Remora v1.4
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Est-ce que quelqu'un a testé la Remora avec le PCB sans adaptateur (avec Wemos sur headers) ?
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@matteo2712 said in Remora v1.4:
Du coup, comme je suis en 1.2, je me suis orienté vers une migration avec Adaptateur WeMos + D1 mini Pro.
Attention, chez moi, avec un WeMos (enfin, LOLIN) D1 mini Pro et la version 1.4 du PCB, ça ne tient pas dans la boîte (de justesse) — du moins avec des connecteurs, je pense que ça passerait avec l'adaptateur soudé à la carte et le WeMos soudé à l'adaptateur. Par ailleurs, le bord du WeMos touche le relais.
Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à déplacer le relais et le WeMos vers le bord de la carte, en utilisant la place libérée par le passage d'un relais électromécanique à un relais statique ? Je crois que ça suffirait à pouvoir mettre un D1 mini Pro confortablement.
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Salut @marc
Pour ma part, j'ai le PCB v1.4 et un Wemos D1 mini pro et ça passe très bien au niveau du boîtier rail DIN et du relais.
Quel boîtier as tu ? -
@aufilelec
Ce boîtier, je crois : https://fr.farnell.com/multicomp/mc001143/boite-dinrail-module-abs-pc-gris/dp/2544974Mais vérification faite, il y a apparemment une petite différence de longueur entre l'ancienne carte WeMos D1 mini Pro et la LoLin D1 mini Pro qui l'a remplacée. Donc ma suggestion d'amélioration tient toujours, mais n'est nécessaire qu'avec la nouvelle version.
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Certains ont-ils déjà tester la version avec un Wemos en direct, c'est à dire la version 1.5 ?
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Bonjour,
n'est-il pas possible de souder le weemos directement sur la carte ? -
@Fabien-Saragosa non pas essayé, mais c'est vrai que c'est dommage, car si ton Wemos est HS, tu vas devoir t'amuser à tout désouder.
J'ai 2 petites questions :
- De peu, j'ai la led qui clignote en bleue, tout le semble fonctionner correctement, mais je n'avais pas ce phénomène en debut de semaine et impossible de trouver une information sur le forum ?
- Le site "aufilelec" étant HS et je voulais brancher mon relais pour mon ballon d'eau chaude dessus, et voulant être sûr de mes branchements, je veux pas faire de bêtise. Si je veux bien faire, je prendre le fils alimentant mon contacteur (A1) pour le brancher sur le port COM de REMORA, et je ressors du NF vers le contacteur en A1. Enfin j'enlève les fils qui relie mon contacteur à mon module qui gère mon téléinfo de base. J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
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Salut @weado
La LED de couleur bleu signale soit la réception de trames RFM ou bien lors du rafraîchissement du display si la télé-info n'est pas activée.
Mon site est de nouveau UP
Pour le raccordement de ton ballon d'eau chaude, tu trouveras un schéma de raccordement sur mon site.
J'ai rapidement testé la version v1.5, mais sans succès. Je n'ai pas cherché pourquoi cela ne fonctionnait pas. Il faudrait que je m'y penche.Salut @Fabien-Saragosa
Je te déconseille de souder directement le Wemos au PCB. Comme le dit @weado, si tu dois remplacer le Wemos, tu vas galérer. -
@AuFilElec Merci beaucoup pour tes réponses. Par contre, petite question, qu'est-ce que les trames RFM ?
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@weado
Les trames RFM correspondent à la communication radio, à l'aide des modules RFM69/RFM12.
Sur la Remora, il est possible d'ajouter un module radio RFM69 ou RFM12. Ce que je compte utiliser pour faire communiquer les sondes avec la Remora, pour une gestion de chauffage par zone. J'ai créé un ticket sur ce projet. -
Bonjour,
Je me lance dans remora pour domotiser mes chauffages électriques.
J'ai commandé des PCB de la version 1.5 sur PCBs.io, pas certain que ce soit une bonne idée en voyant le dernier message de @AuFilElec.Je vous tiendrais au courant des tests des que je reçois les PCB et composants.
Si tout fonctionne j'aurais 3 PCB dispo. -
@AuFilElec Merci pour l'information. Je pense que j'ai un soucis alors, c'est que je n'ai pas de moduleRFM69/RFM12... Mais j'ai bien ma diode RGB qui clignote (type un stroboscope) en permanence, mais mon Remora fonctionne correctement. De plus je n'ai pas de display pour le moment, donc cela ne correspond pas.
Est-il possible d'avoir la désignation pour les autres couleurs (fixe, clignotant, ...) afin de voir si je me suis pas trompé de "sens", même si cela m'étonnerait ?@math19 Tiens nous au courant effectivement.
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J'avance doucement mais surement sur mon Remora. Celui-ci fonctionne maintenant correctement, après avoir cramé un Wemos. Vous trouverez quelques astuces si nécessaire :
- Le mot de passe OTA, que l'on trouve dans le fichier "remora.h" , n'est pas pris en compte. Celui qui est valable se retrouve sur l'interface Web ou dans le fichier "config.h"
- Dans mon installation, je me retrouve avec mon affichage OLED qui est à l'envers... (embêtant me diriez vous...). Voici l'astuce pour le changer de sens.
