Community Forum
    • Blog
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

    Pas de démarrage Winky en 14.11beta10

    Scheduled Pinned Locked Moved Winky
    24 Posts 3 Posters 374 Views 2 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • E Offline
      EliasMM @Charles
      last edited by EliasMM

      @Charles Okay bon, c'est encourageant (je crois?). Mais de mon côté je ne peux pas désactiver le deepsleep bien entendu.
      Je continue à redémarrer le winky à la main, en attendant une Beta12 ? S'il faut retirer la serial-over-usb pour gagner en stabilité, je prends 😸 Et j'espère que je trouverais une rustine pour changer le mode TIC à distance over mqtt, pour les winky qui restent muets.

      Pour info, mon winky publie le status suivant, dans son message "sensor" :

        "WINKY": {
          "nmsg": 23,
          "ncos": 12,
          "nboot": 8,
          "vboot": 5,
          "vsleep": 4.84,
          "vmeter": 8.41,
          "net": 3192,
          "rtc": 4214,
          "mqtt": 6173,
          "up": 33067,
          "sleep": 0
        }
      
      Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
      • Nicolas BernaertsN Offline
        Nicolas Bernaerts @EliasMM
        last edited by Nicolas Bernaerts

        @EliasMM
        La publication du JSON Winky est une très bonne idée.
        nmsg à 23 me semble très élevé.
        Quelle est la valeur de winky_max ?

        CharlesC E 2 Replies Last reply Reply Quote
        • CharlesC Offline
          Charles @Nicolas Bernaerts
          last edited by

          @Nicolas-Bernaerts 4.20V il a mis plus haut si c'est de cette valeur dont tu parles.

          1 Reply Last reply Reply Quote
          • E Offline
            EliasMM @Nicolas Bernaerts
            last edited by

            @Nicolas-Bernaerts je n'ai pas fait de réglage sur ce point, ce sont des messages que j'observe sur mon broker. Tant mieux si ça aide 😄

            winky_max est à la valeur 0, je n'avais pas touché à ce réglage.

            à quoi correspond nmsg ? la valeur publiée après 8 heures d'uptime est la suivante :

              "WINKY": {
                "nmsg": 36,
                "ncos": 12,
                "nboot": 9,
                "vboot": 5,
                "vsleep": 4.73,
                "vmeter": 8.44,
                "net": 3076,
                "rtc": 4317,
                "mqtt": 5886,
                "up": 51979,
                "sleep": 0
              }
            

            Et voilà la page d'accueil de mon winky, si ça aide aussi...
            Screenshot 2026-06-18 at 18-42-17 Teleinfo Menu principal.png

            Nicolas BernaertsN 2 Replies Last reply Reply Quote
            • Nicolas BernaertsN Offline
              Nicolas Bernaerts @EliasMM
              last edited by Nicolas Bernaerts

              @eliasmm
              nmsg correspond au nombre de messages publiés avant que le winky se rendorme. Logiquement cela devrait être à moins de 10. J'ai le sentiment que le winky reste éveillé beaucoup trop longtemps.
              winky_max défini le nombre de messages complets avant que le winky ne puisse se rendormir. Je propose de le positionner à 3 ou 4.

              1 Reply Last reply Reply Quote
              • Nicolas BernaertsN Offline
                Nicolas Bernaerts @EliasMM
                last edited by Nicolas Bernaerts

                @EliasMM
                Sur la base des tensions au réveil et à l'endormissement, en analysant le code de gestion de la durée d'activité en mode supercapa, je me suis rendu compte que la tension de la capa n'est pas prise en compte en tant que critère principal.
                Sur la base de cet article https://abracon.com/uploads/resources/Supercapacitor-Lifetime-Explained.pdf, il apparait qu'il est très important pour la durée de vie de la supercapa de minimiser au maximum la tension de fonctionnement et les courants de charge et décharge. Ne pouvant rien faire sur les courants (qui doivent être très raisonnables), je pense que je vais devoir revoir l'algo de charge et décharge pour garder à l'esprit l'optimisation de la durée de vie de la supercapa sur la base de sa tension de fonctionnement.

