de chez lidl) l'important c'est d'avoir 3v mini (en dessous l'esp peut avoir des problèmes).
Un petit tour au rayon luminaire de jardin dans une gsb, et lit les cartons il y a toutes les infos dessus.
-
Ok Deennoo, je regarderais ce week-end si je trouve mon bonheur.
Bon j'avance du le deepSleep, il est fonctionnel,mais il ne faut pas oublier de relier la GPIO16 à la broche Reset, si non il reste tout le temps en mode sleep.
voici la partie de code pour le deepSleep :
WiFi.disconnect();
ESP.deepSleep(SLEEP_DELAY_IN_SECONDS * 1000000, WAKE_NO_RFCAL);
delay(500);Juste un petit soucis, comme je veux utiliser le possibilité de faire la mise à jour par OTA, je cherche comment lui dire lors d'un reset du module d'attendre 30 secondes avant de passer en mode deepSleep.
Car à chaque réveil du mode deepSleep, et bien le programme recommence tout à zéro.
Je cherche, car je dois pas être le seul face à ce problème...