Bientôt la rentrée
-
Je profite de l'occasion pour vous parler de mes idées d'améliorations logicielles de Remora (le programmateur fil pilote WiFi 7 zones, et open source!) :
- Stockage d'un programme de chauffage hebdomadaire pour les 7 zones
=> pour que ça continue à tourner même s'il y a des problèmes d'accès au cloud.
=> j'ai fait quelques tests de stockage en mémoire Flash via spark-flashee, ça a l'air de bien fonctionner- Forçage possible d'un mode de chauffage via le cloud
=> pour relancer le chauffage en partant du boulot par exemple (via IFTTT par exemple)
=> je ne veux pas me passer de la commande à distance, car c'est pour moi un des plus gros avantages du projet- Stockage de l'historique de consommation électrique
=> également en mémoire Flash
=> une mesure heure pleine, une mesure heure creuse à heure fixe, chaque jourL'objectif :
Remora doit être le plus autonome possible,
pour ne pas être obligé d'avoir un serveur domotique, et limiter la complexité de la solution...
Tout en bénéficiant de services à distance :
commande du chauffage, récupération de la conso instantanée, comparaison avec les mesures de l'an passé...Voilà ce à quoi je vais m'attaquer à la rentrée.
Si vous avez des idées, ou que vous souhaitez aider, faites moi signe. -
Ahhh, le retour de @Thibault, cool
Excellentes idées. Pour ma part je comptais changer la partie téléinfo pour y inclure la librairie universelle. Elle permet entre autres de s'affranchir du type de contrat et de la gestion du nom des étiquettes. elle peut aussi exposer toutes les valeurs via une API (ici celle de Particle). ça pourrait donner quelque chose d'approchant ce que j'ai fait avec Wifinfo en terme d'API.
Dis moi si ça te semble judicieux ou pas ?
Autre point je pense qu'on devrait documenter et finaliser l'API afin de l'avoir écrit quelque part pour tous les utilisateurs et développeurs potentielsSinon, autre point moins cool, j'ai pas mal joué avec l'ESP8266 et franchement pour développer c'est une tuerie, Le point le plus important c'est que c'est inclus dans l'environnement Arduino et donc les librairies sont fonctionnelles à 90% ou portables très simplement. C'est indépendant du cloud et çà peut fonctionner en Wifi autonome (c'est à dire faire point d'accès mais pas connecté sur un réseau par exemple). En plus c'est pas cher
Autant Particle font des supers produits de grande qualité, leur interface cloud est une idée géniale, mais pour développer un projet un peu consistant c'est une véritable galère. Les points les plus critiques sont pour moi les suivants :- Pas moyen d'avoir un dossier de librairies (donc impossible de partager du code sans devoir faire des copier/coller et gérer plusieurs versions). Et oui les Particle et les Arduino/Autres. Il suffit de regarder les sources du projet Rémora.
- la gestion des sous dossiers pour la compilation "cloud" est curieuse, parfois ça fonctionne d'autres non, il ne sait pas toujours ou trouver les include
- j'ai essayé de porter 2 librairies assez lourdes, l'affichage avec U8Glib et les modules RF avec RadioHead et impossible de le faire de manière simple, j'ai du tout compiler en local en installant tout l'environnement de dev (et comme je suis sous Windows merci la galère), donc pas reproductible pour les utilisateurs
Bref, mon coup de gueule de la rentrée, tout ça pour dire que Particle c'est très bien pour des petits projets, mais attention en terme de développement, les limites arrivent très vites (comme les ennuis), il suffit de voir le nombre de case que j'ai ouvert chez Particle (ils ont un support du tonnerre)
-
Que de bonnes idées
Pas de soucis pour l'utilisation la librairie universelle (la mienne étant un peu incomplète).
Je vais juste ajouter un avantage pour Particle : le lien avec leur cloud permet de faire une commande à distance des chauffages très simplement, sans avoir à ouvrir des ports sur son routeur.
Je suis d'accord avec les autres points bien-sûr.Après avoir lu ce que tu as fait sur Wifinfo, j'ai vraiment envie de tester l'ESP8266.
Ca conforte un peu l'idée que j'avais de faire un shield très simple Teleinfo+Fil pilote, pour pouvoir ensuite y ajouter une carte de commande au choix : Particle, Raspberry Pi ou ESP8266. On évite de tout rerouter à chaque fois.
Qu'en pensez-vous? -
Hi.
j'ai monté une remora il y a quelques mois mais pour l'instant je n'utilise que la téléinfo, faute de temps (j'ai mm pas ltemps pour mon jeedom!). jvoulais quelque chose d'évolutif niveau puissance donc à l'époque remora/sparkcore oblige.
t'as raison pour le coté easy du sparkcore cloud. par contre j'ai un peu de mal avec toutes ces histoires de cloud. en plus de ce que j'en avais test, faut faire attention dans le code car tu as vite fait de perdre la connec (mqtt...) et là plus d'ota, too bad donc si un jour jpouvais le remplacer par l'esp et son autonomie ça serait bueno.
jpartage vos idées du coup, c'est sûr jvais pas changer de platine, elle est super bien, mais jpense qu'avec vos idées vous pourriez faire des heureux. Déjà le wifinfo est top je trouve.
L'amélioration continue... -
Hello,
@Thibault, exact pour le lien avec le cloud, mais c'est pas un problème, avec l'ESP8266 (ou particle) tu ajoutes la library Blynk (c'est une tuerie) et hop tu as le cloud, et en plus du fais des applis iPhone/Android en 5 minutes pour afficher et piloter la téléinfo (entre autres)
J'ai commencé un adaptateur Particle/ESP8266 afin de pouvoir plugger un ESP dans la carte fils pilotes mais je suis passé sur autre chose, pas sur que ce soit super opportun (ni même que çà fonctionnera). Mais je peux vous donner les fichiers eagle si vous voulez.@scalz
yes j'avais oublié aussi ces ennuis d'OTA si tu flashes un programme de test mal écrit ou buggué (et çà arrive en dev) et à chaque fois faut y aller au dfu-util car tu flingues l'OTA, une vrai galère (une de plus), mais avec la nouvelle version 0.4.4 du photon tu peux démarrer en appuyant le bouton user + reset, tu laches le reset et dès que la led est violette tu lâches le user (juste avant le jaune du DFU en fait) et la ton sketch ne démarre pas et l'OTA est fonctionnel, super pratique -
@Charles, tu m'as convaincu ! Je vais commencer à regarder l'ESP8266 très prochainement
Sur ta carte Wifinfo, tu soudes directement un ESP8266, ou tu as un support pour une carte avec ESP+antenne (qu'on trouve sur le net pour quelques euros) ?
-
J'aime les idées de Charles, si Remora peut être autonome c'est mieux.
Par contre, pour les possesseurs d'un Remora avev Spark, quelle serait la manip pour passer à l'ESP8266 ?
Un cablage Ethernet est-il envisageable également ? -
@Thibault,
sur la WifInfo tu peux soit souder l'ESP directement, soit faire comme le remora avec des connecteurs (pas au pas de 2.54" mais 1.27" attention). Si tu veux une antenne exterieure, il faut prendre un ESP07 car il possède une vrai antenne Wifi plus la possibilité d'y connecter une extérieure. Attention dans ce cas précis il faut supprimer une capa et personne n'en parle sinon ça interfère (2 antennes) !!J'ai reçu les PCB WifInfo (une soixantaine), soit je peux t'en vendre un, soit tu es patient et tu trouveras les versions montées sur Tindie , je pense avoir les modules complet et montés d'ici 8 jours. J'attends les régulateurs qui sont pas encore arrivés pour tester, trop hâte !!!!
@alban,
A titre indicatif, je viens de finir un adaptateur NodeMCU, c'est un ESP8266 avec toute la tripaille nécessaire, régulateur, pullup, switch, reset qui se plug en place du SPARK sur un remora.
Je dois m'absenter, je publie le tout sur github ce soir -
Merci @Charles, mais je vais plutôt essayer d'adapter Remora avec le NodeMCU.