                E 1 Reply Last reply Reply Quote
                • E Offline
                  EliasMM @Nicolas Bernaerts
                  last edited by

                  @Nicolas-Bernaerts Merci pour l'analyse, je reste dispo pour explorer cela. Le winky s'est encore coupé après ~8h de fonctionnement. Je relance avec ce réglage de winky_max.

                  J'hésite à repasser sur le code de @ferrader (avec wifi "one4all"), en imaginant qu'il est davantage centré sur ce point "alimentation" ?

                  Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                  • Nicolas BernaertsN Offline
                    Nicolas Bernaerts @EliasMM
                    last edited by

                    @EliasMM petite question : utilisez vous influxdb ou mqtt ou les 2 ?

                    E 1 Reply Last reply Reply Quote
                    • E Offline
                      EliasMM @Nicolas Bernaerts
                      last edited by

                      @Nicolas-Bernaerts J'utilise uniquement MQTT, avec TLS. Sur un broker autohébergé.

                      Nicolas BernaertsN 1 Reply Last reply Reply Quote
                      • Nicolas BernaertsN Offline
                        Nicolas Bernaerts @EliasMM
                        last edited by Nicolas Bernaerts

                        @EliasMM @charles @ferrader
                        Je viens de publier une v15.2beta12 qui revoit fortement la gestion du deepsleep.
                        Les principales règles sont les suivantes :

                        • definition d'une tension de consigne pour le démarrage
                        • calcul de la puisssance de charge pendant le deepsleep
                        • calcul de la durée de sleep pour atteindre la tension de consigne
                        • durée de sleep minimale de 5 sec

                        J'ai également simplifié fortement les commandes disponibles :

                        Capture d’écran du 2026-06-22 22-46-51.png

                        Pensez à vérifier ces paramètres avant branchement en mode auto-alimenté.

                        Une fois la configuration faite en mode USB, tout devrait rouler.

                        Les publications se font toutes les 20 sec environ avec mon Linky qui fournit du 135mW à peut près.

                        J'ai testé la stabilité sur quelques heures et pour l'instant pas de soucis.

                        1 Reply Last reply Reply Quote

                        Hello! It looks like you're interested in this conversation, but you don't have an account yet.

                        Getting fed up of having to scroll through the same posts each visit? When you register for an account, you'll always come back to exactly where you were before, and choose to be notified of new replies (either via email, or push notification). You'll also be able to save bookmarks and upvote posts to show your appreciation to other community members.

                        With your input, this post could be even better 💗

                        Register Login
                        • First post
                          Last post

                        2

                        Online

                        5.8k

                        Users

                        561

                        Topics

                        5.3k

                        Posts

                        Top Topics

                        • Pas de démarrage Winky en 14.11beta10
                          Nicolas BernaertsN
                          Nicolas Bernaerts
                          0
                          24
                          374

                        • Problèmes connexion wifi Freebox Ultra
                          Arnaud RA
                          Arnaud R
                          0
                          14
                          216

                        • intégration homeassistant wemos teleinfo
                          A
                          ascqannapes
                          0
                          12
                          301

                        • Questions calcul revente / production solaire / etc...
                          Arnaud RA
                          Arnaud R
                          0
                          10
                          144

                        • Questions production solaire
                          Nicolas BernaertsN
                          Nicolas Bernaerts
                          0
                          6
                          64

                        • Questions production solaire [bis}
                          E
                          EliasMM
                          0
                          5
                          49

                        • Temperature D4
                          Nicolas BernaertsN
                          Nicolas Bernaerts
                          0
                          4
                          55

                        • Question production solaire [ter]
                          Arnaud RA
                          Arnaud R
                          0
                          3
                          51

                        Popular Tags

                        teleinfo
                        25 topics
                        arduino
                        19 topics
                        remora
                        16 topics
                        esp8266
                        10 topics
                        arduipi
                        10 topics
                        raspberry
                        8 topics
                        wifinfo
                        7 topics
                        broadcast
                        7 topics
                        Copyright © 2022 Charles-Henri Hallard | Return to blog page | Powered by NodeBB