Tasmota
-
@Nicolas-Bernaerts Bonjour!
Je tente à nouveau d'utiliser ta version, j'ai pu la flasher sans soucis sur mon esp32s2 pour info, et elle fonctionne apparemment au poil.
Je voulais recompiler pour ajouter le support de l'écran, mais même sans aller jusque là juste en suivant les instructions je n'arrive plus à compiler.
J'ai tenté sur les releases suivantes de Tasmota :- v12.0.2
- v12.1.0
- v12.1.1
- v12.2.0
La version 12.0.2 me sort plein d'erreurs sur xdrv_01_9_webserver.ino :
Compiling .pio/build/teleinfo32s2/libdb5/Adafruit_BusIO/Adafruit_SPIDevice.cpp.o /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino: In function 'void HandleWifiConfiguration()': /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino:1866:11: error: 'WIFI_NOT_TESTING' was not declared in this scope if (WIFI_NOT_TESTING == Wifi.wifiTest) { ^~~~~~~~~~~~~~~~ Compiling .pio/build/teleinfo32s2/lib90c/Adafruit_VEML7700/Adafruit_VEML7700.cpp.o /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino:1866:11: note: suggested alternative: 'WIFI_NO_SLEEP' if (WIFI_NOT_TESTING == Wifi.wifiTest) { ^~~~~~~~~~~~~~~~ WIFI_NO_SLEEP /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino:1866:36: error: 'struct WIFI' has no member named 'wifiTest' if (WIFI_NOT_TESTING == Wifi.wifiTest) { ^~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino:1867:37: error: 'struct WIFI' has no member named 'old_wificonfig' if (MAX_WIFI_OPTION == Wifi.old_wificonfig) { Wifi.old_wificonfig = Settings->sta_config; } ^~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino:1867:60: error: 'struct WIFI' has no member named 'old_wificonfig' if (MAX_WIFI_OPTION == Wifi.old_wificonfig) { Wifi.old_wificonfig = Settings->sta_config; } ^~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino:1869:14: error: 'struct WIFI' has no member named 'save_data_counter' Wifi.save_data_counter = TasmotaGlobal.save_data_counter; ^~~~~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.0.2_MOD3/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino:1872:12: error: 'struct WIFI' has no member named 'wifi_test_counter'; did you mean 'config_counter'? Wifi.wifi_test_counter = 9; // seconds to test user's proposed AP
Tasmota a visiblement évolué sur ce fichier, si j'ai bien compris, et du coup ton fichier était en double du fichier d'origine ? J'avais tenté la 12.0.2 ayant vu que c'était la version que tu avais compilé pour tes binaires de fin aout...
Toutes les versions à part la 12.0.2 me sortent moins d'erreurs mais échouent quand même :Compiling .pio/build/teleinfo32s2/lib3b5/Adafruit_VEML7700/Adafruit_VEML7700.cpp.o /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino: In function 'void TeleinfoLoadConfig()': /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino:662:111: error: too few arguments to function 'int UfsCfgLoadKeyInt(const char*, const char*, int)' teleinfo_config.baud_rate = TeleinfoValidateBaudRate (UfsCfgLoadKeyInt (D_TELEINFO_CFG, D_CMND_TELEINFO_RATE)); ^ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_50_filesystem_cfg_csv.ino:105:5: note: declared here int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value) ^~~~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino:663:92: error: too few arguments to function 'int UfsCfgLoadKeyInt(const char*, const char*, int)' teleinfo_config.log_policy = UfsCfgLoadKeyInt (D_TELEINFO_CFG, D_CMND_TELEINFO_LOG_POLICY); ^ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_50_filesystem_cfg_csv.ino:105:5: note: declared here int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value) ^~~~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino:664:92: error: too few arguments to function 'int UfsCfgLoadKeyInt(const char*, const char*, int)' teleinfo_config.msg_policy = UfsCfgLoadKeyInt (D_TELEINFO_CFG, D_CMND_TELEINFO_MSG_POLICY); ^ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_50_filesystem_cfg_csv.ino:105:5: note: declared here int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value) ^~~~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino:665:88: error: too few arguments to function 'int UfsCfgLoadKeyInt(const char*, const char*, int)' teleinfo_config.msg_type = UfsCfgLoadKeyInt (D_TELEINFO_CFG, D_CMND_TELEINFO_MSG_TYPE); ^ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_50_filesystem_cfg_csv.ino:105:5: note: declared here int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value) ^~~~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino:666:95: error: too few arguments to function 'int UfsCfgLoadKeyInt(const char*, const char*, int)' teleinfo_config.update_interval = UfsCfgLoadKeyInt (D_TELEINFO_CFG, D_CMND_TELEINFO_INTERVAL); ^ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_50_filesystem_cfg_csv.ino:105:5: note: declared here int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value) ^~~~~~~~~~~~~~~~ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino:667:92: error: too few arguments to function 'int UfsCfgLoadKeyInt(const char*, const char*, int)' teleinfo_config.percent_adjust = UfsCfgLoadKeyInt (D_TELEINFO_CFG, D_CMND_TELEINFO_ADJUST); ^ /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.0_MOD/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_50_filesystem_cfg_csv.ino:105:5: note: declared here int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value)
Là j'avoue que je sèche complètement...
J'ai bien trouvé la déclaration de la fonction par ex UfsCfgLoadKeyInt où effectivement on a 3 arguments :int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value)
J'ai aussi trouvé que le fichier où cette fonction était déclarée avait évolué le 16 octobre dernier, et qu'avant la déclaration était :
int UfsCfgLoadKeyInt (const char* pstr_filename, const char* pstr_key, const int default_value = INT_MAX)
Donc avec une valeur par défaut en cas d'absence du 3ème argument. Je pense que mes erreurs de compilation viennent de là... Qu'en penses-tu?
Merci d'avance pour ton aide!!!
EDIT : j'ai repris l'ancien fichier avant refactoring, la compilation va effectivement bien plus loin mais échoue cette fois sur l'erreur suivante :
Retrieved `.pio/build/teleinfo32s2/lib3d8/Adafruit_seesaw_soilsensor_1.3.1/Adafruit_seesaw.cpp.o' from cache /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.2.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino: In function 'void TeleinfoInit()': /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.2.0_MOD/tasmota/tasmota_xnrg_energy/xnrg_15_teleinfo.ino:1334:13: error: 'struct TSettings' has no member named 'energy_kWhtotal'; did you mean 'energy_kWhtotal_ph'? Settings->energy_kWhtotal = 0; ^~~~~~~~~~~~~~~ energy_kWhtotal_ph Retrieved `.pio/build/teleinfo32s2/libcc1/BM8563_RTC/BM8563.cpp.o' from cache Retrieved `.pio/build/teleinfo32s2/lib6e4/AT24C256_512/Eeprom24C128_256.cpp.o' from cache
En effet la déclaration de energy_kWhtotal n'est plus présente dans tasmota_types.h depuis la version 12.1.0 a priori. Là par contre je ne vois pas de solution à ce problème...
-
@Obi_Yoann hello,
En fait j'ai fait évoluer pas mal de choses depuis tasmota 12, mais je n'ai pas tout republié sur GitHub. C'est dans doute pour cela que tes compilations sont en erreur.
Mais je te confirme que tout compile sans problème chez moi sur la base de Tasmota 12.1.1.
Je vais essayer de déposer tous les dernières versions des fichiers demain matin. -
@Obi_Yoann hello alors ce soir j'ai regardé la console de tasmota (ESP32 + WeMos TIC) et effectivement je suis aussi gavé d'erreurs de checksum
mais je subodore que ca va trop vite et qu'il n'a pas le temps de tout traiter. du coups j'ai désactivé le script berry qui intercepte MQTT pour poster sur emoncms et la bingo plus d'erreur.
