Remora revis avec Tasmota
-
cela veut-il dire qu'un firlmware tasmota est disponible pour Remora ? très allechant....
Merci
-
@charles une fois uploadéle firmware tasmota , quel template appliquer ? merci d'avance
-
@steph32 Ah yes exact j'ai pas le truc sous les yeux la et j'espère ne pas l'avoir effacé en faisant des tests mais déjà voici les
#define
pour compiler les modules nécessaires[env:tasmota-remora] extends = env:tasmota platform_packages = ${common.platform_packages} build_unflags = ${common.build_unflags} build_flags = ${common.build_flags} -DUSE_TELEINFO -DUSE_DISPLAY -DSHOW_SPLASH -DUSE_MCP230xx -DUSE_MCP230xx_OUTPUT -DUSE_MCP230xx_DISPLAYOUTPUT
Et les connexions
GPIO5 -> SCL GPIO4 -> SDA GPIO0 -> WS2812 (RGB Led) GPIO3 -> TInfo Rx
j'essaie de te retrouver le template ce W.E.
-
@charles merci Charles. j’essaie de remettre en oeuvre cette Remora v1.35 qui depuis quelques semaines est très instable : uptime très faible, voire hard reset au tableau électrique parfois nécessaire. le problème n'est toutefois pas forcément software, mais ça vaut le coup d'essayer (et si je dois passer par un remplacement de l'esp8266 au moins je serai prêt). merci d'avance.
-
@steph32 la stabilité n'est pas lié au FW je pense tu alimentes avec quoi ton Rémora ?
Au pire mets une grosse capa (genre plus de 100uF) entre le +3.3V et le GND de l'ESP. Tu peux même faire la même avec le 5V et GND d'entrée. Souvent ces cartes sont pas top sur les filtrages et si l'alim est pas de bonne qualité tu pars en reset parfois.
-
@charles Merci , je vais essayer avec capa (100uF ou 1000 comme lu sur un autre post ? ). j'ai une alim dédiée (j'ai la chance d'avoir récupéré la remora d'un certain Thibaud D) et je pensais pas être sujet à ce cas de figure (j'utilisais ma remora sans aucun souci depuis plus d'un an).
-
@steph32 j'ai réglé plus finement mon alim (j'avais 4.50 initialement, je suis monté à 5.02V) , mis une capa de 100 uF sur l'entrée : même punition. 2 eme essai avec 470uF : idem.
Je vasi essayer je pense avec 1000 uF comme vu sur un autre post (en attendant Tasmota) -
@steph32 ma Remora étant toujours instable et l'hiver étant là je me suis rabattu vers un SONOFF 4CH pro pour gérer mes fils pilotes. (4 zones, 2 ordres me suffisent). J'ai perdu cependant la téléinfo. st-ce qu'un PiTinfo pourrait compléter ? et si oui, comment ? Certains l'ont-ils déjà expérimenté ? Merci d'avance
-
@steph32, oui tu peux prendre un PITeleinfo et le cabler sur ta Sonoff l'arrivée série de la téléinfo sur la serial de Sonoff et flasher ta sonoff avec tasmota.
Mais je te conseille le nouveau shield dédié ESP32 pour gérer la téléinfo avec toujours l'excellent tasmota
Toute la doc est ici attention c'est préliminaire on travaille encore dessus.
-
@charles merci. je vais regarder. mon sonoff est déjà flashé Tasmota, pas de souci de ce coté-ci. Là où je m'interroge c'est comment alimenter le Pitinfo ou ESP32 : doit-on l'alimenter indépendamment ou se reprendre sur le 5v du Sonoff ?
-
@steph32 pour le Wemos Teleinfo l'alim se fait c'est par l'USB de l'ESP. Pour le PiTinfo faut ressortir le 3.3V de l'ESP32 et l'alimenter avec.
-
Bonjour,
j'ai écrit une petite application en berry qui tourne sur tasmota avec un esp32. Pour l'instant il y a peu de fonctionnalité, juste les retours d'états des fils pilotes et des boutons pour les piloter sur le menu. Et une commande pour changer l'état des fils pilotes depuis la console ou via une requete http.
Vous la trouverez ici.
-
@yoann-jambu super génial, merci pour le partage
-
@Charles hello Charles. je reviens sur ce sujet car j'ai pu récupérer un nodeMCu neuf et c'est bien de là que venait mon souci (impossible de flasher Tasmota sur l'ancien, mais tout se passe bien sur le nouveau). j'avais pris soin de sauvegarder le fw sur l'ancien mais je suppose que le pb était déjà là car rien ne remonte (pas de wifi remora et pas de connexion à mon point d'accès). Aurais-tu les détails pour passer sur Tasmota ?
Merci d'avance -
@steph32 rien de compliqué, il faut juste flasher une version avec la possibilité d'avoir le MCP23017 (chip utilisé sur le rémora) et pour cela il faut compiler ton propre firmware, j'ai vérifié sur Tasmota Special si un FW spécial existait déjà pour ça mais non.
Donc j'ai créé une PR pour ça
D'ici demain le firmware special teleinfo devrait être dispo et compatible avec le remora (sans le display pour le moment je pense)
Je me répète mais utilisez des ESP32 plutôt que des ESP8266, ça coute rien de plus et vous évitera des soucis, et en plus vous pourrez faire du berry et utiliser le FW déjà compilé par @Yoann-Jambu
-
@Charles Merci bien. à dire vrai j'ai eu l'occasion de récupérer un ESP8266 à mettre en lieu et place de l'original, mais le message est bien reçu. j'ai téléchargé le firmware tasmota-teleinfo, je le mets en place dès que je peux enlever l'ancien de son support et remettre le nouveau. Je pense que j'aurais encore besoin d'aide pour la config tasmota proprement dite (ce qui m’intéresse à l'heure actuelle : Fils pilote et TeleInfo, je n'ai pas besoin de contrôler le relais en l'état mais ça en intéressera surement d'autres).
-
@steph32 Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais j'ai développé une version de tasmota pour la commande de radiateurs fil pilote, avec capteur de température et détection de fenêtre ouverte. Il gère également le délestage sur la base d'un abonnement MQTT sur un tasmota teleinfo.
Cette version est publiée sur GitHub.
https://github.com/NicolasBernaerts/tasmota/tree/master/offload-pilotwire -
@Nicolas-Bernaerts merci, ça a l'air intéressant. Il s'agit d'adapter ici Tasmota au matériel Remora qui comporte : la gestion des fils pilotes, le retour de la teleinfo depuis le compteur et la possibilité de commander un relais pour la mise en route d'un cumulus par exemple. Je n'ai personnellement pas l'usage de coupler mes fils pilote à un thermostat, mais je garde le lien , sait-on jamais.
-
-