Bonjour;
Tout d'abord merci pour le travail que vous avez effectué autour de la télé information.
En manipulant un peut les données je suis tombé sur une incohérence que je n'arrive pas à comprendre et je vous voudrai savoir si quelqu'un sur le forum avait une explication à proposer.
J'ai un compteur en mode standard et une installation simple (TV, frigo, four, plaque induction, micro-onde, ordinateurs...).
J'ai supposé que, vu mon installation, que la courbe de la puissance apparente en VA (cf. SINSTS) devait être assez proche de la courbe de la puissance active en W (c'est d'ailleurs ce que fait Engie avec le boitier qu'il loue). Notamment au Vu des normes sur l'énergie réactivent des appareilles en France.
J'ai donc voulu vérifier.
Pour ce faire j'ai calculé l'intégral sur une période donnée de la puissance apparente. J'ai utilisé des périodes d'une heure et j'ai divisé le résultat de l'intégral par 3600 (seconde en une heure). Ce qui me donne une quantité d'énergie apparente consommer sur la période en VAh.
J'ai ensuite utilisé l'énergie active soutirée totale (cf. EAST) pour obtenir la quantité d'énergie consommer sur la même période en Wh.
Je m'attendais à obtenir des résultats assez proches pour les deux méthodes de calcul mais j'obtiens de 35% à 55% (en fonction des périodes choisies) d'énergie apparente de plus que d'énergie active.
Est-ce que quelqu'un à rencontrer le même souci ?
Pensez-vous qu'il y a un problème dans mon raisonnement ?
Merci d'avoir lu