On va investiguer ce coté là car c'est clairement ça
Edit : j'ai réactivé le script pour savoir ou ça déconnait, et bien j'ai trouvé, en fait c'est pas l'interception MQTT elle elle fonctionne parfaitement mais les erreurs arrivent au moment ou le script fait un
cl.get()
pour poster (dans mon cas sur emoncms)Donc ce que j'ai fait, j'ai activé le skip pour avoir l'émission d'une trame complète toutes les 20 secondes environ (en mode standard)
energyconfig skip 15
au moment ou la trame est reçue il fait un post sur emoncms et la série n'arrive plus à suivre, il s'en suit qq erreur de checksum mais c'est pas très grave il se rattrape après.Ensuite j'ai fait la même chose en postant sur emoncms mais sans SSL (le truc gourmand) et du coups quand je fais ça, plus d'erreur (moins secure)
-
-
@Obi_Yoann Je viens de publier la version 9.3.3 ainsi que les dernières versions des fichiers common. Tu devrais pouvoir compiler sans problème maintenant.
-
@Charles Merci pour ton retour, je pense que mon problème est différent, de base j'étais sans SSL et j'ai pas testé avec (le emoncms est local, je crains pas trop les interceptions) mais j'ai testé à l'instant de désactiver le script (et rebooter) mais pareil toujours autant d'erreur checksum :
Mon père est passé aussi en TIC Standard sur le sien et très très peu d'erreur, même avec le même script berry que sur le mien et sans skip. Ca sent la différence de compteur, mais je sais pas ce qu'il a...
Sur la version précompilée de @Nicolas-Bernaerts, je n'ai pas encore testé le script Berry (pas sûr qu'il marche tel quel d'ailleurs, je pense qu'il faut que j'ajoute le support de Berry qui n'est pas dedans je crois de base), mais aucune erreur checksum avec le wemos tic et l'esp32s2. Il interprête, apparemment, tout parfaitement!
Le energy total est correct, la barre de "charge" est correcte aussi, current est plus précis et active power aussi :
@Nicolas-Bernaerts merci beaucoup! je récupère tout et tente la compilation!!! -
@Obi_Yoann tu n’as pas flashé la dernière version de tasmota spécial car la barre et le contrat sont fixés depuis cette semaine
-
@Obi_Yoann tu n’as pas flashé la dernière version de tasmota spécial car la barre et le contrat sont fixés depuis cette semaine
Tout à fait!!! Merci de l'info!!!
Flashé et effectivement la barre fonctionne!
Hélas toujours les checksums, et energy total est "négatif".
Ah et pour une raison qui m'échappe, le contrat n'est plus bon, j'étais en 6A et j'ai pas changé!
En tout cas c'est top, merci!@Nicolas-Bernaerts je suis vraiment désolé d'être aussi pénible mais toujours pas possible de compiler hélas avec la dernière release, j'ai bien tout récupéré et replacé aux bons endroits, mais en 12.1.1 et en 12.2.0 j'ai des erreurs à la toute fin de la compilation.
Le script que je passe pour placer tes fichiers aux bons endroits (j'espère) :cp ../tasmota/teleinfo/platformio_override.ini . cp ../tasmota/teleinfo/user_config_override.h tasmota/ cp ../tasmota/common/esp8266_16M14M.json boards/ cp ../tasmota/teleinfo/xnrg_15_teleinfo.ino tasmota/tasmota_xnrg_energy/ cp ../tasmota/teleinfo/xdrv_01_9_webserver.ino tasmota/tasmota_xdrv_driver/ cp ../tasmota/common/xdrv_50_filesystem_cfg_csv.ino tasmota/tasmota_xdrv_driver/ cp ../tasmota/common/xdrv_94_ip_address.ino tasmota/tasmota_xdrv_driver/ cp ../tasmota/common/xdrv_96_ftp_server.ino tasmota/tasmota_xdrv_driver/ cp ../tasmota/common/xdrv_97_tcp_server.ino tasmota/tasmota_xdrv_driver/ cp ../tasmota/common/xdrv_98_esp32_board.ino tasmota/tasmota_xdrv_driver/ cp ../tasmota/common/xsns_120_timezone.ino tasmota/tasmota_xsns_sensor/ unzip ../tasmota/common/FTPClientServer.zip -d lib/default/
Mon arborescence :
~/platformio-core/tasmota (ton repo github)
~/platformio-core/Tasmota-12.1.1_MOD (version 12.1.1 avec tes fichiers)
~/platformio-core/Tasmota-12.2.0_MOD (version 12.2.0 avec tes fichiers)
Le script ci-dessus je le passe depuis les dossiers Tasmota*_MOD naturellement.
