Community Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Blog
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups

Alimentation ESP8266 par borne I1 et A du linky

Téléinfo
    9
    18
    2690
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Charles
      Charles @Barbu Dor last edited by

@barbu-dor pour les résistances le pb est apparu avec le mode standard de la téléinfo, jusqu'ici ça fonctionnait plutôt bien.

Semaine prochaine je devrais vous poster des photos du nouveau module Téléinfo Wifi, ultra compact, une antenne fractus au top et le dernier ESP32-PICO-V3-02 avec 8Mb de flash et 2Mb de PSram embarqué, de quoi voir venir

b737cf52-61b3-4a24-9694-6f7b34ae691b-image.png

1 Reply Last reply Reply Quote
      • M
        martijn @Barbu Dor last edited by

Salut @barbu-dor

Correct, pour les diodes idéales j'ai cherché des circuits avec MOSFET et controller. Par exemple LTC4358 (MOSFET inclus, 1x) ou LT4320 (controller, 4x). J'ai decidé d'utiliser des BAT54(S).

• K
          kamaradclimber last edited by

Avez vous réussi à alimenter l'esp32/8266 directement sur le compeut linky?

Charles 1 Reply Last reply Reply Quote
          • Charles
            Charles @kamaradclimber last edited by

@kamaradclimber Perso non, je passe mon tour sur le sujet par manque de temps 🙂

• akim
              akim last edited by

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une carte téléinfo v2. Malheureusement mon compteur linky est sur le palier et il n'y a pas de prise à proximité. Pour l'instant j'alimente mon raspberry pi 0 avec une batterie mais c'est pas l'idéal.

Je serais super intéressé par une version wifi auto-alimenté (configurable sur un serveur mqtt local).
              @Charles Y a t il une date de sortie de prévue ?

Quelqu'un a t il réussi à exploiter la borne d'alimentation ?

Cordialement,
              Akim

Barbu Dor 1 Reply Last reply Reply Quote
              • Barbu Dor
                Barbu Dor @akim last edited by Barbu Dor

Bonjour @akim
                J'ai les composants dans une boite mais pas eu le temps encore de monter la manip.
                Le principe que je veux tester c'est:

• Un redresseur a base de diodes shotky type BAT54
                • Des super caps (j'ai acheté des super caps 30F/2.7V chez AliEx, je compte en mettre 4 en série pour atteindre 10V de tension de fonctionnement ce qui devrait aller avec la sortie de l'alim en charge)
                • Derrière, un régulateur 3.3V ou 3.0V
                • Un ESP en utilisant le mode Deepsleep pour ne faire qu'une mesure toute les 1 minutes

Le principe est d'accumuler l'énergie dans les super caps pendant que l'ESP est en veille (<50µA), et de puiser dans les super caps durant les 15 secondes nécessaires a la mesure, la connection WIfi et la publication MQTT (~ 200..400mA)

Avec max 35mA disponible sur l'alimentation, impossible de faire tourner un chip Wifi en continu.
                L'alternative serait avec du Bluetooth.
                Dans ce cas, un module téléinfo => série vers un module bluetooth (HM-10 par ex) préconfiguré devrait passer en continue avec un portée d'une dizaine de metres.
                Un PC ou RPi avec bluetooth pour récupérer en port COM virtuel.

Supercap 30F/2.7V : ali express /item/1005001555799773.html

• Referenced by  Charles Charles 
                • G
                  Géryko last edited by

Bonjour à tous,

@ Barbu Dor,

Je crois que tu as tout compris.
                  En 2021, j'avais essayé d'utiliser l'alimentation fournie par le compteur (pour le fun) mais je me suis vite rendu compte du manque de puissance disponible.

La solution que j'avais envisagée est bien celle que tu proposes mais je ne l'ai jamais testée car je n'ai pas de problème pour alimenter.

• Un ESP en utilisant le mode Deepsleep pour ne faire qu'une mesure toute les 1 minutes (ne consomme que des uA en veille)
                  • Des super cap pour accumuler de l'énergie entre les mesures.
                  • je pense pas que les diodes Schottky changeront quelque chose (insignifiant)
                  E 1 Reply Last reply Reply Quote
                  • E
                    EliasMM @Géryko last edited by

@Géryko @kamaradclimber @akim je passe sur ce fil pour partager une de mes veilles (je pensais l'avoir fait) : le G2ELAB, un labo de micro-électronique de Grenoble, teste ceci en ESP01 avec ses étudiants :
                    https://miniprojets.net/index.php/2022/02/04/winky-version-2-open-source-projet-pour-linky-avec-wifi/
                    Voir le code : https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/ferrarij/winky
                    Ca semble marcher, et il existe aussi une version Lora nommée... LoKy 😉

A vous les studios !

Charles 1 Reply Last reply Reply Quote
                    • Charles
                      Charles @EliasMM last edited by

@EliasMM Merci, j'avais effectivement vu cela, c'est top.

• Barbu Dor
                        Barbu Dor last edited by

Interressant
                        je vais essayer de comprendre pourquoi il faut quelque chose de plus compliqué que ce à quoi je pensais (et que je n'ai toujours pa eu le temps de tester)

• First post
                          Last post
                        Copyright © 2022 Charles-Henri Hallard | Return to blog page | Powered by NodeBB