Denky-D4 et ESPHome
-
@Gérard-Rotschi intégration réussi dans HA
-
@Gérard-Rotschi mais sans la configuration des modules, ils sont tous à none
-
@Gérard-Rotschi finalement j'ai appliqué ce template
et je me retrouve avec mon denky d4 configuré comme cela
Je pense qu'il n'y a plus qu'à connecter I1 et I2 sur le bornier pour récupérer ma téléinfo.
Je vais attendre le conseil d'une bonne âme du forum pour le faire/ Merci d'avance -
@Gérard-Rotschi je n'ai pas encore branché mais je crois que je ne suis pas mal
-
@Gérard-Rotschi tu es tout bon, tu pouvais même utiliser l'autoconf pour que ça mette le bon template et paramètres directement.
-
@Charles Merci à vous.
Raccordement fait ce matin à mon compteur, les infos sont là. je suis heureux, plus qu'à en commander un second pour ma production photovoltaïque.
-
@Charles bonjour, comment fais t'on pour utiliser l'autoconf?
-
@Charles : Le forum est tombé pendant plusieurs jours ou le soucis venait de chez moi ?
Bref, mes supports rails DIN sont arrivés en retard et je n'ai pas pu avancer sur leur intégration. Je m'y colle au plus tôt. Je pense utiliser ces fixations qui sont plutôt compacte et laisse davantage de liberté : https://fr.aliexpress.com/item/4000570773340.html
Sinon, j'ai fait les modifications sur les fichiers du support :
Il est plus compact et j'ai prévu des pattes de fixation (vis M3-CHC).
Je l'ai imprimé hier, mais je l'ai simplement ébavuré et testé à blanc : je n'ai pas encore mis la Denky-D4 dedans.
Les emboîtements sont vraiment complexes à dimensionner. Le résultat ne me satisfait pas encore mais c'est peut-être dû au changement d'imprimante (je suis passé par un FabLab cette fois).Les fichiers STL et sources sont là :
Denky_D4_V3.zipPoke @mathieucarbou
-
@Gérard-Rotschi : depuis l'interface de tasmota:
Configuration > Auto-configuration. Dans le menu déroulant, tu peux choisir "DenkyD4 V1.1" si ça n'est pas déjà la configuration active.Enjoy !
-
@Wendigogo merci beaucoup je vais regarder
-
Bonjour @Charles,
Enfin un peu de temps pour me remettre là dessus, et je rebondis sur ton message ici: https://community.ch2i.eu/post/4969
Est-ce qu'il y a finalement maintenant une possibilité pour alimenter la carte autre que par le port USB (afin d'obtenir une version plus intégrée dans le tableau électrique) ?
J'ai essayé de trouver des trucs comme ça, mais c'est relativement rare et cher:
https://www.coolgear.com/wp-content/uploads/2013/05/usbg-4u2mlIMG_00103x1500.jpg
Donc finalement je pense que la solution la plus simple est celle-là:
https://m.media-amazon.com/images/I/61kHOyC4+7L.AC_SL1500.jpgMais pour avoir une intégration clean et rapide dans un DIN ou boitier, sans avoir à souder ou faire du bidouillage, ça demanderait d'avoir un connecteur avec 4 entrées au lieu de 2 actuellement (ajouter gnd + vcc 5V) pour donner une alternatives à l'usb, et conserver l'usb uniquement pour flasher. Mon avis est que les gens seraient contents d'avoir une alternative pour pouvoir utiliser directement une entrée GND et VCC 5V à la place d'un USB, qui requiert l'ajout d'un adaptateur près du tableau ou autre moyen qui ne se marie pas bien.
Avec un VCC + GND, on peut avoir dans son tableau un branchement clean: DJ 2A + DIN 5V + DIN Denky côte à côte, il y a juste 2 fils qui partiraient du DIN Denky vers le Linky par l'arrière du Linky.
