Un plugin Remora pour Jeedom
-
Bonjour,
Cédric m'a contacté pour développer un plugin Jeedom pour notre programmateur fil pilote connecté.A minima, les fonctions seraient :
- Commande de chaque fil pilote (zone 1 à 7)
- Récupération de la consommation électrique (instantanée, voire cumulée)
En entrée, on pourrait donner la clé API du cloud Particle et l'identifiant du Spark... ou mieux, le login et mdp Particle pour qu'il puisse demander directement le renouvellement de la clé API tous les 3 mois (partie que je trouve très contraignante).
Avez-vous d'autres suggestions?
-
Bonjour,
Juste une précision pour ceux qui utilisent Jeedom et me connaissent peut être mieux sous mon pseudo : lunarok.
Remora est un projet que j'aime beaucoup même si je ne l'utilise pas (pas de fil pilote) et vu que c'est open, si je peux vous faire le plugin pas de soucis.Cédric
-
@Thibault : elle est super bien faite ta remora. jvais suivre tes évolutions ça c'est sûr. thx pour la partage.
j'ai hate de voir aussi ce que @Charles nous fera dessus avec l'esp. jsuis sûr qu'il a prévu qq chose. un truc de fou encore
j'en ai une aussi. pour l'instant moi non plus je n'utilise pas les fils pilotes pour l'instant. j'ai à peine commencé à la config sur jeedom avec son plugin teleinfo. pas trop le temps pour jeedom en ce moment, faut que je termine qq boards avant.
Mais si @Lunarok nous fait un plugin dédié. wow ce serait le top jsuis carrément intéressé! thx Luna. jvais suivre tout ça de très près! -
Bonjour tout le monde,
C'est cool, ça fait plaisir de voir tout ce beau monde sur le forum et une communauté active, je pressentais une reprise d'activité pou le Remora avant l'entrée de l'hiver, nous y voilà -
Ca vous irait en logo ? (c'est la "ventouse" du poisson remora qui lui permet de piloter le requin)
Logo by Alois comme tous mes icones -
excellent!
-
Génial ce logo !!!!
Je peux le mettre en graphique du forum Rémora si vous voulez ? -
-
+1 Très joli
-
Le logo de l'icone n'est pas dispo en svg malheureusement.
Donc pour le plugin on part sur 7 commandes des zones avec les différents états + récupération de la téléinfo.
Pour le mode avec ESP en cours d'élaboration, ca sera le même principe, une URL de commande avec une chaine de 7 caractères pour les 7 zones ? (facile à mettre en option spark ou ESP)Pour le jeton, je suppose que c'est une demande oauth derrière, à voir dans un deuxième temps.
HS : pour la carte wifiinfo je serais intéressé personnellement (c'est mon dernier mySensors en place)
HS2 : certains d'entre vous ont regarder souliss ? Je suis en discussion avec leur équipe pour un plugin Jeedom aussi et ca me plait beaucoup comme principe d'avoir un réseau tout type de comme (point à point, ethernet, wifi ...) et sans controlleur PC -
@lunarok: c'est cool ça que tu t'occupes du plugin. ça promet.
pour souliss, quand jme suis lancé j'ai hésité entre souliss et mysensors pendant longtemps en fait mais vu qu'il n'y avait à l'époque que le plugin mysensors sous jeedom, et bien la balance a penché. mais j'aimais bien aussi leur concept de réseau tout type. et surtout leur lib était bien mieux construite et vraiment mieux foutue que mysensors. jtrouvais qu'ils étaient en avance sur mysensors mais moins connu.
à présent mysensors commencent à faire pareil, un peu de cloisonnement, amélioration du code. c'est bien. et aussi la communauté mysensors, qui était plus active. Autre point aussi pour lequel j'avais pas choisi, c'est que vu que jcommençais arduino c'était plus l'usine à gaz à ingurgiter entre le code et leur doc. ça a du évolué faudrait que je regarde. mais un plugin souliss ça peut être pas mal du tout t'as raison. Jeedom va vraiment cartonner je trouve avec tous ces plugins et interfaçages possibles... et y a @Charles aussi qui démarre des choses...je suis très curieux de voir tout ça. -
Merci @lunarok.
Oui, ça me semble bien de pouvoir commander les 7 zones (toutes ensembles, ou individuellement) et connaître la valeur courante + la récup de la téléinfo.
