Tasmota
-
@charles Après , il y a une fonction dans tasmota qui te permet d'envoyer des trames vers domoticz avec les valeurs du P1 SMART METER, mais sous tasmota v9 c'était buggé notamment pour l'envoit des compteurs en HP/HC . Je vais tester sous peu avec la dernière version actuelle. Tu as fait des modifs qui vont dans ce sens ??
-
De mémoire Domoticz c'est un JSON envoyé en MQTT
Il y a des exemples de Rules pour publier vers Domoticz de cette façon
Le problème avec les rules c'est que tu dois faire une rule par valeur a récupérer et si tu dois aggréger plusieurs valeurs dans un seul message, les stocker temporairement dans une %var%
Exemple https://tasmota.github.io/docs/Rules/#use-of-variables-and-tele-in-domoticz pour récupérer la température et l'humidité vers un même id.
Tu sais quelles valeurs tu veux récupérer et vers quel id les envoyer ?
Note que pour les valeurs standards dans la partie ENERGY du message SENSOR, si tu a configuré la partie Domoticz ca devrait deja le faire tour seul -
@Seb-H Si tu veux faire du HTTP au lieu du Publish MQTT, tu peux utiliser la commande WebQuery à la place
-
Hello charles,
J'ai changé de solution, j'ai pris un wemos D1 esp32 et j'ai acheté une de tes cartes wemos teleinfo.
J'ai assemblé le tout et branché après avoir mis une firmware ESPhome.
Le module est trouvé par HA, mais toujours aucune infos qui remonte.
Alors je ne sais plus comment faire!
Le tic de mon compteur communique bien car j'ai un module Zlinky-zigbee qui remonte des infos si je le branche!D'où vient le soucis SVP
merci
seb -
@zibasedom-seblang je ne peux pas vraiment d'aider sur ESPHome je ne connais pas ce FW ni comment est codé la téléinfo dedans.
En revanche le plus simple est de flasher un programme de test sur ton ESP32, qui va t'afficher sur la console série ce qu'il reçoit de la téléinfo.Un truc comme ça (à la louche j'ai pas vérifié ce code mais tu as l'idée) devrait de permettre de voir immédiatement ce que tu reçois (et donc si ton matériel fonctionne)
void setup() { // Ta console serie Serial.begin(115200); delay(2000); Serial.print("Starting..."); // La téléinfo historique Serial1.begin(1200, SERIAL_7E1, 23); // La téléinfo standard // Serial1.begin(9600, SERIAL_7E1, 23); } void loop() { uint8_t c; while (Serial1.available()) { c = Serial1.read() & 0x7f; Serial.print( (char) c); } }
PS : Tu peux mettre petits fils pour la téléinfo pas besoin de 1.5 ou 2.5mm2
-
@barbu-dor
Oui le module energy est configuré pour envoyer des trames automatiquement vers domoticz . Il suffit de lui donner la bonne adresse (idx) Ca fonctionne mais avec un seul comptage (tarif BASE), par contre en v9 ça ne fonctionnait pas en double tarification( HP/HC)Donc, j'aimerais envoyer un trame domoticz/in , en voulant envoyer l'index du compteur HC (EASF01) et l'index du compteur HP(ESAF02) et la puissance instantané vers un capteur p1 smart meter dans le format
" MQT: domoticz/in = {"idx":26,"nvalue":0,"svalue":"index HC;Index HP;0.0;0.0;P_INSTANTANE en W;0","Battery":100,"RSSI":5} "
Tout en sachant que j'active l'option 72 à 1, qui te permet de synchroniser l'état de tes index de ton linky sur ton compteur tasmota .J'ai vu ton lien avec les rules, mais faut encore connaitre comment obtenir les valeurs HP, HC et la Puissance instantané et les stocker sur des variables afin de les concaténer . Si tu sais me dépanner sur le code à écrire pour exemple, je suis preneur.
Merci d'avance -
@seb-h Tu as un ESP32 maintenant ?
