Nouvelle version du Dongle µTeleinfo
-
Bonjour, j'ai depuis hier mon linky et ai branché le dongle micro téléinfo dessus via un cable rj45, je n'ai aucune sortie sous rapsbian . J'ai fait le test avec le dongle sous windows avec les bon drivers, pareil aucune sortie
J'ai mis un câblage plus court au cas ou mais pareil, rien sous windows ou raspbian.
Précision, la led verte est bien allumé, mais aucune activité de la led rouge.
J'ai appelé ERDF qui m'indique que par defaut, le teleinfo est activé en mode historique....
De plus en théorie, je suis sensé avoir au moins l'identifiant compteur il me semble....
Mon dongle serait'il HS ?pi@cerbere:~ $ lsusb
Bus 001 Device 007: ID 0403:6015 Future Technology Devices International, Ltd Bridge(I2C/SPI/UART/FIFO)
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
pi@cerbere:~ $ cat /dev/ttyUSB0 -
Le dongle ne fonctionne pas sur linky
-
Bonjour,
le dongle fonctionne parfaitement avec le Linky, un correctif à été apporté il y a quelques mois -
bonjour, et bonne année 2018.
depuis linky, plus de teleinfo. Je me demande si j'ai bien la bonne version de mini carte. c'est une version non dongleUSB PITinfo v1.2 que je t'ai acheter il y a environ 3ans.
dois je faire qlq chose ? j'ai une autre question : y a t il une version plus récente du fichier parametre de teleinfo.php (qui prend en compte les années en cours comme 2017 et 2018 )
par avance merci Charles. -
Bonjour Charles,
j'utilise ton montage (http://hallard.me/utinfo/) et je n'ai plus de teleinfo depuis mon passage à Linky ce matin.
J'ai lu sur internet qu'il faut changer la resistance R1et la passer à 1,5K voir meme la suprimer
Est-ce vrai ?
Merci
-
@berni
Bonne année à toi aussi. Tu peux mettre une photo de ton dongle ? la V1.2 n'existe que depuis 2017 alors j'ai un doute.
Pour le fichier php tu parles duquel, je n'ai pas souvenir avoir utilisé du PHP, c'est que c'est loin.@barnum oui tout à fait maintenant c'est une 1.2K par defaut sur tous les modules.
-
@charles said in Nouvelle version du Dongle µTeleinfo:
@barnum oui tout à fait maintenant c'est une 1.2K par defaut sur tous les modules.
sans cette modif cela ne marche plus c'est bien cela ?
-
ça dépend des compteurs, mais dans ton cas c'est certain, il faut faire la modif
-
@charles
OK Mercije vais faire la modification
-
Bon, je confirme, avec un linky il faut absolument passé a 1,2K (j'ai soudé 4 4,7K en parallèle, j'avais pas de 1,2 sous la main) et cela re-marche
Merci Charles
-
Bonjour charles!
bravo pour ton boulot, j'ai déjà 2 modules chez moi (consommation et production photovoltaïque) et un chez mon père, pour la consommation, et probablement un autre bientôt pour le photovoltaïque aussi
Ma question, mon père va passer à linky, il a une version récente donc a priori compatible, par contre, son ancien compteur n'avait pas la téléinformation clien activé (TIC) sur I1 I2, du coup je me renseigne pour le linky, et ce dernier à deux modes de TIC, historique et standard :
http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
page 6.
Laquelle il faut? la "historique" fonctionne a prioris "à l'ancienne", mais la standard serait plus rapide et contiendraient plus d'info. que doit on choisir? (pour info on utilise le dongle sur domoticz) merci d'avance! -
je m'auto répond, mon paternel a eu son linky, le dongle marche parfaitement! mode historique apparemment. Par contre question, le mode standard semble contenir plus d'information d’après la doc, ton module est il compatible? ayant du photovoltaïque, si on peut grâce a ce mode récupérer aussi la télé information "production" ça serait génial! on pourrait tracé sous domoticz quand on produit plus que ce qu'on consomme.
