Question de bases pour précommande
-
Bonjour la communauté!
je suis à deux clic de la commande d'une des interfaces Téléinfos by Charles sur Tindie.
J'ai cependant besoin de votre confirmation sur le choix du module qui répondra à mes besoins et surtout de quelques clarifications (de "base" je pense)Contexte:
je n'ai plus titillé depuis quelques années le monde des microcontrôleur, du fer à souder et de l'électronique en général.
C'est comme le vélo ca devrais revenir vite, mais j'ai du temps à rattraper.
La domotique est un nouveau monde pour moi, et j'en suis à la phase de lecture, lecture, lecture
Je compte franchir le pas en commençant justement avec l'interfaçage et la collecte du Linky.j'étais partis sur une démarche DIY complet, avec tout ce que cela entraine PCB et compagnie et je suis tombé sur des articles de Charles.
Je pense que c'est la meilleure alternative pour moi (cout raisonnable, plus rapidement opérationnel, etc...)Désolé de cette introduction peut être trop longue, mais je voulais expliquer que je ne part pas de zéro, mais c'est tout comme
Je m'oriente donc vers la commande d'un "Denky D4 ESP32 TIC Teleinfo Reader"
sur tindie
j'ai bien 3-4 ESP32/ESP8866 qui trainent, mais autant les garder pour me "refaire la cerise" sur le monde arduino.Questions:
1/ Ce "Denky D4 ESP32" est il bien presque "plug&play" ? (dans le sens hard, à part le flashage eventuel)2/ En terme de contrat Linky, je suis en "Tempo" Heure Plein/Heure Creuse (22h->6h) et en mode "Historique", le flashage livré correspond t'il à ces infos ou devrais je en reinstaller un (lequel, ou) ?
3/ Je m'oriente vers Homme Assistant, MQTT, je vous lis et entend parler de "ESPHome", de "Tasmoha" etc, chose pas encore très clair pour moi, est il possible, par la suite de modifier le code flashé sur le "Denky D4 ESP32" pour "par exemple" ajouter d'autres capteurs/information sur ce "pack" (detecteur de presence, etat de volet garage, mon linky etant dans le garage...)
4/ quel est la portée Wifi du WeMos du "Denky D4" (sachant que chaque environnement est un cas particulier).
5/ quel est le délais moyen actuellement pour espérer recevoir la commande d'un "Denky D4 ESP32" ?
6/ y a t'il enfin des questions que je devrais me poser, dont je n'ai pas idée pour le moment
Je vais prendre le temps de bien parcourir le forum qui, je le sais déja apporte pas mal d'infos précieuses.
Merci beaucoup de vos conseils/réponses et d'avoir pris le temps de vous attarder sur ce trop long message!
Th
-
Ce "Denky D4 ESP32" est il bien presque "plug&play" ? (dans le sens hard, à part le flashage eventuel)
Complètement il est flashé tasmota mais peut être flashé avec tout autre firmware correspondant au besoin
En terme de contrat Linky, je suis en "Tempo" Heure Plein/Heure Creuse (22h->6h) et en mode "Historique", le flashage livré correspond t'il à ces infos
Normalement si pas triphasé, oui (je dis ça car malheureusement je ne peux pas tester tous les contrats "exotiques" mais juste le mien). Si historique, re oui. Mais au pire le firmware de @Nicolas-Bernaerts le gère parfaitement.
quel est la portée Wifi du WeMos du "Denky D4" (sachant que chaque environnement est un cas particulier).
L'antenne et le circuit de matching ont été optimisés pour le PCB nu et les performances sont au taquet pour cette antenne et la taille de PCB (qui reste petit). Coller un boitier ou tout autre pièce (même 3D) trop proche de l'antenne peut dégrader les performances (mais ce n'est pas lié au Denky, mais à la RF en général)
Donc réponse de normand, en général meilleure distance que les antennes PCB des ESP classiquesquel est le délais moyen actuellement pour espérer recevoir la commande d'un "Denky D4 ESP32" ?
C'est envoyé le jour même en semaine en général et ça part de France
y a t'il enfin des questions que je devrais me poser, dont je n'ai pas idée pour le moment
Il faudra faire les réglages, branchement et configuration soft soit même
-
Merci beaucoup @Charles pour ces réponses très limpides !
@Charles said in Question de bases pour précommande:
Normalement si pas triphasé, oui (je dis ça car malheureusement je ne peux pas tester tous les contrats "exotiques" mais juste le mien). Si historique, re oui. Mais au pire le firmware de @Nicolas-Bernaerts le gère parfaitement.
Non je n'ai pas de triphasé.
J'avais déjà été jeter un coup d'oeil sur le travail de @Nicolas-Bernaerts suite a la lecture de certain messages sur l'aspect "Tempo"L'antenne et le circuit de matching ont été optimisés pour le PCB nu et les performances sont au taquet pour cette antenne et la taille de PCB (qui reste petit)
Pas de boitier 3D prevu, au pire sans couvercleC'est envoyé le jour même en semaine en général et ça part de France
Donc c'est moi qui serait plus à la bourre que lui
J'ai pas fini, et de loin, le choix final du miniPC (Raspberry ou autre) que je vais utilisé, ni encore vraiment pris la main sur HA.
je vais met en place une version temporaire via un RPI 3B+Il faudra faire les réglages, branchement et configuration soft soit même
La je suis très déçu, je pensais qu'un mini Charles etait present dans le colis pour faire tout cela à ma place !
En tout cas une fois de plus merci pour votre réactivité, je commande ca dans la journée ou demain.