Dans le fichier "display.cpp" il faut rajouter la ligne "display.setRotation(2);" comme si dessous :
...
void display_splash(void)
{
display.clearDisplay() ;
display.setRotation(2);
display.setTextColor(WHITE);
...- Changement d'états des fils pilotes au (re)démarrage :
Dans le fichier "pilotes.cpp" modifier la valeur de la ligne suivantes :
// buffer contenant la commande à passer à setFP
char cmd[] = "xH" ;
en
// buffer contenant la commande à passer à setFP
char cmd[] = "xA" ;Par contre, je reste preneur des informations concernant la LED RGB, à savoir à quoi correspond les couleurs disponible et comment la désactiver si nécessaire ?
Merci
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Salut @weado
Tu trouveras les codes couleur de la LED RGB sur mon dépôt Github.
Oui, le mot de passe OTA est celui du fichier config.h ou celui en mémoire, si vous l'avez modifié sur l'interface Web.
Pour la rotation de l'afficheur, il serait intéressant de pouvoir la modifier sur l'interface Web.
Idem pour l'ordre par défaut au démarrage de la Remora. -
@weado : De plus je n'ai pas de display pour le moment, donc cela ne correspond pas.
Que tu es un afficheur ou non ne change rien, si le module de l'afficheur est activé, c'est suffisant. Voir le code (https://github.com/hallard/remora_soft/blob/master/display.cpp#L213)
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Je suis enfin arrivé a me libérer un peu de temps pour monter ma remora en version 1.5 avec une carte lolin d1 mini pro.
Tout semble fonctionnelle : Ecran OLED ok, Teleinfo ok, mais par contre je n'arrive pas a contrôler mes radiateurs pour l'instant et je n'ai pas encore testé la partie lié au chauffe eau.
Concernant le contrôle des radiateurs , les consignes arrivent correctement aux triac ( TLP268J, nouvelle version du TLP168). Avez-vous une technique pour tester ce que se passe sur la partie haute tension ? je suis pas serein d'aller mettre mon multimetre bas de gamme dans mon compteur électrique...Je soupçonne mon installation de fils pilote, ça sera ma prochaine action
PS : Petite question, pourquoi avoir, au niveau des triacs, d'un coté l'alim en 5v et de l'autre la sortie du MCP23017 en 3.3V ? si la consigne est faux , je mesure 3.4V sur la résistance 390ohm soit 8.7mA suffisant pour déclencher le triac, mais si consigne est vrai , il y a encore un peu de tension sur la résistance, je mesure 0.38V soit un intensité de 1mA. le datasheet n'est pas très clair si ça déclenche ou non le triac.
@AuFilElec quel est ton problème avec la V1.5 ?
En tout cas, super boulot , la partie soft fait vraiment pro ...
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Salut @math19
Félicitation pour ta Remora v1.5, pour ma part, elle ne démarrait pas, peut être une mauvaise soudure ou un Wemos défaillant.
Avec les TLP268J, ils doivent être alimentés en 3.3V et pas en 5V. Tu peux le faire avec le jumper qui se trouve à l'arrière de la carte. C'est peut être pour ça que tu n'arrives pas à contrôler tes radiateurs. Voici le post qui parle des optos en 3.3V.
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@math19 said in Remora v1.4:
Concernant le contrôle des radiateurs , les consignes arrivent correctement aux triac ( TLP268J, nouvelle version du TLP168). Avez-vous une technique pour tester ce que se passe sur la partie haute tension ? je suis pas serein d'aller mettre mon multimetre bas de gamme dans mon compteur électrique...
Si je ne dis pas de connerie, tu dois simplement pouvoir mesurer la résistance (dans les deux sens) en sortie des triacs. Mais effectivement, c'est probablement un souci de 5V vs 3.3V (je me suis fait avoir aussi).
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@marc
Pour tester la partie haute tension, il faut vérifier la tension (AC), en fonction des ordres envoyés, entre le neutre et la/les sorties de triacs. Il y a un opto par demi alternance, soit une alternance complète avec les 2 optos activés.Attention, la partie haute tension est en 230V AC, risque mortel.
Sinon, tu peux aussi vérifier que les ordres sont bien appliqués en testant la continuité en sortie des optos, toujours en fonction des ordres envoyés.
- Confort: Pas de continuité sur les 2 optos
- ECO: Continuité sur les 2 optos
- HG: Continuité sur l'opto de la face avant du PCB
- Arrêt: Continuité sur l'opto de la face arrière du PCB
Ne pas oublier de déconnecter la phase pour effectuer les tests de continuité.
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Bonjour,
J'ai aussi enfin pris un peu de temps et je viens de mettre en service ma Remora en PCB 1.5 avec un Lolin D1 mini (v3.1)
Pas de grosse difficulté, une fois passé en 3,3v pour les optos (des TLP268J) et l'activation de l'inversion du pilotage du relais (relais que j'aurais d'ailleurs préféré en NF plutôt que NO)
Je n'ai que la LED multicolore qui ne s'allume pas, mais bon, je ne m'en servirais pas.
Une remarque concernant la compilation : j'ai dû activer le "MOD_OLED" sinon ça ne passe pas.
Coté intégration domotique je suis avec Jeedom et le plugin l'a reconnu immédiatement, donc pas de soucis non plus de ce coté là.Et comme l'a dit @math19 super boulot, aussi bien sur la partie électronique que sur le soft.