-
pour fabienp, je viens de réussir à adapter un ancien montage à opto de mon coté, et je lis enfin la teleinfo du linky, en mode standard. Par contre, le technicien enedis m'a bien mis le mode standard, mais il n'a pas du me mettre en mode "producteur" car je ne vois pas les étiquettes en lien avec l'injection réseau....
Il y a des changements à prévoir sur le calcul du CRC (additionner 18 décimal (2 tabulations) au lieu de 32 en historique (1 espace)). Je n'ai pas fait, mais il y aurait toutes les étiquettes hordatées à gérer. Et le nom des étiquettes à changé, il est plus "générique" (on parle d'index1, index2....).
J'avais prévu de toute façon de poser un ancien compteur à moi (déplombé donc) entre mon coupe circuit d'installation photovoltaique et mon bornier où j'injecte ma production, de façon à utiliser la téléinfo pour mesurer précisément ce que j'injecte. La partie surplus que je vends serait ainsi la différence entre ce que je consomme sur le linky et ce que je produis sur cet autre compteur. Ca permet aussi de voir précisément ce que l'on autoconsomme quand les panneaux ne couvrent pas toute la consommation de la maison et qu'on n'injecte pas dans le réseau, mais qu'on consomme aussi un peu du réseau... Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications lol. -
merci pour ta réponse nico ! très intéressant ! j'ai déja deux compteur erdf avec un dongle chacun, un pour la consommation totale, l'autre pour la production totale (non plombé). (mon père au village d'a coté a déjà le linky, pas moi ^^) Je suis en autoconsommation sans vente de surplus, du coup je sais que je re injecte gratuitement sur le réseau erdf quand le compteur de consommation est a 0. Du coup il me faudrait mettre un 3eme compteur erdf avec dongle, monté a l'envers sur l'arrivé erdf, pour voir précisément ce que je ré injecte, mais vue que je ne vend pas, c'est juste pour optimiser mon autoconso. Si dans le futur le linky le permettait avec un seul dongle, sa serait top, surtout niveau encombrement. Dans le cas de l'autoconsommation, la ou ça devient interessant, c'est qu'avec les conventions CAC, on est censé ré injecté 0...
-
fabienp, pour moi pas de souci quand tu auras le linky sur ta partie consommation (dont autoconsommation). Mais il faudra bien être présent ce jour là, et bien dire au technicien que tu veux la TIC en nouveau mode standard, car il arrivera avec un linky pré-programmé usine en mode historique (pour que ce soit compatible avec les gestionnaires d'énergie installés chez les gens sans gêner...). Le technicien doit donc reprogrammer sur place le linky en mode standard (ca s'affiche sur l'écran du linky, tu peux vérifier avant qu'il ne reparte 'TIC STANDARD'). Et chose qu'il a oublié chez moi, il doit aussi programmer le mode "producteur" qui permet de faire sortir sur la téléinfo quelques étiquettes liées à l'injection...
Pour toi le linky t'apportera de savoir ce que tu injectes sur le réseau (si mode standard et mode producteur activés), mais il te surveillera aussi à l'injection, pour être sûr que tu sois à 0...
Bon courage -
Bonjour,
je me permets d'écrire sur ce post car je ne reçoi pas de réponse sur le blog: https://community.ch2i.eu/topic/252/plus-de-remonté-de-teleinfo-après-15-jours-d-utilisation
Je possede la version 2.0 du dongle µTeleinfo. Après quelques jours d'utlisation du programme teleinfo sur mon raspberry pi 3, les remontées des trames ne fonctionnent plus. Le programme a fonctionné 15 jours car j'envoyais le résultat des trames dans une base MySQL et soudain plus de nouvelle entrée dans ma table...
Des données remontes mais les trames ne sont plus reconnues par teleinfo. J'ai aussi l'impression que la remonté des données est saccadée.