-
@mathieucarbou
C'est surmement possible de le faire dans ce type de boitier :
.
Via une petit PCB avec bornier et ce type d'alimentation:
.
Le tout sur aliexpress ne coute pas trop cher -
@fdaubercy @mathieucarbou : Pour répondre à la question, @Charles avait indiqué qu'il est possible d'alimenter la carte par le connecteur blanc en 3,3V.
Perso, je pense qu'il est plus simple d'utiliser le port USB même si j'aurai préféré une orientation différente : en récupérant la carte d'un vieux chargeur de smartphone, on a un transfo et une prise USB toute faite.
Sur les photos au-dessus, il suffit de couper les 2 fils rouges et de les relier à un Wago alimenté en 220V. Ensuite il ne reste plus qu'à brancher un câble USB (coudé ?) entre ce "transfo" et la Denky et le tour est joué. En bonus, j'ai même le voyant du "transfo".
Aucune soudure ici : juste de l'impression 3D et quelques fournitures (pour la fixation au rail DIN si non-intégrée dans le châssis imprimé).Il faut vraiment que je me remette sur cette intégration.
-
Quelques photos du boîtier, dont la CAO est plus haut, imprimé :
L'impression et les emboitements ne sont pas très propres et le câble USB provisoire (bien trop long)...
Il y a encore moyen d'amélioreer tout ça !Enjoy !
-
@fdaubercy je viens de voir les échanges. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas notifié des nouveaux messages...
Donc oui tout est possible. Mais pour faire une intégration facile à réaliser, ces deux propositions ne sont pas une option.
Il faudrait qu'on puisse imprimer son boîtier din, mettre un din 5V à côté, et ensuite pouvoir juste connecter gnd, vcc er les bornes tic via des connecteurs appropriés.
Le module actuellement a une vision "module USB" mais j'aurais préféré un module qui est plus une vision tableau électrique puisque c'est là qu'il se trouve au final. Et une bonne intégration au tableau passe par les fils du tic tirés en arrière du linky et des supports din.
Mathieu.
-
@mathieucarbou il y avait des soucis de mail avec OVH du coups j'ai tout changer maintenant on passe par TipiMail qui à l'air de parfaitement fonctionner.
-
Hello @Wendigogo
J'ai enfin reçu mon imprimante 3D et j'ai pu tester le boitier.
Bien que le print chez moi soit d'excellente qualité j'ai capituler pour les pièces de dessus, ça bouge trop, ca ne tiens pas chez moi les clips étants trop petits.
Idéalement pour moi la pièce du dessus doit être unique, en forme de U venant recouvrir l'ensemble ainsi que les cotés (avec les ouvertures comme elles sont c'est top) mais ça stabiliserait l'ensemble et le rendrait bien plus solide.
Si jamais tu as du courage je testerais.
-
J'ai imprimé un boitier pour le Denky en me basant sur un boitier pour Pi zero (https://www.thingiverse.com/thing:1173084).
Le couvercle à une fenêtre pour la led RGB (avec un petit bout de plastique pour diffuser la lumière) et il peut glisser pour laisser accès au réglage.
-
@jdloic top ça, merci, tu partagerais les fichiers d'impression par hasard ?
-
Bonjour @Charles,
Je me suis fait déconnecter (vacances, mise à jour ??) et j'ai manqué ton message ! Je suis désolé.
Je vais voir comment faire d'un seul tenant la partie supérieure. J'ai dû jouer du scalpel pour que les ergots rentrent correctement. Une solution plus simple sur le principe de @jdloic me semble meilleure.
C'est juste que je ne vois pas ce qui empêche le couvercle de tomber.Je vais essayer de garder les accès aux différents éléments en proposant éventuellement quelques variantes du couvercle (la LED bleue est vraiment très lumineuse ^_^).
Je reviens vers toi dès que j'ai quelque chose de propre à te montrer.
Enjoy !