Tasmota
-
@TontonGilou
Attention le WiFi de ce module est peut-être buggé...
-> Tasmota -
Sinon, pour passer les Wemos32 mini en mode programmation:
- brancher le cordon USB
- appuyer simultanément sur les boutons RST et PRG
- relâcher d'abord RST
- puis PRG
Formater en flashant la version "factory" qui contient toutes les partitions
Par la suite en OTA ou en USB, flasher la version standard (non-factory) -
@localhost61 said in Tasmota:
Attention le WiFi de ce module est peut-être buggé...
C'était un souci de matching d'antenne sur les 1er modèles (j'en ai eu) depuis ils ont mis une antenne sur le PCB pour régler le soucis.
-
@localhost61 said in Tasmota:
Formater en flashant la version "factory" qui contient toutes les partitions
Par la suite en OTA ou en USB, flasher la version standard (non-factory)Pas con c'est aussi une solution la version factory, exact
-
@TontonGilou Je n'utilise pas ce mécanisme mais as-tu vérifié que CORS est activé dans Edge. Au besoin il faut peut-être ajouter github.io à la zone de confiance.
-
@Charles
Merci beaucoup Charles, Après plusieurs essais, j'ai réussi à flasher mais je ne vois pas de point d'accès wifi nouveau du type Tasmota-......
Lorsque je connecte mon wemos au PC, il se connecte et se déconnecte sans cesse.
J'ai essayé de l'écouter avec Putty, Voici ce que j'obtiens:ESP-ROM:esp32c3-api1-20210207
Build:Feb 7 2021
rst:0x7 (TG0WDT_SYS_RST),boot:0xf (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
Saved PC:0x40047ed2
SPIWP:0xee
mode:DIO, clock div:1
load:0x3c110020,len:0x401f0
load:0x3fc8d800,len:0x2b00
load:0x40380000,len:0xd2f8
load:0x42000020,len:0x1052e4
Invalid image block, can't boot.
ets_main.c 333
ESP-ROM:esp32c3-api1-20210207
Build:Feb 7 2021
rst:0x7 (TG0WDT_SYS_RST),boot:0xf (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
Saved PC:0x40047ed2
SPIWP:0xee
mode:DIO, clock div:1
load:0x3c110020,len:0x401f0
load:0x3fc8d800,len:0x2b00
load:0x40380000,len:0xd2f8
load:0x42000020,len:0x1052e4
Invalid image block, can't boot.
ets_main.c 333Cà vous dit quelque chose ???
Merci d'avance.
Avec mes amitiés.
Gilles -
@TontonGilou je pense que c'est pas la bonne version qui est flashé, perso j'utilise pas la web interface non plus j'utilise l'ESP Flasher qui est génial, au moins tu vois ce qu'il fait mais pas certain qu'il fonctionne bien avec le C3 ça coute rien de tester
Sinon a la mimine avec esptool en ligne de commande.
-
@Charles
Merci beaucoup, ça fonctionne.
Pour ce qui est de la version, j'utilisais: tasmota32c3-teleinfo.bin, lien fourni tout à l'heure.
J'utilisais Install Tasmota car je l'ai vu cité ici: https://github.com/hallard/WeMos-TIC
Je me suis tourné vers ESP Flasher, et là, ça a fonctionné du 1er coup. (Après entente avec EDGE qui n'aime pas bien ce fichier !!!!)Et là j'ai bien pu connecté un nouveau Tasmota sur mon réseau !!
Il me reste plus qu'à assembler le module avec la carte WEMOS Teleinfo reçu récemment.Encore Merci et bonne fin de journée.
Avec mes amitiés.
Gilles -
@localhost61 Merci pour ta participation, le problème est résolu.
Avec mes amitiés.
Gilles -
@zoll38 merci pour les tests, de mémoire @Barbu-Dor devait vérifier un truc dans tasmota sur l'update du core de la serial, tu as pu voir ou pas ?
Euh, ca doit être loin désolé
Une idée sur ce que je devais vérifier ?
Je suis un peu sous l'eau là actuellement, je tasmote pas trop -
@Barbu-Dor je me doute, en fait en ESP8266 mode standard on doit avoir un débordement de buffer mais ça n'apparait que depuis la V13 ou les dernières V12 les 1ere V12 n'ont pas le soucis (alors que le code teleinfo n'as pas changé) tu m'avais dit que quelque chose avec changé dans tasmota serial sur le sujet justement.
