Difference importante entre puissance apparente et puissance active
-
Bonjour;
Tout d'abord merci pour le travail que vous avez effectué autour de la télé information.
En manipulant un peut les données je suis tombé sur une incohérence que je n'arrive pas à comprendre et je vous voudrai savoir si quelqu'un sur le forum avait une explication à proposer.
J'ai un compteur en mode standard et une installation simple (TV, frigo, four, plaque induction, micro-onde, ordinateurs...).
J'ai supposé que, vu mon installation, que la courbe de la puissance apparente en VA (cf. SINSTS) devait être assez proche de la courbe de la puissance active en W (c'est d'ailleurs ce que fait Engie avec le boitier qu'il loue). Notamment au Vu des normes sur l'énergie réactivent des appareilles en France.
J'ai donc voulu vérifier.
Pour ce faire j'ai calculé l'intégral sur une période donnée de la puissance apparente. J'ai utilisé des périodes d'une heure et j'ai divisé le résultat de l'intégral par 3600 (seconde en une heure). Ce qui me donne une quantité d'énergie apparente consommer sur la période en VAh.
J'ai ensuite utilisé l'énergie active soutirée totale (cf. EAST) pour obtenir la quantité d'énergie consommer sur la même période en Wh.Je m'attendais à obtenir des résultats assez proches pour les deux méthodes de calcul mais j'obtiens de 35% à 55% (en fonction des périodes choisies) d'énergie apparente de plus que d'énergie active.
Est-ce que quelqu'un à rencontrer le même souci ?
Pensez-vous qu'il y a un problème dans mon raisonnement ?Merci d'avoir lu
-
Je crois que tu as un élément similaire dans ce post
https://community.ch2i.eu/topic/1381/linky-meter-apparent-power-onlyMais je ne saurais pas expliquer, si un guru des calculs passe par la et nous donne quelques explications ce serait top
-
@Charles Merci pour votre réponse.
Je vais investiguer autour de ma plaque à induction. Je vous ferai mes retours si je trouve quelques choses d'intéressant.
-
Bonjour,
Par curiosité j'ai mesuré la même chose, car bien que le module TIC nous indique une "puissance active en W", c'est bien la valeur de la puissance apparente qui est remontée par les compteurs (c'est donc faux d'indiquer des watts, c'est des VA !).
Sur la journée je consomme environ 10kVAh (intégrale de la conso relevée) pour 6.5kWh de consommation facturée.
C'est très cohérent avec mon usage, et a mon avis avec l'usage de 90% des Français :
- Frigo-congélateur : facteur de puissance de 0.6 ;
- des PC et un serveur : facteur de puissance de 0.7 ;
- Appareils majoritairement en veille : facteur de puissance "pas ouf" (alimentations à découpage)
- TV : 0.7
- machine à laver : 0.85 (moteur 0.5, chauffage 1 (le seul cos phi correct )
- chargeurs de batteries divers : "pas ouf" non plus
- lampes LED : 0.3 à 0.5 (!!!)
- Lampe à filament : 1
Cet usage explique tout à fait l'écart tout a fait cohérent entre la facturation en kWh et la puissance apparente.
De toute manière en tant que particuliers, on ne nous facture pas la puissance réactive et on se fiche pas mal du facteur de puissance de notre domicile.Ce qui est dommage c'est que le module parle de "puissance active" alors que c'est "hors sujet" : il est a priori impossible d'obtenir la mesure de la puissance active via le Linky. Sur les anciens modèles, les deux puissances sont indiquées (a l'afficheur), mais il me semble que la Téléinfo ne renvoie QUE la puissance apparente, en VA, peu importe le compteur (a vérifier par quelqu'un qui possède un ancien compteur ).
@Charles Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle la valeur du module TIC est indiquée en Watts et non en VA ?
C'est peut être pour simplifier l'affichage auprès des utilisateurs, mais du coup on est pas sur une information relativement fausse. -
@Jonathan-Lacroix Super, très intéressant, je ne peux pas changer le label car il est commun à tous les module de type Energy dans tasmota, en revanche en mode linky (standard seulement j'imagine) je peux ajouter une étiquette Puissance Apparente et la mettre en VA ce qui me parait plus cohérent, qu'en penses-tu ?
-
@Charles Ca pourrait être une bonne idée je ne pensais pas que c'était une limitation de Tasmota, dommage !
La valeur semble bien remontée en mode histo mais le nom est peu parlant et ne doit pas être modifiable (et il y a pas d'extension) :
je vais demander à passer en mode standard de mon côté du coup (pour l'instant je suis en mode historique).
-
voici une super illustration de ce que tu viens d'indiquer
-
@Jonathan-Lacroix Bonsoir,
Si vous le souhaitez, j'ai publié une version non officielle de tasmota qui se base sur la puissance apparente et sur le total de la puissance active pour calculer le cos phi, donc la puissance active instantanée.
Cette version est disponible sur GitHub.
https://github.com/NicolasBernaerts/tasmota/commits/master/teleinfo -
@Nicolas-Bernaerts au top comme d'hab, merci pour le partage
-
@Charles Bonjour et merci aux contributeurs,
j ai bien remarqué la même chose des W à la place des VA ,
je ne vois pas bien comment charger le tasmota non officiel ? ? Faut il tout desinstaller ? excusez moi de mon ignoranceAussi , je m étonne que les valeur TIC donnent des chiffres en unité Ampères, c est un peu léger pour faire des calculs non ? Merci d avance
-
@tantale007 Bonjour,
Vous devriez pouvoir passer de la version Tasmota officielle (celle de @Charles) à celle de mon fork pour des tests sans problème. Il suffit de la flasher via l'interface Web de mise à jour. En fait, mon fork n'est qu'une extension du tasmota officiel dans laquelle le code Teleinfo est différent.