Pour la 12.1.1 l'erreur que j'ai :Creating filesystem with content: No files added -> will NOT create littlefs.bin and NOT overwrite fs partition! Unexpected naming conventions in this build environment -> Undefined behavior for further build process!! Expected build environment name like 'tasmota32-whatever-you-want' Will download safeboot binary from URL: http://ota.tasmota.com/tasmota32/release/teleinfo32s2-safeboot.bin safeboot binary written to variants dir. Offset | File - 0x1000 | /home/yoann/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/tools/sdk/esp32s2/bin/bootloader_dout_80m.bin - 0x8000 | /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.1_MOD/.pio/build/teleinfo32s2/partitions.bin - 0xe000 | /home/yoann/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/tools/partitions/boot_app0.bin - 0x10000 | /home/yoann/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/variants/tasmota/tasmota32s2-safeboot.bin - 0xe0000 | /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.1_MOD/.pio/build/teleinfo32s2/firmware.bin usage: esptool merge_bin [-h] --output OUTPUT [--format {r,a,w}] [--flash_freq {keep,80m,60m,48m,40m,30m,26m,24m,20m,16m,15m,12m}] [--flash_mode {keep,qio,qout,dio,dout}] [--flash_size FLASH_SIZE] [--spi-connection SPI_CONNECTION] [--target-offset TARGET_OFFSET] [--fill-flash-size FILL_FLASH_SIZE] <address> <filename> [<address> <filename> ...] esptool merge_bin: error: argument <address> <filename>: [Errno 2] No such file or directory: '/home/yoann/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/variants/tasmota/tasmota32s2-safeboot.bin' *** [.pio/build/teleinfo32s2/firmware.bin] Explicit exit, status 2 ============================================================================================================================= [FAILED] Took 46.89 seconds ============================================================================================================================= Environment Status Duration ------------- -------- ------------ teleinfo32s2 FAILED 00:00:46.890 ======================================================================================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:46.890 ========================================================================================================================
J'ai regardé dans le dossier mentionné, je n'ai effectivement pas ce fichier mais un autre :
(platformio-core) yoann@powerripper:~/platformio-core/Tasmota-12.1.1_MOD$ ls ~/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/variants/tasmota/ teleinfo32s2-safeboot.bin
teleinfo32s2 au lieu de tasmota32s2, aucune idée de pourquoi!
Avant de compiler teleinfo32s2, et avant d'incorporer tes fichiers via mon script, j'avais compilé avec succès tasmota32s2 depuis ce même dossier Tasmota-12.1.1_MOD (puis j'ai purgé les dossier .cache et .pio).Pour la version 12.2.0 :
Compiling .pio/build/teleinfo32s2/FrameworkArduino/stdlib_noniso.c.o Compiling .pio/build/teleinfo32s2/FrameworkArduino/wiring_pulse.c.o Compiling .pio/build/teleinfo32s2/FrameworkArduino/wiring_shift.c.o Archiving .pio/build/teleinfo32s2/libFrameworkArduino.a Indexing .pio/build/teleinfo32s2/libFrameworkArduino.a Linking .pio/build/teleinfo32s2/firmware.elf /home/yoann/.platformio/packages/toolchain-xtensa-esp32s2@8.4.0+2021r2-patch5/bin/../lib/gcc/xtensa-esp32s2-elf/8.4.0/../../../../xtensa-esp32s2-elf/bin/ld: /tmp/ccBxihnE.ltrans5.ltrans.o:(.literal+0x300): undefined reference to `ESP_getFlashChipRealSize()' /home/yoann/.platformio/packages/toolchain-xtensa-esp32s2@8.4.0+2021r2-patch5/bin/../lib/gcc/xtensa-esp32s2-elf/8.4.0/../../../../xtensa-esp32s2-elf/bin/ld: /tmp/ccBxihnE.ltrans5.ltrans.o: in function `HTTPClient::HTTPClient()': <artificial>:(.text+0x428f): undefined reference to `ESP_getFlashChipRealSize()' collect2: error: ld returned 1 exit status *** [.pio/build/teleinfo32s2/firmware.elf] Error 1 ============================================================================================================================= [FAILED] Took 52.68 seconds ============================================================================================================================= Environment Status Duration ------------- -------- ------------ teleinfo32s2 FAILED 00:00:52.682 ======================================================================================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:52.682 ========================================================================================================================
Là je sèche complètement, aucune idée de pourquoi ça fait ça.
