Décoder les compteurs industriels ?
-
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre du projet ELFE, je cherche à savoir si ce super projet "TIC +Tasmota" peut faire remonter de l'information depuis des compteurs industriels.
@Barbu-Dor mentionne ici Tasmota:Le doc Enedis-NOI-CPT_54E
=> Est-ce que ça veut dire que vous vous basez sur ce document pour le développement ? Est-ce qu'il y a un suivi qqpart des différentes catégories de compteur déjà gérées ?
Mes cibles (compteur bleu, jaune...) sont définis dans le document Enedis-NOI-CPT_02E et j'ai un copain qui a fait une partie du boulot en python pour le PME-PMI : https://github.com/Liberasys/dl_decode_pmepmi
Ca ne me semble pas si loin du but...Merci pour vos retours, longue vie au projet !
-
Salut @EliasMM
Désolé pour le retard
L'implémentation dans Tasmota est basée sur la lib Teleinfo de @Charles qui, à ma connaisssance, est surtout concue pour les compteurs qui se trouvent chez les individuels.Dans le document que tu cites, je vois: après une lecture très rapide
-
Interface physique
a. Compteurs autre que PME-PMI : ca semble etre similaire au signal TIC d'un Linky donc le module Teleinfo devrait convenir. A vérifier plus en détail, je n'ai pas comparé les 2 documents pour l'instant
b. Compteurs PME-PMI : L'interface est en RS232, donc signal série direct mais niveaux RS232 (tension negative pour un 1, tension positive pour un 0). Il faut un convertisseur qui va convertir en signal compatible avec l'ESP (tension ~0V pour un 0 et tension ~3V pour un 1). Comme seul le sens Compteur -> ESP est utilisé, un montage a base d'optocoupleur+transistor similaire au module Teleinfo est possible a condition d'utiliser un opto simple led (pas un opto a double led comme pour le linky) -
Au niveau du protocole série cela semble etre le même que sur le linky (marqueurs de trame et de groupe d'info, checksum) donc la partie bas niveau du protocole devrait passer
-
Au niveau des informations transmises, maintenant je ne sais pas. Les infos telles que ADCO, BASE, HCHC, HCHP me semble similaire au Linky. Par contre je ne sais pas si la lib Teleinfo de @Charles va gérer les infos type GAZ, AUTRE...
Des mises à jour sont peut être à prévoir
Je pense que ca vaut le coup d'essayer.
Et puis on pourra toujours faire évoluer Teleino / Tasmota pour suivre si besoin -
-
@Barbu-Dor merci pour ces précisions, oui il semblerait que pour les indus les trames sont très proches de celles du linky, le mieux serait peut être d'en choper une et de regarder.
La capture se fait facilement avec un ordi et un dongle Teleinfo USB par exemple avec l'outil basic suivant
https://github.com/hallard/tinfo_replay -
@Charles @Barbu-Dor Merci pour les réponses ! (et désolé pour mon timing retour, en fait c'est un peu les vacances ^^)
Avec vos infos, ça me semble donc "probable" que l'info remonte. J'avoue que j'aimerais bien tester, mais y'a déjà tellement de fers au feu pour mon projet... J'en parle à l'équipe, et je vous dis si on se lance ! (en plus y'aurait des compteurs de production d'énergie, donc des noms d'étiquettes différents...)
A creuser pour le RS232 effectivement, c'est un pallier supplémentaire à franchir ! Merci aussi pour les billes de ce côté là