Donc plus facile a faire en Berry
Je regarde çà ce soir -
@barbu-dor Non , je suis toujours sous ESP8266
-
@seb-h Donc en Rules, ca devrait donner quelque chose comme çà:
rule1 on ENERGY#Power do var1 %value% endon on TIC#EASF01 do var2 %value% endon on TIC#EASF02 do publish domoticz/in {"idx":26,"nvalue":0,"svalue":"%var2%;%value%;0.0;0.0;%var1%;0","Battery":100,"RSSI":5} endon Rule1 1
Attention, ca va publier a chaque message càd à chaque seconde.
Si tu veux aligner sur le message SENSOR à la Télépériode, ajoutetele-
de vant chaque trigger:rule1 on tele-ENERGY#Power do var1 %value% endon on tele-TIC#EASF01 do var2 %value% endon on tele-TIC#EASF02 do publish domoticz/in {"idx":26,"nvalue":0,"svalue":"%var2%;%value%;0.0;0.0;%var1%;0","Battery":100,"RSSI":5} endon Rule1 1
J'ai testé sur un triphasé où le champ Power est un tableau :
"ENERGY":{..., "Power":[ 0, 0, 0], ...}
Normalement la règle que j'ai ecrite ci-dessus est valide pour un mono-phasé mais je n'ai pas pu tester.
-
@barbu-dor Merci c'est limpide
-
@barbu-dor Super, Merci bien, je vais tester tout ça !
-
Je viens de charger la dernière version de tasmota.
Donc visiblement il doit y avoir un bug en mode standard. Tasmota ne voit pas et ne remonte aucune info. En revanche, dès que je rebascule en mode historique ca fonctionne.
Autre chose d'étrange qui m'interpele , la fonction de remise a zéro des compteurs ne fonctionne pas...
-
-
@barbu-dor
J'ai simplement plusieurs compteurs chez moi.
J'ai le compteur de conso qui est en mode standard, et j'ai le compteur de production photovoltaique qui est en historique, soit un module téléinfo avec esp8266 sur chaque compteur, donc ce qui explique pourquoi je peux tester rapidement les 2 différents modes.Donc avec tasmota en version 9, ça fonctionne bien mais avec la dernière version que j'ai chargé hier soir, sur mon compteur en mode historique ça fonctionne, mais dès que je passe en standard, ca ne me remonte plus aucune données.
Ca expliquerais pourquoi @Zibasedom-Seblang est aussi ennuyé car il est aussi en standard si mes souvenirs sont bon...
-
@seb-h
J'ai un ESP32 qui tourne depuis 3 semaines en Historique.
Malheureusement il est à 700km d'où je suis donc je ne peux pas tester avec un ESP8266 pour l'instant.Program Version 10.1.0.3 Build Date & Time 2021-12-27T14:14:03 Core/SDK Version 2_0_2/v4.4-2.0.2 20:14:50.048 CMD: energyconfig 20:14:50.053 TIC: Settings Mode:standard, RX:GPIO8, EN:None, Raw:noraw, Skip:9, Limit:0 20:14:50.071 MQT: xxxxx/teleinfo/stat/ENERGYCONFIG = {"EnergyConfig":"Done"} 20:15:22.306 MQT: xxxxx/teleinfo/tele/SENSOR = {"Time":"2022-02-01T20:15:22+01:00","ENERGY":{"TotalStartTime":"2022-02-01T20:15:21","Total":-21404.771,"Yesterday":83.496,"Today":70.066,"Period":[47, 0, 0],"Power":[ 0, 0, 0],"ApparentPower":[ 0,2574,944],"ReactivePower":[ 0,2574,944],"Factor":[0.00,0.00,0.00],"Voltage":[234,234,236],"Current":[0.000,11.000,4.000],"Load":0},"TIC":{"ADSC":"XXXXXXXX","VTIC":2,"NGTF":"H PLEINE/CREUSE ","LTARF":" HEURE PLEINE ","EAST":60083879,"EASF01":25668524,"EASF02":34415355,"EASF03":0,"EASF04":0,"EASF05":0,"EASF06":0,"EASF07":0,"EASF08":0,"EASF09":0,"EASF10":0,"EASD01":36029669,"EASD02":24054211,"EASD03":0,"EASD04":0,"IRMS1":0,"IRMS2":11,"IRMS3":4,"URMS1":234,"URMS2":234,"URMS3":236,"PREF":24,"PCOUP":24,"SINSTS":3644,"SINSTS1":11696,"SINSTS2":6748,"SINSTS3":25566,"SMAXSN":10950,"SMAXSN1":7110,"SMAXSN2":3310,"SMAXSN3":1960,"SMAXSN-1":9550,"SMAXSN1-1":6280,"SMAXSN2-1":3560,"SMAXSN3-1":3500,"CCASN":4602,"CCASN-1":3306,"UMOY1":231,"UMOY2":234,"UMOY3":235,"STGE":"003A4401","PRM":2147483647,"RELAIS":0,"NTARF":2,"NJOURF":0,"NJOURF+1":0}} (retained)