Vraiment désolé, je sais pas pourquoi je galère à ce point mais je pense pas être très loin de "la vérité"! ^^ -
@Obi_Yoann Hello,
En fait il faut compiler au préalable tasmota32s2 en version fastboot. Il l'utilise au moment de la compilation pour générer l'image .firmware.bin- soit tu la compiles avec le projet tasmota officiel
- soit tu la récupères depuis le download de tasmota. Tu la places ensuite là où il l'attend ... et cela devrait rouler.
Je te confirme que la 1ere compilation d'une cible esp32 est toujours galère
-
@Obi_Yoann said in Tasmota:
Ah et pour une raison qui m'échappe, le contrat n'est plus bon, j'étais en 6A et j'ai pas changé!
En fait c'était buggué le contrat en historique est en Ampères et en standard en KVA donc ça affichait 6A au lieu de 6KVA (ce qui fait 30A) donc maintenant c'est correct.
energy total est "négatif
tu as bien fait un reset du compteur d'énergie? ca m'est arrivé au début puis ça à disparu il est possible que j'ai un bug mais j'ai regardé ce qu'a fait @Nicolas-Bernaerts je n'ai pas vu de différence, si il a un oeil expert sur le sujet je suis preneur.
Hélas toujours les checksum
Peux-tu essayer le programme de test ESP32 Passthru, ça se compile et flash avec l'Arduino IDE (board ESP32 type Denky)
-
@Nicolas-Bernaerts YES!
J'ai réussi à compiler la version 12.1.1 avec cette technique!
Pas possible de compiler la cible tasmota32s2 avec tes fichiers présents, j'ai une erreur sur un include incorrect :Indexing .pio/build/tasmota32s2/lib8be/libWire.a Archiving .pio/build/tasmota32s2/liba79/libAdafruit_CCS811-1.0.0.14.a Indexing .pio/build/tasmota32s2/liba79/libAdafruit_CCS811-1.0.0.14.a Archiving .pio/build/tasmota32s2/lib345/libSPI.a Indexing .pio/build/tasmota32s2/lib345/libSPI.a /home/yoann/platformio-core/Tasmota-12.1.1_MOD/tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_17_rcswitch.ino:44:10: fatal error: RCSwitch.h: No such file or directory ****************************************************************** * Looking for RCSwitch.h dependency? Check our library registry! * * CLI > platformio lib search "header:RCSwitch.h" * Web > https://registry.platformio.org/search?q=header:RCSwitch.h * ****************************************************************** #include <RCSwitch.h> ^~~~~~~~~~~~ compilation terminated. Archiving .pio/build/tasmota32s2/lib5c1/libAdafruit_MAX31865-1.1.0-custom Indexing .pio/build/tasmota32s2/lib5c1/libAdafruit_MAX31865-1.1.0-custom Archiving .pio/build/tasmota32s2/lib325/libAdafruit_MCP9808_Tasmota.a Indexing .pio/build/tasmota32s2/lib325/libAdafruit_MCP9808_Tasmota.a Archiving .pio/build/tasmota32s2/lib628/libAdafruit_SGP30-1.2.0.a Indexing .pio/build/tasmota32s2/lib628/libAdafruit_SGP30-1.2.0.a
A la place j'ai téléchargé dans le dossier ~/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/variants/tasmota/ le fichier http://ota.tasmota.com/tasmota32/release/tasmota32s2-safeboot.bin et relancé la compilation de teleinfo32s2, je confirme que ça fonctionne...