-
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai pu assembler mon module C3 mini avec le module Wemos teleinfo.
Le tout raccordé sur un Linky en mode historique.
La led rouge papillote bien.
J'ai pu relier le C3 mini à mon broker MQTT.
de ce côté là, pas de problème.
Par contre, je vois dans la console Tasmota, un message d'erreur qui se répète sans cesse:15:00:36.219 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Avec mes amitiés.
Gilles.PS: Y a rien d'urgent, on est le week-end bien sûr.
Profitez en bien. -
@TontonGilou Je n'utilise pas comme toi la version de Charles mais celle de Nicolas. Ceci dit, si tu as bien configuré le module Teleinfo à 1200bauds c'est qu'il faut sans doute ajuster la résistance d'entrée du montage.
Remonte le fil tu verras que c'est un problème récurrent, par exemple ma réponse à @Samquad le 07/07
-
Bonjour @localhost61
Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que ça vienne d'un problème de communication avec le Linky.
J'ai bien essayé de rajouter des résistances, mais çà ne change rien.
De plus dans le cas d'un problème de communication, le message n'est jamais le même apparemment. la dernière valeur change.
Dans mon cas, c'est toujours le même message
ce matin:
07:30:22.279 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=24020)
Par contre les données passent bien !!Encore merci, bonne journée.
Gilles -
Bonjour à tous.
Voilà, ça fait plusieurs jours que çà fonctionne.
Pour ce qui est du message d'erreur identique à chaque erreur, je vais essayer de redémarrer le C3 mini tout les 24H pour vider le compteur d'erreur.
Je lancerais dons un scénario Jeedom pour se faire.
Je cherche la commande qui va bien en MQTT pour y arriver.D'autre part, j'ai remarqué qu'après un certain temps de fonctionnement, la Led du C3, s'allume en blanc!! Qu'est ce qui peut provoquer cet allumage??
En attendant, j'ai changé dans Tasmota la config du GPIO7 en user, on verra.Petite question, J'ai choisi le module C3 mini, Le S2 aurait peut-être été préférable?
Qu'en pensez-vous?Autre petite question, ou peut-on trouver de la doc sur l'utilisation des 3 curseurs visibles sur la page d'accueil de Tasmota S.V.P.?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avec mes amitiés.
Gilles -
Pour ce qui est du redémarrage du module j'ai une solution par ce code:
$req = 'curl "http://192.xxx.xxx.xxx/cm?cmnd=Restart 1"';
$output = shell_exec($req);
Scénario exécuté tout les matins.Avec mes amitiés.
Gilles -
Bonjour, je viens de passer sur ESP32, et c'est pareil, voire pire car aucun trame teleinfo ne semble etre traitee. Sur ESP8266, j'ai des erreur, mais les trames sont quand meme traitees au moins en partie.
06:00:33.476 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x3F (total errors=1)
06:01:25.188 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=2)
06:01:25.189 LibTeleinfo::checkLine frame format error total=1
06:02:03.942 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x3F (total errors=3)
06:02:03.943 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=4)
06:02:03.954 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x2B (total errors=5)
06:02:03.955 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x2C (total errors=6)
06:02:05.193 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=7)
06:02:05.194 LibTeleinfo::checkLine frame format error total=2
06:02:06.442 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=8)
06:02:07.942 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x5B (total errors=9)Il semble donc que le code pour une teleinfo en mode standard ne fonctionne plus, chez moi en tout cas.
-
@zoll38 peux tu essayer de mettre une resistance de 1K en série avec un des fils de la téléinfo ?
-
@Charles Merci ! Avec la resistance de 1K, tout refonctionne comme avant sur un FW V12.2.
J'ai teste en V13.x, et ca ne fonctionne pas. J'ai des multitudes de CMD: dans la console.
Je reste donc un V12.2 car je ne pense pas avoir besoin des dernieres versions du FW.
Merci encore -
Pour information, je viens de publier sur Github une nouvelle version 12.0 de mon fork Teleinfo.
La principale évolution est l'ajout d'un module de gestion Ecowatt pour la série des ESP32. Avec ce module, en complément du Teleinfo, le module récupère les données Ecowatt et les publie via MQTT. Cela permettra si nécessaire de gérer assez facilement des scénarios de délectage cet hiver ...
J'ai également refondu l'affichade de la page d'acceuil.