Tasmota
-
Je viens de réaliser que malgré ses 4Mo de mémoire flash, un ESP32 S2 ne dispose que de 320ko pour stocker les fichiers CSV de la TIC. Soit tout au plus 2 semaines de log. Un ESP8266 avec la même flash dispose de 2Mo .. c'est ballot
-
@localhost61 Tout à fait.
En l'état actuel voici le FS dispo :
ESP8266 4Mb = 2Mb
ESP8266 16Mb = 14Mb
ESP32 4Mb = 2Mb
ESP32S2 4Mb = 320Ko
ESP32S3 16Mb = 10Mb -
@Nicolas-Bernaerts Et il n'y aurait pas moyen, quitte à faire des impasses, d'utiliser le partitionnement de l'ESP32?
-
@localhost61 En fait pour le ESP32 4M, nous avons exactement 1.3M de disponible pour le FS. Il devrait être possible de revoir le partitionnement de l'ESP32S2
-
@Nicolas-Bernaerts Je viens de tester les binaires que tu as uploadé cet après-midi pour flasher les ESP32 S2 avec une FlashFS 1.3MB et a priori ça fonctionne très bien.
J'ai commencé par effacer un ESP32 mini S2, puis j'ai flashé la version "factory"tasmota32s2-teleinfo-4m1300k.factory.bin
et vérifié le fonctionnement de l'upgrade avec le binaire standardtasmota32s2-teleinfo-4m1300k.bin
.
Le programme d'upload a, semble-t-il, basculé sur la partition OTA et sans doute écrasé la partition en cours par la nouvelle. C'est bien ça? Il n'y a plus de firmware A/B?Je vais très bientôt me monter un Linky de test SagemCom également configuré en Tempo, je le ferais tourner dessus.
Mille mercis
-
Bonjour a tous,
J'utilise Tasmota V12.2.0.2 (avec compilation Teleinfo) sur un nodemcu + Pitinfo V1.4 depuis environ un an. Il envoie les données de mon compteur Linky (Tempo Triphase mode standard) par protocole MQTT sur mon serveur Domoticz. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à fin Aout, date a laquelle les données ont cessé d'etre envoyées. J'ai donc decide de reflasher mon nodemcu avec les dernières version et depuis je fais également face aux problèmes de message d'erreur de checksum (LibTeleinfo :: checkline Err checksum ....). Les version 13.x de Tasmota sont inutilisables car le FW reset assez rapidement et perd sa config. J'ai donc remis une version V12.2.0 qui ne reset pas mais a quand même un nombre astronomique d'erreur de checksum.
J'ai vu dans ce post, mais d'autres egalement, que plusieurs personnes avaient le même problème. Est-ce que l'origine du probleme a ete identifiee? Est-ce du a un changement de trame TIC? Y a t-il besoin d'adapter le Pitinfo?Merci pour votre aide
-
@zoll38 oui des modifs dans le core de tasmota sur la serial font passer l'ESP8266 en reset sur le mode standard dans certains cas (TEMPO j'imagine qui a plus de données)
La solution immédiate est de passer sur un ESP32.Sinon, si tu sais compiler tu peux tester en changeant ces lignes ce pourrait être intéressant dans le module teleinfo pour savoir si ça le règle. Je n'ai pas ce contrat et chez moi pas de soucis donc je peux pas tester.
#define TELEINFO_SERIAL_BUFFER_STANDARD 1536 // Receive buffer size for Standard mode #define TELEINFO_SERIAL_BUFFER_HISTORIQUE 512 // Receive buffer size for Legacy mode #define TELEINFO_PROCESS_BUFFER 32 // Local processing buffer
Commencer par augmenter le buffer et mettre 2.5Ko
#define TELEINFO_SERIAL_BUFFER_STANDARD 2560 // Receive buffer size for Standard mode
puis si pas mieux essayer de changer le process (en laissant 2560)
#define TELEINFO_PROCESS_BUFFER 64 // Local processing buffer
voir
128
si pas mieux. -
@Charles merci! Je vais faire des tests en essayant de changer ces parametres et je donnerai un retour ici
-
@Charles J'ai essaye plusieurs changements, sans succès je vais passer sur ESP32 en espérant que le problème disparaisse. Merci
-
@zoll38 merci pour les tests, de mémoire @Barbu-Dor devait vérifier un truc dans tasmota sur l'update du core de la serial, tu as pu voir ou pas ?
-
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un module ESP32 LOLIN C3 mini V2.1.0 pour installer Tasmota téléinfo et je n'arrive pas à flasher le module.
