Community Forum
    • Blog
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

Procedure de flash du firmware Denky D4

Scheduled Pinned Locked Moved Denky D4
    denkyfirmwareflashprocedure
    26 Posts 3 Posters 1.7k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • CharlesC Offline
      Charles
      last edited by

Petit post pour clarifier les firmwares disponibles pour le Denky D4 mais aussi les procédures de flash.

Le 1er point c'est qu'il ne faut surtout ne pas mettre la version officielle de l'update Tasmota, en effet celle-ci ne contient pas le code pour la gestion de la téléinfo et si vous le faite ce n'est pas bien grave, il faudra juste flasher une version du firmware contenant la téléinfo.

Voici les différentes méthodes

Sans télécharger de firmware en local

• Tasmota WEB Installer, généralement utilisé pour les modules vierges tout se fait via le navigateur WEB et un cordon USB branché entre l'ordinateur et le Denky D4. Dans ce mode et une fois connecté au port série, soit choisir tasmota-teleinfo dans la rubrique unofficial

• OTA Depuis l'interface WEB de tasmota (il faut donc que celui-ci soit déjà installé et configuré) aller dans Firmware Upgrade puis saisir
        https://tasmota.github.io/install/firmware/unofficial/tasmota32-teleinfo.bin
        dans le champs OTA Url puis cliquer sur start upgrade

Téléchargement en local

C'est ma méthode préférée, on maitrise tout ce qui est fait et flashé. Voici la liste des firmwares disponibles

• Le repository Tasmota des unofficial (les firmwares Tasmota contenant la téléinfo), à noter que pour chaque firmware il existe une version normale et une version factory utilisée pour le 1er flash des modules vierges ou faire un effacement total du Denky D4. Il existe aussi les mêmes pour les ESP32-C3, C6, S2 et S3

tasmota32-teleinfo.bin
        tasmota32-teleinfo.factory.bin

• Le repository de @Nicolas-Bernaerts , une version modifiée de Tasmota contenant un foule d'options et d'affichages supplémentaires (graphiques, historiques, serveur Ecowatt pour pousser les signaux RTE Ecowatt, serveur TCP pour streamer en temps réel, serveur FTP, ....)

tasmota32-teleinfo-denkyd4-8m4m.bin
        tasmota32-teleinfo-denkyd4-8m4m.factory.bin

Flash du firmware téléchargé

• Tasmota WEB Installer, généralement utilisé pour les modules vierges tout se fait via le navigateur WEB et un cordon USB branché entre l'ordinateur et le Denky D4. Dans ce mode , choisir le firmware factory tasmota-teleinfo.factory.bin et le déposer dans la région en pointillée ou cliquer sur Upload factory.bin et choisir le fichier souhaité, puis ensuite se connecter port série (bouton connect)

• OTA Depuis l'interface WEB de tasmota (il faut donc que celui-ci soit déjà installé et configuré) aller dans Firmware Upgrade puis cliquer sur le bouton Choisir un fichier et choisir le fichier souhaité (pas le factory ici, l'autre) , puis cliquer sur start upgrade

• ESP Flasher alors c'est mon préféré tout est simple et clair, l'interface intuitive, vous pouvez flasher le factory ou l'OTA il sait faire les 2. L'interface est ultra simple et surtout il y a les logs et quand ça se passe mal on sait de suite pourquoi.Il suffit de choisir le port série à utiliser et le firmware à flasher (téléchargé ci dessus), il s'occupe de tout le reste.

Voilà, normalement avec tout ça vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de soucis.

1 Reply Last reply Reply Quote
      • CharlesC Charles pinned this topic on
      • CharlesC Charles referenced this topic on
      • CharlesC Charles referenced this topic on
      • T Offline
        thierry51170
        last edited by

Bonjour Charles,
        Je viens de lire ce post,
        Ok je comprends le principe pour la procédure.
        Peux tu me dire quel type de cordon USB doit être utiliser et éventuellement aurais tu un schéma de branchement.
        En te remerciant d'avance.
        Thierry

CharlesC 1 Reply Last reply Reply Quote
        • CharlesC Offline
          Charles @thierry51170
          last edited by

@thierry51170 Pour le Denky D4 c'est un cordon type-USB-C (pour alimenter et/ou flasher le module) il faut brancher les 2 fils qui vont dans le connecteur vert aux bornes I1 et I2 du compteur (attention pas C1 et C2)

peut importe le sens ce n'est pas polarisé.

1 Reply Last reply Reply Quote
          • Franck ManginF Offline
            Franck Mangin
            last edited by Franck Mangin

Question très naïve, désolé, mais je viens de recevoir et de connecter mon Denky D4.
            I se connecte bien sur mon WIFI, j'ai le menu Configuration/Information/Firmware Upgrade/Consoles/Restart

Je me suis baladé partout mais je ne vois rien concernant la téléinfo? Information me dit bien

Program Version	13.1.0.1(teleinfo)

mais je ne trouve pas d'interface teleinfo.

Est-ce qu'il faut autoconfigurer le device? Ou utiliser un URL particulier?

[Edit] Si cela fait une différence je suis en triphasé contrat EDF Tempo, et le Linky est en mode standard.

Merci!
            Franck

Franck ManginF 1 Reply Last reply Reply Quote
            • Franck ManginF Offline
              Franck Mangin @Franck Mangin
              last edited by

J'ai tenté l'autoconfiguration et du coup j'ai bien l'interface. Par contre dans la console ce message défile:

10:37:48.701 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=73)

... donc je suppose qu'il faut que je vérifie ma connection au Linky.
              Est-ce qu'il faut faire quelquechose de particulier pour activer le mode standard, ou est-ce que c'est auto-détecté?

• Franck ManginF Offline

J'ai trouvé EnergyConfig Standard / Historique, mais après vérification mon Linky est repassé en mode historique.

Du coup je suis coincé sur

10:37:48.701 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=73)

Je suis à 80m du Linky, mais j'ai par le passé décodé la téléinfo avec un petit montage maison et un Arduino... est-ce qu'il y a des réglages / ajustements possibles à faire? (Je me rappelle vaguement d'une résistance dont la valeur était critique...)

Franck

• CharlesC Offline
                  Charles @Franck Mangin
                  last edited by

@Franck-Mangin donc la téléinfo est bien en mode historique sur le linky c'est bien cela ? Dans tous les cas la configration dois se faire avec la commande EnergyConfig

Pour le erreurs de checksum ça arrive, le tout c'est de savoir si c'est 73 erreur sur 1000 c'est pas gênant, 73 sur 100 c'est un autre pb.

Vous pouvez essayer de tourner le potentiomètre à coté du connecteur téléinfo voir si ça s'améliore. Sinon un autre test serait de faire la manip a coté du compteur avec un petit cable pour voir si ça change et si les 80m de cable posent soucis.

• Franck ManginF Offline
                    Franck Mangin @Charles
                    last edited by

@Charles Meric, le compteur est bien en mode historique pour l’instant oui.
                    Je n’ai aucune trame correcte, demain j’irai vérifier le branchement sur le Linky mais à priori rien n’a bougé depuis un an quand je decodais (j’avais entre 5 et 10% d’erreurs quand même).

J’ai essayé le potentiomètre dans ces deux positions extrêmes, pas de changement (je suppose que l’effet est instantané, pas besoin de rebooter?).

Franck

• CharlesC Offline
                      Charles @Franck Mangin
                      last edited by

@Franck-Mangin oui normalement l'effet est instantané

mais à priori rien n’a bougé depuis un an quand je decodais (j’avais entre 5 et 10% d’erreurs quand même).

Avec quel hardware et quel software ? Si on doit comparer pour trouver une solution, il me faut les éléments de comparaison 🙂

• Franck ManginF Offline
                        Franck Mangin @Charles

@Charles C'était un montage maison à partir d'une pro mini et d'une radio, que j'avais trouvé ici: https://hallard.me/pitinfov12/

IMG_3607.JPG
                        IMG_3608.JPG

emonTIC_bb.png

L'optocoupleur était un LTV-814 je crois (L 1720 814 w imprimé dessus).

Franck

• Franck ManginF Offline
                          last edited by

C'est bien un LTV-814, et la résistance en entrée fait 510 ohms.
                          Le potentiomètre descend à combien sur le Dinky?

Franck

• CharlesC Offline
                            Charles @Franck Mangin
                            last edited by Charles

@Franck-Mangin le potentiomètre du Denky sur la révision actuelle doit être un 1K (les nouveaux seront 2K) peut être la résistance sortie d'opto, tu as sur la v1.5 une 3.3K et la v1.2 (ton schéma de référence) une 10K

Ceci dit la resistance d'entrée 4K7 est une valeur assez vieille, tu peux tjs essayer de mettre une 4K7 en série avec un des fils de la la téléinfo (puis le potard à 0) pour commencer ?

