Community Forum
    • Blog
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

    Pas de démarrage Winky en 14.11beta10

    Scheduled Pinned Locked Moved Winky
    24 Posts 3 Posters 371 Views 2 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Nicolas BernaertsN Online
      Nicolas Bernaerts @EliasMM
      last edited by

      @EliasMM En vérifiant, effectivement le max de winky_sleep est 60s. Je vais le positionner à 10mn dans la prochaine version.

      1 Reply Last reply Reply Quote
      • E Offline
        EliasMM @Nicolas Bernaerts
        last edited by

        @Nicolas-Bernaerts

        • le winky_sleep est configuré à 45.00
        • la tension min est à 3.70
        • la tension max est à 4.20
        17:11:31.746 CMD: winky_start
        17:11:31.751 MQT: xky/X006/stat/RESULT = {"winky_start":"4.20 Volt"}
        17:11:36.321 CMD: winky_stop
        17:11:36.326 MQT: xky/X006/stat/RESULT = {"winky_stop":"3.70 Volt"}
        

        => Je préfère une répétition fixe et pas trop rapide pour l'envoi de données. Mais peut-être c'est plus pertinent de régler ca avec Teleperiod ?

        J'ai eu un fonctionnement correct de 10h à 13h15, puis le module est retombé en erreur (plus d'envoi sur MQTT).Voilà l'affichage que j'ai après l'avoir rebranché sur mon PC

        Screenshot 2026-06-17 at 17-07-39 Teleinfo Menu principal.png

        Quels logs je peux sortir pour aider ?

        CharlesC 1 Reply Last reply Reply Quote
        • CharlesC Offline
          Charles @EliasMM
          last edited by

          @EliasMM Alors la je suis assez satisfait de ton diagnostic remonté parce que figure toi que j'ai (j'avais) exactement le même cas de figure parfois (quoique la ca fait 21 jours qu'il tourne sans problème)

          Je m'explique mon Winky est alimenté en USB (pas de deep sleep) en permanence, et parfois au bout d'un certain temps toutes les trames arrivent en erreurs et le seul moyen de le débloquer était de lui faire un reset (via la WEB UI) parfois ça repartait d'autre il fallait refaire la manip du reset. D'autres fois c'était au boot (suite à une OTA par exemple)

          Je suis assez persuadé que le soucis était lié a la serial (auto-detecttion peut être ou un débordement dans le temps)

          Et coincidence ou pas, sur le Denky D4 j'avais parfois des retour en Safe Boot aussi mais ça c'est corrigé c'était du à l'autoconf et à la serial, c'est pour ça qu'avec @nicolas-bernaerts il a été décidé de ne plus activer la detection auto du mode TIC (histo ou Standard)
          Il semblerait qu'avec la désactivation auto du mode TIC + la dernière version du FW je n'ai plus de soucis ni sur Denky D4 ni Sur le Winky (les 2 en v15.2 beta 9)

          ea1b873e-49c2-4803-929c-b5187308ccfd-image.jpeg

          Je viens d'update les 2 devices en beta11, je vais voir si c'est aussi stable.

          E 1 Reply Last reply Reply Quote
          • E Offline
            EliasMM @Charles
            last edited by EliasMM

            @Charles Okay bon, c'est encourageant (je crois?). Mais de mon côté je ne peux pas désactiver le deepsleep bien entendu.
            Je continue à redémarrer le winky à la main, en attendant une Beta12 ? S'il faut retirer la serial-over-usb pour gagner en stabilité, je prends 😸 Et j'espère que je trouverais une rustine pour changer le mode TIC à distance over mqtt, pour les winky qui restent muets.

            Pour info, mon winky publie le status suivant, dans son message "sensor" :

              "WINKY": {
                "nmsg": 23,
                "ncos": 12,
                "nboot": 8,
                "vboot": 5,
                "vsleep": 4.84,
                "vmeter": 8.41,
                "net": 3192,
                "rtc": 4214,
                "mqtt": 6173,
                "up": 33067,
                "sleep": 0
              }
            
            Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
            • Nicolas BernaertsN Online
              Nicolas Bernaerts @EliasMM
              last edited by Nicolas Bernaerts

              @EliasMM
              La publication du JSON Winky est une très bonne idée.
              nmsg à 23 me semble très élevé.
              Quelle est la valeur de winky_max ?

              CharlesC E 2 Replies Last reply Reply Quote
              • CharlesC Offline
                Charles @Nicolas Bernaerts
                last edited by

                @Nicolas-Bernaerts 4.20V il a mis plus haut si c'est de cette valeur dont tu parles.

                1 Reply Last reply Reply Quote
                • E Offline
                  EliasMM @Nicolas Bernaerts
                  last edited by

                  @Nicolas-Bernaerts je n'ai pas fait de réglage sur ce point, ce sont des messages que j'observe sur mon broker. Tant mieux si ça aide 😄

                  winky_max est à la valeur 0, je n'avais pas touché à ce réglage.