Je lance install tasmota (https://jason2866.github.io/Tasmota-specials/).
J'arrive à connecter le module , je choisis tasmota teleinfo, confirme l'effacement du module puis J'ai l'image Installing PreparingI installation avec le symbole bleu tournant je pense pour l'éternité.
J'ai fais des recherches sur le net , forum mais je ne vois pas grand chose.
J'utilise un PC Windows 10 avec le navigateur Edge.Merci d'avance si vous avez une petite réponse pouvant m'aider.
Avec mes amitiés.
Gilles -
@TontonGilou gilles, tu peux essayer aussi en mettant le tasmota32c3-teleinfo.bin en drag and drop dans la box firmware.
Sinon le C3 est un peu galère à flasher parfois faut le forcer en mode upload, je te conseille de laisser le bouton de prog (pas le reset) appuyé tant que le process de flash n'a pas commencé c'est un peu relou parfois faut s'y prendre à plusieurs fois même en laissant ce bouton appuyé
-
@TontonGilou
Attention le WiFi de ce module est peut-être buggé...
-> Tasmota -
Sinon, pour passer les Wemos32 mini en mode programmation:
- brancher le cordon USB
- appuyer simultanément sur les boutons RST et PRG
- relâcher d'abord RST
- puis PRG
Formater en flashant la version "factory" qui contient toutes les partitions
Par la suite en OTA ou en USB, flasher la version standard (non-factory) -
@localhost61 said in Tasmota:
Attention le WiFi de ce module est peut-être buggé...
C'était un souci de matching d'antenne sur les 1er modèles (j'en ai eu) depuis ils ont mis une antenne sur le PCB pour régler le soucis.
-
@localhost61 said in Tasmota:
Formater en flashant la version "factory" qui contient toutes les partitions
Par la suite en OTA ou en USB, flasher la version standard (non-factory)Pas con c'est aussi une solution la version factory, exact
-
@TontonGilou Je n'utilise pas ce mécanisme mais as-tu vérifié que CORS est activé dans Edge. Au besoin il faut peut-être ajouter github.io à la zone de confiance.
-
@Charles
Merci beaucoup Charles, Après plusieurs essais, j'ai réussi à flasher mais je ne vois pas de point d'accès wifi nouveau du type Tasmota-......
Lorsque je connecte mon wemos au PC, il se connecte et se déconnecte sans cesse.
J'ai essayé de l'écouter avec Putty, Voici ce que j'obtiens:ESP-ROM:esp32c3-api1-20210207
Build:Feb 7 2021
rst:0x7 (TG0WDT_SYS_RST),boot:0xf (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
Saved PC:0x40047ed2
SPIWP:0xee
mode:DIO, clock div:1
load:0x3c110020,len:0x401f0
load:0x3fc8d800,len:0x2b00
load:0x40380000,len:0xd2f8
load:0x42000020,len:0x1052e4
Invalid image block, can't boot.
ets_main.c 333
ESP-ROM:esp32c3-api1-20210207
Build:Feb 7 2021
rst:0x7 (TG0WDT_SYS_RST),boot:0xf (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
Saved PC:0x40047ed2
SPIWP:0xee
mode:DIO, clock div:1
load:0x3c110020,len:0x401f0
load:0x3fc8d800,len:0x2b00
load:0x40380000,len:0xd2f8
load:0x42000020,len:0x1052e4
Invalid image block, can't boot.
ets_main.c 333Cà vous dit quelque chose ???
Merci d'avance.
Avec mes amitiés.
Gilles -
@TontonGilou je pense que c'est pas la bonne version qui est flashé, perso j'utilise pas la web interface non plus j'utilise l'ESP Flasher qui est génial, au moins tu vois ce qu'il fait mais pas certain qu'il fonctionne bien avec le C3 ça coute rien de tester
Sinon a la mimine avec esptool en ligne de commande.
-
@Charles
Merci beaucoup, ça fonctionne.
Pour ce qui est de la version, j'utilisais: tasmota32c3-teleinfo.bin, lien fourni tout à l'heure.
J'utilisais Install Tasmota car je l'ai vu cité ici: https://github.com/hallard/WeMos-TIC
Je me suis tourné vers ESP Flasher, et là, ça a fonctionné du 1er coup. (Après entente avec EDGE qui n'aime pas bien ce fichier !!!!)Et là j'ai bien pu connecté un nouveau Tasmota sur mon réseau !!
Il me reste plus qu'à assembler le module avec la carte WEMOS Teleinfo reçu récemment.Encore Merci et bonne fin de journée.
Avec mes amitiés.
Gilles