Je ferai bien sur sur un feedback une fois en place
A Bientôt donc sur les ondes du forum
Th -
@Mirabeau Mais de rien, si tu veux faire tu HA je te conseille la green box de seeed
https://www.seeedstudio.com/Home-Assistant-Green-p-5792.html
Tu as de la emmc dessus c'est un compute module et tu n'as rien à faire ça fonctionne tout seul, pour le prix d'un PI d'une bonne alim, un bon boitier, une bonne carte SD et le temps que tu vas y passer, bah t'es pas si loin de la green en terme de prix et y'a pas photo
-
@Charles j'avais la aussi déjà mis dans mes notes cette GreenBox....
mais, sauf erreur de ma part, elle integre HassOS.
et ca c'est ce qui me gène.j'ai déjà procédé à une installation sur un RPI de HA en version OS pour le prendre en main.
Mais très rapidement j'ai frustré des limitations (pas au sens HA pure) mais au niveau de l'OS et ce qu'il est possible de faire.De formation électronique j'ai fait tout ma carrière dans l'informatique, et en particulier l'admin de serveur Linux et le développement.
Je précise cela, car c'est inconcevable (idéologiquement certainement) pour moi de ne pas avoir la "main" sur l'Os, y installer mes outils ou autre développement spécifique etc..
J'ai certainement pas été assez loin dans la patience, mais je le vois comme une boite noir certes Plug&Play c'est son grand intérêt et ca a sa raison d'entre j'en conviens.Je m'oriente plus vers une Install "standard" de l'OS (debian) sur lequel viens se greffer HA (docker ou autre). ce qui me permet "d'envisager" que cette "box" domotique puisse faire des choses en plus (toujours lié à la domotique), en tout cas ca me gêne de ne pas l'imaginer à ce stade.
Enfin ma réflexion globale n'étant pas encore finalisé sur tout ce genre de chose, peut être je serai le premier à changer de point de vue et me dire qu'après tout, ca à du sens.
l'aspect domotique s'intègre à une réflexion plus globale de toute mon architecture informatique. j'entre les deux pied joint en 2024 étant longtemps resté hermétique au mixage des domaines maintenant je lâche les vannes
J'ai beaucoup de chose à rattraper.Ma norme c'est 85% de d'analyse/réflexion et 15% restant c'est juste le faire ,
je suis encore dans les 85% actuellement, votre module téléinfo rentre dans cette phase.En tout cas merci d'y avoir pensé c'est apprécié.
Th -
@Mirabeau je conçois parfaitement j'ai fait ça pendant des années mais maintenant je veux plus galérer avec tout ça je veux que ca marche et pas à avoir aller passer des commandes en SSH parce que tel ou tel device ne fonctionne plus ou que la carte SD à merdé (enfin bref on connait tous ça, ya toujours un truc pour nous enquiquiner)
Du coups maintenant c'est très simple, c'est Homey, Tasmota partout pour le Wifi et du zigbee à tout va, MQTT sur le NAS et curieusement je ne suis quasi plus ennuyé, je profite de ma domotique sans sans être esclave (à peu prêt)Mais encore une fois chacun ses passions, surement lié a mon veil age
-
@Charles, je comprend parfaitement !
C'est aussi pour ca que je disais que je pouvais sans soucis, a un moment, retourner ma veste, sans scrupule.
Il y a l'approche naturelle et intuitive, et puis arrive certainement à un moment le simple bon sens, et se placer du coté du "simple" utilisateur, et s'y tenir, ca doit aussi faire du bienMais encore une fois chacun ses passions, surement lié a mon veil age
Alors la, cher @Charles, je ne vous conseillerais pas de miser sur l'âge , c'est un mec né quelques mois avant que Jean Cocteau ne pousse son dernier souffle qui vous le dit -
@Mirabeau Juste mon grain de sel à cet échange.
Tout comme @Charles j'ai un certain âge et je ne souhaite plus gérer les turpitudes informatiques pour ma domotique.
Je suis donc parti sur un serveur à base de debian sur mini pc (plus simple à maintenir et mettre à jour que rpi) avec mosquitto et openhab pour la domotique. Une fois configuré ... on oublie que cela tourne ...
Pour les devices je suis en full tasmota car c'est hyper stable.
Je gère en particulier tous les radiateurs électriques avec thermostat et délestage automatique depuis les infos linky.
Tous les firmware tasmota spécifiques sont dispo sur mon GitHub.
Mais je vais aller regarder Homey dès que j'ai un peu de temps ... -
@Nicolas-Bernaerts homey c'est juste une tuerie car l'UX est top et tu fais des scenarios en 2/2 depuis sont smartphone et tu peux faire des advanced flow
https://homey.app/fr-fr/advanced-flow/Le hard ils utilisent tous à peut prêt la même chose donc c'est pas super différenciant en fait, le plus c'est l'interface, la leur est juste WAF certified
Si tu utilise des tasmota, avec l'appli tasmota MQTT c'est un bonheur tu ajoutes tes devices (depuis ton smart phone en 2s chrono), idem mes radiateurs tasmota version thermostat mqtt avec shelly 1PM pour mesure de consommation et plugins vthermo pour homey (on croirait un nest)
l'avantage du shelly pro (ESP32+BLE) c'est que tu peux associer un capteur BLE à que dalle qui fait ta sonde de temperature pour piloter le radiateur via tasmota, même pas besoin de box ou de cloud et ça c'est carrément canon pour faire du stand alone !!!!
J'ai poussé le vice dans ma capture le vthermo moyennise les capteurs de température pour avoir la valeur moyenne et piloter le radiateur