Tasmota
-
This post is deleted! -
@Nicolas-Bernaerts : Hello,
J'ai vu une version dédiée au Denky-D4 sur ton dépot (j'ai eu le nez creux en y allant à l'instant ^_^ ).
Elle est utilisable en "production" ?
Faut-il passer par un firmware "factory" avant le firmware classique ?
Merci, -
@Wendigogo Il devrait être utilisable en production sans problème ... mais peut être avec quelques bugs
Sachant qu'il utilise un partitionnement safeboot, il faut faire un factory. -
@Nicolas-Bernaerts :
J'ai une erreur en flashant le factory :Using 'COM3' as serial port. Connecting.... Detecting chip type... Unsupported detection protocol, switching and trying again... Connecting.... Detecting chip type... ESP32 Connecting.... Chip Info: - Chip Family: ESP32 - Chip Model: ESP32-PICO-V3-02 (revision 3) - Number of Cores: 2 - Max CPU Frequency: 240MHz - Has Bluetooth: YES - Has Embedded Flash: YES - Has Factory-Calibrated ADC: YES - MAC Address: 4C:75:25:EB:1F:5C Uploading stub... Running stub... Stub running... Changing baud rate to 460800 Changed. - Flash Size: 8MB Unexpected error: The firmware binary is invalid (magic byte=FF, should be E9)
Le non-factory passe mais le Denky ne répond plus.
Help me please !
EDIT : j'utilise "esp-flasher" sous Windows
-
@Wendigogo C'est bien un .BIN que tu flashes?
-
@Wendigogo Cette image intègre fastboot.
En mode série il faut utiliser l'image factory.bin systématiquement.
L'autre image est faite pour la mise à jour Web OTA.
Mais attention, n'ouvre pas un terminal série en même temps que ton flash, cela va générer des erreurs.
Ton erreur vient sans doute du fait que tu a flashé l'image .bin et pas factory.bin
Tapeesp_flasher -h
et cherche s'il y a une option erase.
Tu devrais trouver une option faisant un reset complet du partitionnement pour remettre les choses dans l'ordre. -
Pour éviter de se prendre la tête avec les options de esptool, le plus simple est de flasher la dernière version de tasmota avec le web flasher qui s'occupe de tout et, une fois que le wifi est configuré, d'upgrader avec le bin de ton choix.
https://tasmota.github.io/install/ -
@Barbu-Dor
Pour ma part je suis fidèle à EspTools, à Firefox et ses clones .
Je suis pour la séparation des pouvoirs et tel un vieux croûton bougon assumé, je pisse sur Chrome et Edge. -
@Nicolas-Bernaerts @localhost61 : oui c'est bien ce fichier que je flashe : tasmota32-teleinfo-denkyd4-8m4m.factory.bin
esp-flasher est un GUI et je n'ai pas d'option (l'outil est très basique). Je vais voir si je trouve autre chose de plus adapté.
J'ai installé esptool mais je ne suis pas certains des arguments à utliiser. Pourriez-vous m'éclairer svp ?
@localhost61 : j'utilise autant que possible Firefox. J'ai connu l'hégémonie IE7 et je me méfie de ce qui se passe avec Chromium et ses dérivés...
Enjoy !
-
@Wendigogo je n'utilise que celui-ci (surement le même que toi) il est simple mais très efficace, surtout tu as la console pour voir ce qu'il se passe, il peut flasher les bin et les factory et même les ESP32 C6, c'est royal
https://github.com/Jason2866/ESP_Flasher/releases -
@Wendigogo tu devrais trouver les paramètres que j'utilise dans mon script de flash qui utilise esptool sous Linux.
https://github.com/NicolasBernaerts/tasmota/blob/master/tools/tasmota-flash -
@Charles : ma version doit être trop ancienne. Le "Support for Tasmota factory images" date de 2 semaines seulement.
Et impossible de le télécharger : "ce fichier contient un virus ou un logiciel malveillant"... Probablement parce qu'il n'est pas signé.@Nicolas-Bernaerts : Je me suis pris la tête hier avec ça.
- Avec miniconda, ton script ne fonctionne pas car c'est du bash. J'ai installé esptool mais il faut que je regarde ton script pour trouver les bons arguments et ne pas planter mon Denky-D4
- Avec WSL, ton script fonctionne (une fois les dépendances réglées) mais je n'ai pas réussi à "binder" le port série de ma machine dans le sublayer. J'ai installé usbipd mais il faut être admin pour pouvoir faire le bind et mon wsl dans une session utilisateur.