Bref, j'ai pu compiler la version 12.1.1 c'est déjà cool! Merci de ton aide!
J'essaierais plus tard de regarder pourquoi ça foire avec la 12.2.0, il y a du y avoir une évolution importante sur cette version.@Charles mais c'est TRES juste ce que tu dis ma foi! Encore une défaillance de mes yeux, je n'avais même pas remarqué! ^^
Je vais tenter le reset, je l'avais essayé sur une ancienne version mais pas sur la dernière.
Je vais aussi tenter l'ESP32 Passthru dont tu parles, mais ça implique un pc pas loin du compteur j'imagine j'ai juste?
-
@Nicolas-Bernaerts je reviens sur le sujet compilation de la 12.1.1, a priori le plus simple serait de renommer la cible, au lieu de teleinfo32s2 j'ai changé en tasmota32s2-ticnb et ça compile direct sans manipulation, et sans devoir placer une fichier manuellement... Plutôt cool! Pas encore trouvé de solution pour la 12.2.0...
EDIT : ok j'ai la raison de l'erreur lors de la compilation en 12.2.0.
Pour rappel j'ai ce message lors de la phase "linking" en fin de compilation :Compiling .pio/build/tasmota32s2-ticnb/FrameworkArduino/stdlib_noniso.c.o Compiling .pio/build/tasmota32s2-ticnb/FrameworkArduino/wiring_pulse.c.o Compiling .pio/build/tasmota32s2-ticnb/FrameworkArduino/wiring_shift.c.o Archiving .pio/build/tasmota32s2-ticnb/libFrameworkArduino.a Indexing .pio/build/tasmota32s2-ticnb/libFrameworkArduino.a Linking .pio/build/tasmota32s2-ticnb/firmware.elf /home/yoann/.platformio/packages/toolchain-xtensa-esp32s2@8.4.0+2021r2-patch5/bin/../lib/gcc/xtensa-esp32s2-elf/8.4.0/../../../../xtensa-esp32s2-elf/bin/ld: /tmp/cc9rHlIH.ltrans5.ltrans.o:(.literal+0x300): undefined reference to `ESP_getFlashChipRealSize()' /home/yoann/.platformio/packages/toolchain-xtensa-esp32s2@8.4.0+2021r2-patch5/bin/../lib/gcc/xtensa-esp32s2-elf/8.4.0/../../../../xtensa-esp32s2-elf/bin/ld: /tmp/cc9rHlIH.ltrans5.ltrans.o: in function `HTTPClient::HTTPClient()': <artificial>:(.text+0x428f): undefined reference to `ESP_getFlashChipRealSize()' collect2: error: ld returned 1 exit status *** [.pio/build/tasmota32s2-ticnb/firmware.elf] Error 1 ============================================================================================================================= [FAILED] Took 57.43 seconds ============================================================================================================================= Environment Status Duration ----------------- -------- ------------ tasmota32s2-ticnb FAILED 00:00:57.428 ======================================================================================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:57.428 ========================================================================================================================
Le problème concerne effectivement la fonction ESP_getFlashChipRealSize, appelée dans le fichier xdrv_01_9_webserver.ino ligne 2453 :
WSContentSend_P(PSTR("}1" D_FLASH_CHIP_SIZE "}2%d KB"), ESP_getFlashChipRealSize() / 1024);Le problème c'est qu'entre la 12.1.1 et la 12.2.0, la déclaration de cette fonction a sauté dans le fichier ./tasmota/tasmota_support/support_esp.ino !
Elle est bien déclarée mais uniquement dans une section ESP8266, plus dans la section ESP32.