-
@barbu-dor
Voici ma config soft testé hier soir
Alors je me pose une question. Avez vous fait une modif soft par rapport à la v9 concernant la sensibilité du signal du linky ? Car mon hard ne bouge pas entre un vieux compteur ou un linky et j'ai une résistance de 1.5K... J'ai quelques erreur de comm avec ce hard et la v9 mais ca fonctionne quand même bien ...
Donc si quelqu'un saurait tester sur esp8266 en mode standard afin de confirmer qu'il y a bien un soucis... -
@seb-h "sensibilité" n'est probablement pas le bon terme.
la sensibilité même est un aspect electronique qui ne dépend pas du soft.
Je ne sais pas à quelle version 9 tu te réfères exactement (date) mais il y a eu des changements dans- le driver Teleinfo de Tasmota : https://github.com/arendst/Tasmota/commits/development/tasmota/xnrg_15_teleinfo.ino
- la Lib Teleinfo : https://github.com/arendst/Tasmota/commits/development/lib/lib_div/LibTeleinfo/src
Si tu remet la V9.?.? tu retrouve un comportement ok dans les 2 modes ?
Avec la dernière version, peux tu essayer de taper
WebLog 3
dans la console pour avoir des logs de debug en mode standard ?
Ca pourra nous dire si quelque chose arrive -
@barbu-dor
Donc voici les précisions pour le terme v9. J'ai 3 module qui tourne en simultané pour remonter le comptage de 3 compteurs, dont 1 en en standard et 2 en historique.
Donc avec cette version je bascule en historique et standard et c'est fonctionnel à 100%.
Avec la dernière version en cours, ca ne fonctionne qu'en historique
Je te remonterais dans la soirée le résultat du weblog 3 avec la nouvelle version -
@barbu-dor fausse alerte, aucun problème de code mais plutot un problème avec mon Wemos qui est défectueux (pourtant il est tout neuf). J'ai repris la dernière version , j'ai reflashé, j'ai retesté en historique et ca ne fonctionnait plus. Du coup, j'ai flashé la v9 et idem.
J'ai retesté avec un nouveau wemos, et ca fonctionne bien soit en standard soit historique, donc toutes mes excuses c'était mon wemos qui fichait le cirque. Par contre l'envoit de données vers domoticz ne fonctionne plus avec cette version, et ca fonctionnait bien en 9.4. A savoir j'ai la setoption72 qui est actif
En fait dans la trame de domoticz on doit retrouver l'état de l'index du compteur total et c'est pas le cas, on est un petit peu différent...
Autre chose que je relève, la commande energyreset ne fonctionne plus
-
@seb-h Pour la remontée vers Domoticz je ne sais pas, je n'utilise pas Domoticz.
Est-ce que tu pourais me donner plus de détails
Qu'avais-tu avant ? quelles données ?
Qu'as tu maintenant ?EnergyReset a été remplacé par 3 commandes disctinctes pour Total, Today et Yesterday.
Voir la doc https://tasmota.github.io/docs/Commands/#energytoday