Du coup, le NodeMCU ne permet pas de mettre une autre antenne. La qualité de réception est quand même au rdv? -
@Thibault
Pas de soucis, pour la qualité de réception, je te conseille cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=7BYdZ_24yg0
Impressionnant !! -
@Charles: j'vais pas tarder à me repencher sur les esp ça me tente trop tout ce que tu dis!.
petite question bete peut être... Mis à part le routage, ce sont tous des esp... qu'est-ce que tu fais comme diff quand tu dis nodemcu? en principe c'est le fw ? peut être que le reset se fait pas pareil entre les fw, jvais voir ça.
j'ai les mm que les tiens (les 07), ils peuvent aller sur la board que tu as mis en lien (quoique ça a l'air d'être le 12E, peut être pas le meme pinout)? (d'ailleurs l'esp est livré avec ?? ce serait fou !)
http://fr.aliexpress.com/item/FLASH-NodeMcu-Lua-WIFI-jaringan-papan-pengembangan-Berbasis-ESP8266/32449844418.html?sk=qJ6yBiaYV:&cpt=1440757079348&aff_platform=aaf&aff_trace_key=1332edf4c71a41dbba57341edd5b86b4-1440757079348-06131-qJ6yBiaYV -
@scalz
Oui ce sont tous des ESP8266, NodeMCU à la base est un firmware LUA mais tu peux mettre le firmware LUA sur n'importe quel ESP et vice-versa. Perso je me sers des nodeMCU en mode normal (pas LUA)
les 07 et 12 ont le même pinout yes
Oui l'ESP est livré avec, c'est fou hein !!!!Pourquoi nodeMCU, bonne question, en fait l'ESP de base nécessite pas mal de tripaille autours pour fonctionner
- Un régulateur 3V3 qui tienne la route (200mA)
- Quelques pull up et pull down
- 2 bouton, un reset (utile) et un bouton pour mettre l'ESP en mode programmation (pour téléchargement de FW).
- un adapteur FTDI externe 3V3 pour le programmer (mais pas pour fonctionner en plein régime car le régul 3V3 des modules FTDI est pas suffisant en courant de sortie). Donc un FTDI 5V peut marcher du coup faut adapter les signaux 5V vers 3V3 du serial, bref prise de tête!
Et comme nodeMCU possède tout çà (connecteur USB + USB Serial et tout le reste) et à moins de 6$, faut pas s'enquiquiner. Une fois les problèmes de flash over the air résolus, on pourra se passer de l'adaptateur type FTDI puisque tout se fera en Wifi, mais pour le même pas super fiable
-
@Charles: thx. c'est bien ce que j'avais compris alors. jcroyais que des trucs avaient changé depuis.
à l'époque je m'étais bricolé une huzzah mais j'ai pas trop eu ltemps de m'amuser avec. par contre la huzzah avait pas le ftdi embarqué! là j'avoue ils sont forts ces chinois, en plus l'esp avec que demande le peuple. sur la huzzah, ils avaient mis SPX3819M5-L-3-3 comme régul. pas dégueu en ldo et il fournit 500mA en plus. t'etre que tu connais, y a peut etre mieux.
pour l'ota j'avais vu que tu bossais dessus, ça va etre dément ce truc. j'ai test le dualoptiboot sur atmel et mysensors. c'est sympa.
sinon j'ai vu que sur mysensors ils ont adapté le code de leur GW à l'esp, mais il leur reste des access violation à régler.
du coup jvais m'en commander un comme dans ton lien -
@scalz
Si Adafruit à choisi ce régulateur c'est que c'est d'la balle, ils sont super forts (bien plus que le chinois, sauf en tarif )
J'ai aussi ces adaptateurs de chez electrodragon
simples et efficaces sauf que t'as pas la sortie 3V3 régulée dispo, donc dès que tu veux brancher des trucs à coté c'est la loose!!
Sinon sur tindie tu trouves aussi des dizaine d'adaptateur maison.
J'attends aussi avec impatience mes OAK sauf qu'ils sont partenaires de Particle maintenant et ce sera le même cloud. Pour les dashboard, chez Particle ils sont en béta, et ce sera pas gratuit, 50$/mois je trouve çà abusé surtout quand tu achètes des devices chez eux.