Est-il possible que enedis (erdf) puissent modifier le protocole à distance?
J'ai redémarré mon raspberry pi, débranché puis rebranché le dongle teleinfo; coupé et rétabli le courant générale du compteur; la led devient rouge mais les trames restes illisibles.
Comme puis je continuer mon investigation?Voici le résultat d'un test avec teleinfo:
pi@raspberrypi:~ $ teleinfo -m t -v
--daemon ignored.
--daemon must be used only in mode send or emoncms
teleinfo v1.0.8
-- Serial Stuff --
tty device : /dev/ttyUSB0
flowcontrol : none
baudrate is : 1200
parity is : even
databits are : 7
-- Other Stuff --
network is : 192.168.121.255
udp port is : 1200
mode is : test
fetch value is :
nolock is : no
verbose is : yesOpened Socket
Curl Initialized
'/dev/ttyUSB0' opened.
Removing stale lock: /var/lock/LCK..ttyUSB0
Inits succeded, entering Main loop
321 +04 001 I93 '321 +
321 +04 001 I39 (321 +
321 +04 001 I40 321 +
321 +04 001 I40 321 +
321 +04 001 I42 "321 +
321 +04 001 IOT 00H.. $
321 +04 001 I45 %321 +
321 +04 001 I46 &321 +
321 +04 001 I46 &321 +
321 +04 001 I46 &321 +
321 +04 001 I46 &321 +
321 +04 001 I47 '321 +
321 +04 001 I47 '321 +
321 +04 001 I47 '321 +
321 +04 001 I48 (321 +
321 +04 001 I48 (321 +
321 +04 001 I58 )321 +
321 +04 001 I58 )321 +
321 +04 001 I58 )321 +
IINST3 AT 001 +
321 +04 001 I59 *321 +
321 +04 001 I
321 +04 001 I66 (321 +
ADCO 04H.. $866 (
321 +04 001 I68 *321 +
321 +04 001 I70 #321 +
321 +04 001 I71 $321 +
321 +04 001 I71 $321 +
321 +04 001 I71 $321 +
321 +04 001 I71 $321 +
321 +04 001 I72 %321 +
321 +04 001 I72 %321 +
321 +04 001 I72 %321 +
321 +04 001 I73 &321 +
321 +04 001 I73 &321 +
OTDETAT22131873&1A1 +
Received SIGINT
Program terminatedteleinfo 1.0.8 Statistics
Frames Sent : 0
Frames checked : 0
Frames OK : 0
Checksum errors : 0
Frame format Errors : 0
Frame size Errors : 0
MySQL init OK : 0
MySQL init errors : 0
MySQL connect OK : 0
MySQL connect errors: 0
MySQL queries OK : 0
MySQL queries errors: 0
EmonCMS total post : 0
EmonCMS post OK : 0
EmonCMS post errors : 0
EmonCMS timeout : 0Succeded to do my job
-
Bonjour,
Il est possible que certains vieux modules aient des soucis (des correctifs existent)
Quand avez vous acheté votre module? Est ce qu'il n'y a que le utélénfo branché sur votre compteur ? -
Bonjour @ tous,
j'ai un petit projet....
je souhaiterais récupérer ma télé-reléve pour :- 1 : visionner ma consommation réelle
- 2: visionner ma production photovoltaique ( en autoconsommation)
- 3 : récupérer la différence entre ma consommation et ma production pour alimenter un circuit spécifique.
mais je commencerait bien par cette petite carte.... c'est possible d'avoir un coup de pouce ?
merci
-
Bonjour Charles,
merci pour ce retour.
J'ai acheté le module µTeleinfo V2.0 le 16.10.2017.
Il n'y a que ce module µTeleinfo branché sur les bornes I1 et I2 de mon compteur. -
Bonjour,
Votre dongle est il comatbile avec le mode TIC standard de linky?
est il utilisable avec jeedom ?