                  à quoi correspond nmsg ? la valeur publiée après 8 heures d'uptime est la suivante :

                    "WINKY": {
                      "nmsg": 36,
                      "ncos": 12,
                      "nboot": 9,
                      "vboot": 5,
                      "vsleep": 4.73,
                      "vmeter": 8.44,
                      "net": 3076,
                      "rtc": 4317,
                      "mqtt": 5886,
                      "up": 51979,
                      "sleep": 0
                    }
                  

                  Et voilà la page d'accueil de mon winky, si ça aide aussi...
                  Screenshot 2026-06-18 at 18-42-17 Teleinfo Menu principal.png

                  Nicolas BernaertsN 2 Replies Last reply Reply Quote
                  • Nicolas BernaertsN Online
                    Nicolas Bernaerts @EliasMM
                    last edited by Nicolas Bernaerts

                    @eliasmm
                    nmsg correspond au nombre de messages publiés avant que le winky se rendorme. Logiquement cela devrait être à moins de 10. J'ai le sentiment que le winky reste éveillé beaucoup trop longtemps.
                    winky_max défini le nombre de messages complets avant que le winky ne puisse se rendormir. Je propose de le positionner à 3 ou 4.

                    1 Reply Last reply Reply Quote
                    • Nicolas BernaertsN Online
                      Nicolas Bernaerts @EliasMM
                      last edited by Nicolas Bernaerts

                      @EliasMM
                      Sur la base des tensions au réveil et à l'endormissement, en analysant le code de gestion de la durée d'activité en mode supercapa, je me suis rendu compte que la tension de la capa n'est pas prise en compte en tant que critère principal.
                      Sur la base de cet article https://abracon.com/uploads/resources/Supercapacitor-Lifetime-Explained.pdf, il apparait qu'il est très important pour la durée de vie de la supercapa de minimiser au maximum la tension de fonctionnement et les courants de charge et décharge. Ne pouvant rien faire sur les courants (qui doivent être très raisonnables), je pense que je vais devoir revoir l'algo de charge et décharge pour garder à l'esprit l'optimisation de la durée de vie de la supercapa sur la base de sa tension de fonctionnement.

                      E 1 Reply Last reply Reply Quote
                      • E Offline
                        EliasMM @Nicolas Bernaerts
                        last edited by

                        @Nicolas-Bernaerts Merci pour l'analyse, je reste dispo pour explorer cela. Le winky s'est encore coupé après ~8h de fonctionnement. Je relance avec ce réglage de winky_max.

                        J'hésite à repasser sur le code de @ferrader (avec wifi "one4all"), en imaginant qu'il est davantage centré sur ce point "alimentation" ?

                        Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                        • Nicolas BernaertsN Online
                          Nicolas Bernaerts @EliasMM
                          last edited by

                          @EliasMM petite question : utilisez vous influxdb ou mqtt ou les 2 ?

                          E 1 Reply Last reply Reply Quote
                          • E Offline
                            EliasMM @Nicolas Bernaerts
                            last edited by

                            @Nicolas-Bernaerts J'utilise uniquement MQTT, avec TLS. Sur un broker autohébergé.

                            Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                            • Nicolas BernaertsN Online
                              Nicolas Bernaerts @EliasMM
                              last edited by Nicolas Bernaerts

                              @EliasMM @charles @ferrader
                              Je viens de publier une v15.2beta12 qui revoit fortement la gestion du deepsleep.
                              Les principales règles sont les suivantes :

                              • definition d'une tension de consigne pour le démarrage
                              • calcul de la puisssance de charge pendant le deepsleep
                              • calcul de la durée de sleep pour atteindre la tension de consigne
                              • durée de sleep minimale de 5 sec

                              J'ai également simplifié fortement les commandes disponibles :

                              Capture d’écran du 2026-06-22 22-46-51.png

                              Pensez à vérifier ces paramètres avant branchement en mode auto-alimenté.

                              Une fois la configuration faite en mode USB, tout devrait rouler.

                              Les publications se font toutes les 20 sec environ avec mon Linky qui fournit du 135mW à peut près.

                              J'ai testé la stabilité sur quelques heures et pour l'instant pas de soucis.

                              1 Reply Last reply Reply Quote

                              Hello! It looks like you're interested in this conversation, but you don't have an account yet.

                              Getting fed up of having to scroll through the same posts each visit? When you register for an account, you'll always come back to exactly where you were before, and choose to be notified of new replies (either via email, or push notification). You'll also be able to save bookmarks and upvote posts to show your appreciation to other community members.

                              With your input, this post could be even better 💗

                              Register Login
                              • First post
                                Last post

                              3

                              Online

                              5.8k

                              Users

                              561

                              Topics

                              5.3k

                              Posts

                              Top Topics

                              • Pas de démarrage Winky en 14.11beta10
                                Nicolas BernaertsN
                                Nicolas Bernaerts
                                0
                                24
                                371

                              • Problèmes connexion wifi Freebox Ultra
                                Arnaud RA
                                Arnaud R
                                0
                                14
                                215

                              • intégration homeassistant wemos teleinfo
                                A
                                ascqannapes
                                0
                                12
                                301

                              • Questions calcul revente / production solaire / etc...
                                Arnaud RA
                                Arnaud R
                                0
                                10
                                144

                              • Questions production solaire
                                Nicolas BernaertsN
                                Nicolas Bernaerts
                                0
                                6
                                64

                              • Questions production solaire [bis}
                                E
                                EliasMM
                                0
                                5
                                49

                              • Temperature D4
                                Nicolas BernaertsN
                                Nicolas Bernaerts
                                0
                                4
                                55

                              • Question production solaire [ter]
                                Arnaud RA
                                Arnaud R
                                0
                                3
                                51

                              Popular Tags

                              teleinfo
                              25 topics
                              arduino
                              19 topics
                              remora
                              16 topics
                              esp8266
                              10 topics
                              arduipi
                              10 topics
                              raspberry
                              8 topics
                              wifinfo
                              7 topics
                              broadcast
                              7 topics
                              Copyright © 2022 Charles-Henri Hallard | Return to blog page | Powered by NodeBB