A priori c'est le commit 452c6fabb05f5700e59c4d9bb90eb4b0cafada47 du 17 septembre : https://github.com/arendst/Tasmota/commit/452c6fabb05f5700e59c4d9bb90eb4b0cafada47
Si je comprends l'évolution suivante :
Il faudrait probablement faire une modification similaire...EDIT 2 :
Et la lumière fut!
J'ai modifié la ligne 2453 du fichier ./tasmota/tasmota_xdrv_driver/xdrv_01_9_webserver.ino comme suivant :WSContentSend_P(PSTR("}1" D_FLASH_CHIP_SIZE "}2%d KB"), ESP.getFlashChipSize() / 1024);
-
@Obi_Yoann très smart ...
Je vais tester avec la 12.2
Si cela fonctionne, je change le nom de la destination. -
@Obi_Yoann said in Tasmota:
Je vais aussi tenter l'ESP32 Passthru dont tu parles, mais ça implique un pc pas loin du compteur j'imagine j'ai juste?
yes un portable quelconque avec une console série
-
@Charles Hello,
Je pense que la différence se situe ligne 2148 et 2149 de teleinfo.ino. De mémoire c'est la différence de modèle de données apparue avec la version 12.1. -
@Obi_Yoann hello,
Bien joué !
En fait concernant ce fichier xdrv_01_9_webserver.ino, c'est encore plus simple ... j'ajoute seulement ces lignes au fichier d'origine :#ifdef EXTENSION_NAME
"<div style='text-align:right;font-size:11px;'>" EXTENSION_NAME " " EXTENSION_VERSION " <small>(" EXTENSION_BUILD ")</small> " D_BY " " EXTENSION_AUTHOR "</div>"
#endifCela me permet entre autre d'avoir la version de build dans la home page.
Donc dans le fichier de la 12.2.0, tu ajoutes ces lignes au même endroit ...et c'est tout.
-
@Nicolas-Bernaerts said in Tasmota:
@Charles Hello,
Je pense que la différence se situe ligne 2148 et 2149 de teleinfo.ino. De mémoire c'est la différence de modèle de données apparue avec la version 12.1.Hello, merci de ta réponse effectivement je faisais
Energy.import_active[0] = (float)total/1000.0f; EnergyUpdateTotal();
Je vais essayer avec
Energy.total[0] = (float) total / 1000.0f; Energy.import_active[0] = Energy.total[0];
du coups tu confirmes tu n'appelles jamais
EnergyUpdateTotal()
?Edit ah si pardon, c'est pas super clair pour moi de ce qui doit être fait et quand, et j'ai pas trouvé de doc sur le module energy de tasmota
-
@Nicolas-Bernaerts said in Tasmota:
@Obi_Yoann hello,
Bien joué !
En fait concernant ce fichier xdrv_01_9_webserver.ino, c'est encore plus simple ... j'ajoute seulement ces lignes au fichier d'origine :#ifdef EXTENSION_NAME
"<div style='text-align:right;font-size:11px;'>" EXTENSION_NAME " " EXTENSION_VERSION " <small>(" EXTENSION_BUILD ")</small> " D_BY " " EXTENSION_AUTHOR "</div>"
#endifCela me permet entre autre d'avoir la version de build dans la home page.
Donc dans le fichier de la 12.2.0, tu ajoutes ces lignes au même endroit ...et c'est tout.
Effectivement c'est bien plus simple et propre! Modification faite et compilée chez moi, ras nickel.
Pour info petit script berry pour cette version pour la remontée vers emoncms :import json var api_url = "http://192.168.xxx.xxx/input/post" var api_key = "xxx" var node_name = "ENERGY" def setcolor(iinst, isousc) var red = tasmota.scale_uint(iinst, 0, isousc, 0, 255) var green = 255 - red var channels = [red, green, 0] light.set({"channels":channels, "bri":64, "power":true}) end def rule_tic(value, trigger) # Convert map to json var obj_json = json.dump(value) # Create URL to call var param="?fulljson="+obj_json + "&node="+node_name + "&apikey="+api_key # Post Data to EMONCMS var cl = webclient() cl.begin( api_url + param) var r = cl.GET() print(r, param) end # Callback on each MQTT interception tasmota.add_rule("METER",rule_tic) tasmota.add_rule("ENERGY",rule_tic)
Cela transmets à emoncms deux objets, METER en fonction du délai de journalisation (par défaut 300s/5mn), et ENERGY apparemment à chaque trame reçue du TIC (si je dis pas de bêtise).
Voici ce qui est envoyé pour ENERGY :
Et pour METER :
La puissance souscrite utilisée pour calculer le "LOAD" et règler la couleur de la led n'est hélas présent que dans l'objet "METER", du coup que toutes les 5mn (ou moins si on règle moins).
C'est une alternative qui peut être intéressante quand on est une buse comme moi en MQTT et pas fichu de comprendre comment faire pour envoyer les données de Tasmota vers emoncms via MQTT!!! -
@Obi_Yoann tu as levé un point sur lequel j'ai eu une discussion avec @Barbu-Dor cet après midi. Le berry que j'ai mis en exemple est pas bon, je m'explique le
tasmota.add_rule("TIC",rule_tic)
que j'avais mis ne tient pas compte du skip (c'est fait comme ça en fait) donc toutes les trames tu post emoncms genre tt les secondes, tu satures le tout et c'est pour ça que j'avais des soucis et de checksum aussi (tu m'étonnes), je ne sais pas comment se comporte la version
METER
ouENERGY
à testerJ'ai réglé ce problème autrement dans le berry à chaque trame j'update les valeurs et je poste seulement toutes les 15s ça donne un truc comme ça beaucoup plus efficace et un payload bien plus light (avec le
LOAD
).import json var node_name = "maison" var post_every = 15000 var payload = {} def send_emoncms() # Convert JSON object to string var obj_json = json.dump(payload) #print(obj_json) # Create URL to call var param="?fulljson="+obj_json + "&node="+node_name + "&apikey="+api_key # Post Data to EMONCMS var cl = webclient() cl.begin( api_url + param) var r = cl.GET() #print(r, load, param) tasmota.set_timer(post_every, send_emoncms) end def setcolor(iinst, isousc) var red = tasmota.scale_uint(iinst, 0, isousc, 0, 255) var green = 255 - red var channels = [red, green, 0] light.set({"channels":channels, "bri":64, "power":true}) # tasmota.set_timer(200, led_off) end def led_off() var channels = [0, 0, 0] light.set({"channels":channels, "power":true}) end def rule_tic(value, trigger) # Calculate current percent Load var iinst = value['IRMS1'] var isousc= value['PREF']*5 if iinst != nil && isousc != nil # Drive RGB LED setcolor(iinst, isousc) if isousc > 0 load = 100 * iinst / isousc payload['LOAD'] = load end end # build the light payload # Here I keep name of historique mode payload['ADCO'] = value['ADSC'] payload['HTOT'] = value['EAST'] payload['HCHP'] = value['EASF01'] payload['HCHC'] = value['EASF02'] payload['ISOUSC']= isousc payload['PAPP'] = value['SINSTS'] payload['IINST'] = iinst end # Callback on each frame interception tasmota.add_rule("TIC",rule_tic) # fire 1st post tasmota.set_timer(post_every, send_emoncms)
j'ai aussi un PR en cours pour augmenter la taille du buffer série et régler les soucis de total négatif suite aux conseil de @Nicolas-Bernaerts
-
@Obi_Yoann La fréquence d'envoi de METER est paramétrable a travers Configure / Teleinfo.
Tu peux envoyer METER seulement, ENERGY seulement ou les 2 et le faire à chaque Telemetry ou dès que la puissance varie en %.
Si j'ai bien compris, cela devrait régler ton problème. -
@Charles Je te confirme que la doc du module Energy est ... minimaliste.
Je suis allé regarder le code de EnergyUpdateTotal pour comprendre ce qui est fait et ce qui doit être mis à jour. A priori cela fonctionne bien ... La prochaine étape sera de gérer les totaux en mode triphasé afin de prendre en compte l'évolution du modèle.