Enjoy !
-
ma version doit être trop ancienne. Le "Support for Tasmota factory images" date de 2 semaines seulement.
Oui ça avait été supprimé lors de l'ajout C3/C6 il y a quelques semaines puis ajouté après.
Et impossible de le télécharger : "ce fichier contient un virus ou un logiciel malveillant"... Probablement parce qu'il n'est pas signé.
Utilise un vrai navigateur normalement il te préviens mais tu dois pouvoir le télécharger non ? Tu dois être sous windows pas possible autrement
-
@Charles Je suis sous Windows (et c'est pour ça que je galère). Firefox me prévient qu'il y a un virus et j' "autorise le chargement" mais il n'apparait même pas dans le dossier correspondant.
J'ai fait un wget de l'exécutable depuis mon WSL Debian (non mais !) puis j'ai copié le fichier dans mon répertoire utilisateur : il a été supprimé presque instantanément.
Du coup, j'ai récupéré l'exécutable Ubuntu et j'arrive à le lancer dans mon WSL Debian. Je retente un flash ce soir avec ça.
-
@Nicolas-Bernaerts : bon, j'ai remis en service mon vieux RPi 2B et installé ton script.
Mais j'ai à nouveau un problème (décidément) :
tasmota-flash --esp32 --flash 'tasmota32-teleinfo-denkyd4-8m4m.bin' ----- Device ----- Model : unknown ESP32 (revision 3) Size : Unknown MAC : 4c:75:25:eb:1f:5c ----- Flash ESP32 ----- esptool.py v2.8 Found 2 serial ports Serial port /dev/ttyAMA0 Connecting........_____....._____....._____....._____....._____....._____....._____ /dev/ttyAMA0 failed to connect: Failed to connect to Espressif device: Timed out waiting for packet header Serial port /dev/ttyACM0 Connecting.... Detecting chip type... ESP32 Chip is unknown ESP32 (revision 3) Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None Crystal is 40MHz MAC: 4c:75:25:eb:1f:5c Enabling default SPI flash mode... Configuring flash size... Warning: Could not auto-detect Flash size (FlashID=0xffffff, SizeID=0xff), defaulting to 4MB Erasing flash... A fatal error occurred: Timed out waiting for packet header
J'ai le même souci avec le factory et avec l'argument "erase".
La fin de mon dmesg si ça peut aider :
[ 1862.620959] usb 1-1.5: new full-speed USB device number 4 using dwc_otg [ 1862.765506] usb 1-1.5: New USB device found, idVendor=1a86, idProduct=55d4, bcdDevice= 4.44 [ 1862.765551] usb 1-1.5: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=3 [ 1862.765575] usb 1-1.5: Product: USB Single Serial [ 1862.765594] usb 1-1.5: SerialNumber: 556B000342 [ 1862.987071] cdc_acm 1-1.5:1.0: ttyACM0: USB ACM device [ 1862.987295] usbcore: registered new interface driver cdc_acm [ 1862.987311] cdc_acm: USB Abstract Control Model driver for USB modems and ISDN adapters
Merci
EDIT : mais il est antédiluvien mon esptool !
-
-
@Charles J'avais vu après avoir posté mon message. Quelle galère pour avoir une version récente sur RPiOS (pourtant une bookworm).
apt ne propose que la V2.8 et pip refuse d'installer quoique ce soit en "imposant" de passer par le gestionnaire de paquets
J'ai dû bricoler en récupérant les binaires arm sur le dépôt d'espressif et remplacer à la main ceux fournis par Debian. C'est sale !!!
Mais c'est passé.
-
@Wendigogo bravo !
-
Et une procédure de flash une https://community.ch2i.eu/topic/1450/, désolé j'ai pas indiqué la méthode root avec
esptool
-
@Charles Je viens de la lire.
J'espère que ESP Flasher ne posera pas trop de soucis sous Windows.
J'ai compris pourquoi il disparaissait même quand j'autorisais le téléchargement : c'est mon antivirus (F-Secure imposé par mon travail) qui le mettait en quarantaine.
Je l'ai déclaré comme faux-positif mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose.