Remora v1.4
-
Salut @al85,
J'ai une station de soudure Hakko FX-888D et j'utilise du flux de brasage.
J'ai un support de PCB, une lampe loupe, un ventilateur pour l'extraction des fumées et surtout plein de bordel sur mon bureau.
Ah oui, je viens de faire l'acquisition d'une machine à ultrasons pour le nettoyage des PCB, c'est top. -
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce projet bien en retard par rapport à vous tous.
J'ai quelques questions de tout ordre:- sur quel sites faites vous vos achat de PCB, ( et compsants ) de manière générale?
- en cas de coupure de courant, le Remora v1.4 enregistre t'il les programmations journalières?
- en cas de perte wifi, la RE-connexion wifi se fait elle automatiquement (cas de NodeMcu)?
- est il possible d'adapter un NRF24 ? et possibilité avec protocole MySensors?
- Vu que le projet gere pas mal de fonctionnalité et que le mémoire du ESP n'est pas si énorme, pouvez vous me dire quel est l'espace occupé par rapport à l'espace disponible sur la dernière version?
Je ne vous plus beaucoup de discutions sur ce projet, y a t'il une raison?
Merci beaucoup. Et félicitations.
-
Bonjour @cuvert
- Les sites pour les PCB :
- SeeedStudio (faut pas être pressé)
- OSHPark (faut un portefeuille bien rempli)
- Les sites de composants :
- Farnell
- Conrad
- Mouser
- L'état des fils pilote n'est pas stocké en dur, elle se trouve dans la mémoire volatile. Cela pour éviter de flinguer la mémoire trop rapidement, car limitée en nombre d'écriture.
- Pour la connexion WiFi, il me semble qu'elle ne gère pas la re-connexion automatique. A vérifier.
- Le NRF24 n'est pas pris en charge en hardware et software. MySensors n'est pas intégré au projet. Il me semble qu'un membre avait l'idée de l'intégrer, mais pas de nouvelles.
- De mémoire ;-), l'espace mémoire occupée est de 56%. A vérifier.
Concernant la vie du projet, et bien, je dirai qu'il y a pas mal d'utilisateurs de la Remora, mais malheureusement, trop peu d'actifs au projet. Il manque aussi pas mal de discutions dans le forum, dû à une perte de données. J'ai mis de côté mes devs sur le projet, car d'autres priorités et pas de soutien.
- Les sites pour les PCB :
-
J'ai utilisé un NodeMcu par le passé, mais la reconnexion automatique étant un peu compliquée et capricieuse, d'où ma question.
Pour le stockage des parametres de programmation, cela signifie qu'a chaque coupure/micro coupure EDF, il faut re-saisir toutes les programmations? ( je comprends pour le stockage en dur, mais généralement, on ne le fait qu'une fois ou 2 par an). Sinon, le NodeMcu piurait relir les infos sur le cloud si ses valeurs ont été resetées.
En ce qui ce concerne, ce critère est impératif, car étant en bout de ligne, je suis sujet à micro coupures.Pour l'espace de stockage, je suppose qu'il n'y a pas la couche logicielle "NodeMCu" qui est très gourmande.
Une dernière question (ou 2). Quels sont les liens sur la dernière version logicielle ?
Avez vous de bon retours avec la version 1.4 HW?Merci encore.
-
Il n'y a pas de programmation des fils pilote, cela peut être réalisé par un système domotique. Je te parle de l'état des fils pilote, donc l'état de chaque FP peut changer plusieurs fois par jour.
Pour le problème des coupures de courant, tu peux utiliser le shield Battery Charger de Wemos avec une batterie pour servir d'onduleur. -
Si je comprends bien, le Remora est esclave des requêtes http et active ses 7 sorties en fonction de la demande ( 7 valeurs à gérer qui peuvent prendre 4 états)
Cela veux dire que si le Remora devait être autonome, il devrait sauvegarder 2352 valeurs ( à raison d'un pas d'une demi heure)
48*7=336 valeurs par zones ( comme pour tout autre programmateur du marché)
336 * 7 zones = 2352 valeurs à stocker en flash au total.
C'est peut etre un peu beaucoup pour ce composant.En cas de coupure courant, je suppose que toutes les sorties sont réinitialisées en mode Confort ( je pourrais avoir l'info en lisant le code) puis lors d'un changement d'état apparait, le pilotage de la zone en question reprendra son cycle. Le problème réside dans le cas où l'état d'une zone change que rarement (exemple, si le systeme domotique demande de stopper une zone en permanence, cette zone ne retrouvera pas son cycle normal, car le systeme domotique n'aura pas de necessité à réenvoyer un ordre)
Quel est l'outil domotique que vous utilisez?
En cas de perte Wifi de la box puis réapparition( car cela arrive en cas d'orage, enfants qui jouent avec le bouton,...) que se passerait il ?
Plus d'acquisitions des requetes? donc chauffage préalablement coupé qui va repasser en mode confort?
Cela signifie donc aussi que le Wifi de la box doit être activé tout le temps pour permettre au client domotique de procéder au pilotage en permanence (vu que le module est esclave)Mes questions sont d'ordre critiques, mais c'est juste pour comprendre. Je félicite encore les personnes qui ont travaillé sur ce projet.
Y a t'il une personne ayant réalisé la version v1.4, et testé?
Y a t'il une personne ayant cette version PCB en trop?Merci
-
48 => 24 heures * 2, période de 30 minutes
7 => pour 7 jours par semaine
La taille des valeurs a stocker serait de type uint8_t (byte). Il faudrait donc 18 816 bit pour stocker l'ensemble de la programmation de FP.
L'état, par défaut, des FP est le mode HG. -
Bonjour,
Je vais commencer mon installation domotique et la Remora m'intéresse beaucoup.
N'ayant pas le matériel nécessaire pour le soudage est ce que quelqu'un pourrait me founir la v1.4 montée (pour la partie prog je devrais m'en sortir)Merci d'avance
Et sinon très beau travail sur ce projet.
-
@cuvert
Bonjour,J’ai fais faire des circuits pour la version Wemos. Je ne l’ai pas encore testé, mais il m’en reste en rab.
-
Hello,
Quelqu'un aurais un PCB V1.4 sous la main a me revendre ?
Ou alors quelqu'un d'interessé pour faire un batch ?
A+
Juju
-
Bonjour,
Oui, j'ai des PCB 1.4 de reste (et des adaptateurs Wemos, et des PCB pour la version Wemos sans adaptateur). -
Bonjour à tous,
Utilisateur de la remora de sa première version ( dans le groupe des beta testeurs avec une quinzaine d'autres), je pense que cette dernière vient de me lâcher, car impossible de la faire communiquer avec mon wifi, sachant que je passe par Spark, difficile de contrôler le Remora directement.
C'est la raison pour laquelle je compte changer de version pour passer à la 1.4 (si c'est bien la dernière).@AuFilElec : j'ai cru comprendre que tu avais d'autre priorité en ce moment et un manque de soutien. Je pense que les personnes de visite sont très intéressé par le sujet, mais difficile pour eux de rassembler toutes les informations (PCB, composants, code ...). Je te propose de faire un tuto complet, de t'en part pour diffusion, puis d'en faire faire la pub, sur ton site, mais aussi dans le communauté Jeedom (Fervent utilisateur de la solution) et trouver une autre personne côté Domoticz. Qu'en penses-tu ?
J'espère pouvoir faire cela rapidement avant le grand froid.
@Marc : Je serais intéressé par un PCB avec des adapteurs Wemos si possible. Si tu peux m'envoyer tes infos par MP ?
Bonne journée. -
Salut @weado
Il existe déjà un tuto pour l'assemblage de la Remora réalisé par Thibault.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a beaucoup de monde à utiliser la Remora, mais personne pour aider à l'évolution du projet. Si personne ne fait évoluer le projet, il va finir par mourir.
Enfin, je te remercie pour ta proposition.
-
@weado
Bonjour,
Mon Remora en 1.2 réalisé en 2016 m'a lâché il y a quelques jours, mon sparkcore ne veut plus communiquer en wifi non plus...
Du coup, comme je suis en 1.2, je me suis orienté vers une migration avec Adaptateur WeMos + D1 mini Pro. J'avais posté ici il y a quelques jours à la recherche d'adaptateurs dispo.Du coup, j'en ai commandé 3 sur OSH si ça t'intéresse. Par contre, j'ai pas de PCB en 1.4 comme tu l'auras compris.
Bonne journée. -
@matteo2712
C'est marrant, mais j'ai exactement le même problème que toi ... c'est bizarre, Particle (Ex Spark) n'y serait pas pour quelque chose ? Est-ce que nous sommes les seuls dans ce cas là ?
[edit] : Le wifi de mon Spark est bien mort, j'ai tenté plein de chose, mais rien à faire. My remora is dead ! Dans l'attente du 1.4 -
@matteo2712 Merci, mais c'est vrai que je vais attendre de trouver un PCB en 1.4, histoire d'être un peu up-to-date
Mais si je n'en trouve pas, je te tiens au courant. Merci -
Est-ce que quelqu'un a testé la Remora avec le PCB sans adaptateur (avec Wemos sur headers) ?
-
@matteo2712 said in Remora v1.4:
Du coup, comme je suis en 1.2, je me suis orienté vers une migration avec Adaptateur WeMos + D1 mini Pro.
Attention, chez moi, avec un WeMos (enfin, LOLIN) D1 mini Pro et la version 1.4 du PCB, ça ne tient pas dans la boîte (de justesse) — du moins avec des connecteurs, je pense que ça passerait avec l'adaptateur soudé à la carte et le WeMos soudé à l'adaptateur. Par ailleurs, le bord du WeMos touche le relais.
Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à déplacer le relais et le WeMos vers le bord de la carte, en utilisant la place libérée par le passage d'un relais électromécanique à un relais statique ? Je crois que ça suffirait à pouvoir mettre un D1 mini Pro confortablement.
-
Salut @marc
Pour ma part, j'ai le PCB v1.4 et un Wemos D1 mini pro et ça passe très bien au niveau du boîtier rail DIN et du relais.
Quel boîtier as tu ? -
@aufilelec
Ce boîtier, je crois : https://fr.farnell.com/multicomp/mc001143/boite-dinrail-module-abs-pc-gris/dp/2544974Mais vérification faite, il y a apparemment une petite différence de longueur entre l'ancienne carte WeMos D1 mini Pro et la LoLin D1 mini Pro qui l'a remplacée. Donc ma suggestion d'amélioration tient toujours, mais n'est nécessaire qu'avec la nouvelle version.