Ceci dit, joli montage radio 🙂

• Franck ManginF Offline
                              Franck Mangin @Charles

@Charles C'est à cause de ces radios que j'ai mis tout ça au rebut, trop galère à maintenir maintenant que les ESP32 sont là 🙂

Je viens de vérifier à l'oscillo et le signal TIC est bien présent, 0.45V d'amplitude environ.

Pour les résistances, pas sûr de suivre:

• le potentiomètre 1K, il va de 0 ohms à 1 kOhms du coup? Si oui je devrais pouvoir retrouver ma valeur de 510 ohms qui marchait chez moi

• est-ce que tu es en train de dire qu'il y a sur le Denky une résistance de 4.7k entre li Linky et l'optocoupleur? Si c'est le cas il va falloir que je la shunte je pense...

Je crois (mais c'est vieux) que c'est bien cette résistance d'entrée (entre le Linky et l'opto) qui était critique, les autres sont des pull-ups ou qquechose comme ça et moins critiques.

Je viens de creuser un peu le build de Nicolas, ça serait peut-être plus adapté dans mon cas en reprenant le module optocoupleur qui marchait pour moi... mais j'avais choisi le Denky pour éviter de ressortir le fer à souder 😞

• Franck ManginF Offline

@Charles Je viens de réaliser que Charles et l'auteur de hallard.me sont une seule et même personne 🙂

Donc, je n'avais pas du tout utilisé la valeur de résistance d'entrée de ton montage v12, j'avais bien une 510 ohms comme on le voit sur ma carte - sans ça le signal était trop faible.

[Edit]: J'ai aussi un signal assez propre en sortie de l'opto sur le Denky:

IMG_3611.JPG
                                Franck

• CharlesC Offline
                                  Charles @Franck Mangin
                                  last edited by

@Franck-Mangin ah oui c'est propre c'est très curieux ça, un défaut du Denky tu crois ?il ne voit rien arriver ?

• Franck ManginF Offline
                                    Franck Mangin @Charles
                                    last edited by

@Charles Ben non rien... cela dit je découvre Tasmota et le module Teleinfo donc bien possible que j'aie fait une bêtise côté software.

Avant que je ne creuse par là La LED bleue allumée en permanence (léger scintillement) c'est normal?

Franck

• CharlesC Offline
                                      Charles @Franck Mangin
                                      last edited by

@Franck-Mangin yes ça c'est parfaitement normal ça veut dire que tu reçois le signal teleinfo (bien c'est un autre débat mais ça veut dire que la téléinfo arrive et est activée sur ton compteur)

• Franck ManginF Offline
                                        Franck Mangin @Charles

@Charles Je commence à passer en revue toutes les commandes Tasmota dans la console, c'est normal que "gpio" ne montre pas GPIO8 qui selon energyconfig sert pour la reception?

CMD: gpio
                                        22:29:13.142 RSL: RESULT = {"GPIO4":{"0":"None"},"GPIO13":{"0":"None"},"GPIO15":{"0":"None"}}

pourtant

CMD: energyconfig
                                        22:30:40.674 TIC: Settings Mode:historique, RX:GPIO8, EN:None, Raw:noraw, Skip:0, Limit:0, Stats:1

EDIT: Quelques commandes au hasard 🙂

CMD: template
                                        RSL: RESULT = {"NAME":"Denky D4 (v1.1)","GPIO":[32,0,0,0,1,0,0,0,0,1,1376,1,0,0,0,0,0,640,608,0,0,0,0,0,0,0,5632,0,0,0,0,0,0,0,0,0],"FLAG":0,"BASE":1}

BaudRate
                                        RSL: RESULT = {"Baudrate":115200}

CMD: SBaudRate
                                        RSL: RESULT = {"Command":"Unknown"}

CMD: SerialConfig
                                        RSL: RESULT = {"SerialConfig":"8N1"}

• CharlesC Offline
                                          Charles @Franck Mangin
                                          last edited by

@Franck-Mangin Aucune idée jamais utilisé cette commande (je ne savais même pas qu'elle existait) je vérifie dans l'interface menu configuration puis configure template la gpio8 devrait indiquer TInfo Rx si tu as bien utilisé l'autoconf

• Franck ManginF Offline
                                            Franck Mangin @Charles
                                            last edited by Charles

@Charles

Ok, plus intéressant, le soft reçoit bien les frames, c'est vraiment un pb logiciel apparemment:

22:47:03.423 CMD: energyconfig full
                                            22:47:03.426 TIC: Raw to 'full'
                                            22:47:03.429 RSL: RESULT = {"EnergyConfig":"Done"}
                                            22:47:03.637 RSL: SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"031776087520","ISOUSC":15,"BBRHCJB":24921074,"BBRHPJB":6410904,"BBRHCJW":31147,"BBRHPJW":52459,"BBRHCJR":1420,"BBRHPJR":2385,"PTEC":"HCJR","DEMAIN":"BLAN","IINST1":0,"IINST2":0,"IINST3":7,"IMAX1":60,"IMAX2":60,"IMAX3":60,"PMAX":3485,"PAPP":1970,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0,"PPOT":0}}
                                            22:47:03.884 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=466)
                                            22:47:06.636 RSL: SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"031776087520","ISOUSC":15,"BBRHCJB":24921074,"BBRHPJB":6410904,"BBRHCJW":31147,"BBRHPJW":52459,"BBRHCJR":1421,"BBRHPJR":2385,"PTEC":"HCJR","DEMAIN":"BLAN","IINST1":0,"IINST2":0,"IINST3":7,"IMAX1":60,"IMAX2":60,"IMAX3":60,"PMAX":3485,"PAPP":1970,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0,"PPOT":0}}
                                            22:47:06.886 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=467)
                                            22:47:09.393 RSL: SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"031776087520","ISOUSC":15,"BBRHCJB":24921074,"BBRHPJB":6410904,"BBRHCJW":31147,"BBRHPJW":52459,"BBRHCJR":1423,"BBRHPJR":2385,"PTEC":"HCJR","DEMAIN":"BLAN","IINST1":0,"IINST2":0,"IINST3":7,"IMAX1":60,"IMAX2":60,"IMAX3":60,"PMAX":3485,"PAPP":1960,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0,"PPOT":0}}
                                            22:47:09.882 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=468)
                                            22:47:12.642 RSL: SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"031776087520","ISOUSC":15,"BBRHCJB":24921074,"BBRHPJB":6410904,"BBRHCJW":31147,"BBRHPJW":52459,"BBRHCJR":1424,"BBRHPJR":2385,"PTEC":"HCJR","DEMAIN":"BLAN","IINST1":0,"IINST2":0,"IINST3":7,"IMAX1":60,"IMAX2":60,"IMAX3":60,"PMAX":3485,"PAPP":1960,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0,"PPOT":0}}
                                            22:47:12.882 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=469)
                                            22:47:15.395 RSL: SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"031776087520","ISOUSC":15,"BBRHCJB":24921074,"BBRHPJB":6410904,"BBRHCJW":31147,"BBRHPJW":52459,"BBRHCJR":1426,"BBRHPJR":2385,"PTEC":"HCJR","DEMAIN":"BLAN","IINST1":0,"IINST2":0,"IINST3":7,"IMAX1":60,"IMAX2":60,"IMAX3":60,"PMAX":3485,"PAPP":1950,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0,"PPOT":0}}
                                            22:47:15.883 LibTeleinfo::checkLine Err checksum 0x00 != 0x53 (total errors=470)
                                            22:47:18.641 RSL: SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"031776087520","ISOUSC":15,"BBRHCJB":24921074,"BBRHPJB":6410904,"BBRHCJW":31147,"BBRHPJW":52459,"BBRHCJR":1428,"BBRHPJR":2385,"PTEC":"HCJR","DEMAIN":"BLAN","IINST1":0,"IINST2":0,"IINST3":7,"IMAX1":60,"IMAX2":60,"IMAX3":60,"PMAX":3485,"PAPP":1960,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0,"PPOT":0}}

• First post
                                              Last post

2

5.7k

Users

534

Topics

5.0k

Top Topics

• Bonjour Nicolas
                                              G
                                              Gilles15001
                                              0
                                              15
                                              239

• Denky 4 - Domoticz - Triphasé -
                                              Nicolas BernaertsN
                                              Nicolas Bernaerts
                                              0
                                              7
                                              37

• Denky D4 et Linky Standard TInfo Rx Non Configuré
                                              CharlesC
                                              Charles
                                              0
                                              5
                                              99

• CC1101 mini shield pour raspberry
                                              CharlesC
                                              Charles
                                              0
                                              5
                                              133

• CC1101
                                              CharlesC
                                              Charles
                                              0
                                              2
                                              47

Popular Tags

teleinfo
                                            24 topics
                                            arduino
                                            19 topics
                                            remora
                                            16 topics
                                            esp8266
                                            10 topics
                                            arduipi
                                            10 topics
                                            wifinfo
                                            7 topics
                                            raspberry
                                            7 topics
                                            broadcast
                                            7 topics
                                            Copyright © 2022 Charles-Henri Hallard | Return to blog page | Powered by NodeBB