Pour l'ESP, ça se ressemblera certainement, mais il n'y aura peut-être pas d'authentification (car en local). -
Yes trop cool @lunarok
Pour la récupération des valeurs de téléinfo dans WifInfi (et remora quand je m'y serais penché à nouveau) je vois bien quelque chose de "générique" pour pouvoir récupérer n'importe quelle valeur c'est à dire
http://device/nom_de_l_etiquette_souhaite
ce qui pourrait donner quelque chose comme ceci pour la puissance instantanée (PAPP)
http://device/papp
ouhttp://device/PAPP
le device doit comparer sans la "case"
Bien entendu avec la possibilité de récupérer toutes les valeurs (encore un exemple)
http://device/tinfo
Voili voilou, pour la commande des fils pilotes çà me convient, mais on doit pouvoir en positionner un ou plusieurs sans toucher aux autres en fonction de la commande envoyée :
liste des commandes : -=rien C=Confort A=Arrêt E=Eco H=Hors gel 1=Eco-1 2=Eco-2 exemple 1A => FP1 Arrêt CCCCCCC => Commande tous les fils pilote en mode confort (ON) AAAAAAA => Commande tous les fils pilote en mode arrêt EEEEEEE => Commande tous les fils pilote en mode éco CAAAAAA => Tous OFF sauf le fil pilote 1 en confort A-AAAAA => Tous OFF sauf le fil pilote 2 inchangé E-CHA12 => FP2 Eco, FP2 inchangé, FP3 confort, FP4 hors gel, FP5 arrêt, FP6 Eco-1, FP7 Eco-2
-
Ah déjà y a des valeurs que je connaissais pas pour le fil pilote (j'avais vu juste C, A, E H)
Et justement c'est ma question du moment là que j'attaque le design du plugin.
J'avais le choix par exemple de faire 28 commandes (4 modes, 7 zones) mais c'est pas beau donc bofAlors ma question était sur l'usage type. Est-ce qu'une commande unique pour les scénarios avec la chaine de valeurs était suffisante, côté widget, du coup un widget ou on choisit la combinaison et valide.
Mais ca parait pas génial non plus.Ou alors une commande pour chaque mode "tout sur ..." (tout éteint, tout hors gel ...)
et une commande par zone ? (mais j'ais pas l'idée ultime encore là sur le moyen de passer le mode, surement par un message contenant la lettre en mode scénario)Pour la téléinfo, je vois des défauts à chaque valeur dispo séparément :
6 valeurs, 6 appels c'est long et consommateur
6 valeurs = 6 création de commandes à la main en devant connaitre le nom de chaque (pour remora vous avez peut être pas d'utilisateur michu, mais bon c'est devenu un réflexe pour moi)Du coup un /teleinfo qui renvoit un json avec chaque info:valeur, ca c'est juste le top, création auto des commandes facile, rien à paramétrer quoi
Pour la board wifiinfo, j'ai lu que t'en avais une 60aine, mais pas comment t'en prendre une si c'est possible
Le bonus : j'ai trouvé une classe PHP qui si elle fonctionne permettra de créer les tokens
-
@lunarok Pour info, dans le retour d'état d'un fil pilote, il y a également la valeur possible "D", comme Délestage. Ca n'est pas une commande possible en revanche.
Ta proposition me semble bien pour la commande. On aurait par exemple :
- [Maison][Remora][TOUT][HORS-GEL]
- [Maison][Remora][FP1][CONFORT] (ou mieux [Maison][Remora][SALON][CONFORT])
-
Effectivement bêtement j'avais pas penser à la solution de 8 équipements avec 4 commandes. Ca me parait mieux.
Personne n'aura 2 remora à la maison ? Un seul remora en conf du plugin, et création de 8 équipements ca irait ? Moi ca me plait bien, ca fait bien ranger en logique (on peut associer la zone 3 à l'objet cuisine, le global à maison ...)J'ai bien fait de poser la question
-
je cherche je cherche mais jvois pas trop quoi ajouter. que de bonnes idées et ça me parait pas mal niveau archi
pour mes potes et moi c'est et sera une remora en tout cas.@+
-
Nickel @lunarok !
-
Ça me va aussi
Attention @lunarok une petite subtilité sur le retour de toutes les données en une seule fois
J'avais prévu de pouvoir retourner d'autre types de données ou des valeurs calculées (par exemple qd tu as PAPP et TENSION tu peux retourner une INST bien plus précise en retournant PAPP/TENSION car IINST retourne toujours une valeur entière.
Donc si tu veux être sur de ne prendre que les données de la teleinfo "officielle", ne pas prendre les valeurs commençant par _ (exemple _uptime, _IINST, ...)
C'est arbitraire, si ça ne convient pas on trouve autre méthode bien sûr (j'ai fait çà vite fait). C'est du JSON ça doit pouvoir même être inclus dans un tableau pour faire plus propre -
J'ai une première version sur le market, il me faudrait un volontaire pour tester que la comm avec spark passe.
Et un sample d'out de : https://api.spark.io/v1/devices/[DEVICE_ID]/indexhp?access_token=[ACCESS_TOKEN]
Créer une info pour chaque me dérange pas meme si il y a du non standard téléinfo, mais avoir les standards téléinfo ca aide pour mapper dans Jeedom sur le plugin teleinfo pour ceux qui veulent.