Nouvelle version du Dongle µTeleinfo
-
Après les explications concernant le fonctionnement de la téléinformation avec l'optocoupleur SHF6206, j'ai mis à jour le dongle USB pour la téléinformation nommé µTeleinfo. Cette nouvelle version apporte les modifications suivantes.… Continue Reading
Click here to see the full blog post
-
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre travail et j'ai l'impression que les librairies ne fonctionnent pas avec un compteur tri.
j'effectue mes lectures avec un RaspberryJ'arrive a recevoir les valeur (cat /dev/ttyAMA0) voici 2 series de donnée :
ADCO 123456 I
465 :OPTA M
BASE 0IS L
C 20 8BAS:
029680326 /4
PTEC TH.. $8
IINST1 001 1
IINST2 013 /
IINST3 002 00000 F
037 :2 030 4
IM30048465 :
PMAX 10910 SE 0
PP 03380 /
8
OTDETAT 4000328 1
$
ADCO 123456 H
465 :OPTA M
BASE 0IS L
C 20 8BAS:
029680328 14
PTEC TH.. $8
IINST1 000 1
IINST2 013 .
IINST3 002 00000 F
2 030 4IM30048465 :
PMAX 10910 SE 0
PP 03370 .
8
OTDETAT 4000329 2
$mais j'ai l'impression qu'il manque des Data.
Quand pensez-vous ?
-
@elrick
Normalement les librairies sont compatibles, visiblement la vous avez un soucis de reception, est ce que le /dev/ttyAM0 est bien configuré ? Quel montage utilisez vous ? -
Interesting usage of the FT230X, see what can be done with an FT231X (www.Nusbio.net).
Writing your blog in English, would give you a bigger audience. -
Bonjour, je suis passé par votre boutique pour acquérir la carte pour récupérer les infos du compteur EDF sur mon Raspberry... Je suis impatient de la recevoir.
Par contre, je voudrais transposer cela avec un compteur d'eau équipé d’un émetteur d’impulsions de type ampoule reed ( ILST ) pour la télérelève, marque GIOANOLA.
Je préfère éviter d'utiliser le z-wave pour cela (histoire de ne pas avoir encore une pile à gérer).
Est-ce envisageable avec cette même carte ?
Le but serait de recevoir une impulsion à chaque litre consommé.
Merci
-
@drombauts
Avec un Rasberry Pi il suffit d'envoyer le signal du compteur sur une des GPIO disponibles, je n'ai jamais testé mais ce doit être très facilement faisable, après il reste le code à faire mais une recherche de type "raspberry pi pulse counter gpio" devrait aider -
Commandé le 9, reçu le 14, parfait. Merci Charles.
Connecté au Rapsberry Pi la led verte s"allume. Dongle bien reconnu par Node-Red.Pas encore connecté au compteur. Quelle est la longueur optimale/maximale du câble vers le compteur ? Peut-on utiliser un câble 2 paires de type câble téléphonique avec conducteurs multibrins ?
Merci. -
@jpl
Ah les délais de la poste en ce moment c'est une vraie catastrophe!!!Pour le cable oui, le multi-brins doit le faire, pour la longueur idem, je crois qu'on a tout vu ici, donc le mieux c'est d'essayer
Tu as quelle longueur? -
Je viens d'avoir le miens.
j'ai installé Jeedom sur un pi slave, et ce soir je m’attelle a l'installation de tout ce qu'il faut pour le dongle.... merci encore.
Je vais faire un retour une fois que ca fonctionne -
Bonjour,
Bon bah la clé fonctionne tres bien j'ai bien des remontés dans node red.
Par contre pour toute la partie Jeedom...... bah j'ai rien j'ai pas reussi a le faire fonctionner (j'ai demandé des infos sur le forum Jeedom)
Merci pour le dongle -
Longueur du câble vers le compteur
Soit
a) compteur -- câble 10 cm. -- dongle PI alim ... et 2 m de câble 220 V vers le PI
b) compteur -- câble 2 m. -- dongle ... PI alim ...
Tout cela reste à tester.Gestion de la LED rouge
Dans la version USB comment ou par quoi peut être géré l'allumage de la LED rouge sur réception de trame ? -
@jpl
2m de câble c'est tranquille pour la téléinfo. En mode USB dès que le port série sera ouvert et les données arrivant, la led rouge va clignoter, elle est active avec le RX (à condition qu'une appli ait ouvert le port) -
@Charles
Merci pour la réponse.Câble de raccordement au compteur
Je partage ci-dessous deux liens :
-
article sur magdiblog : http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
-
document ERDF trouvé dans la conversation de cet article : [http://www.erdf.fr/sites/default/files/ERDF-NOI-CPT_02E.pdf](link url)
Le § 1.2.2 Caractéristiques physiques du câble de raccordement donne des infos sur le type de câble et sa longueur.
A noter aussi que la téléinfo sera présente sur le nouveau compteur Linky.
-
-
@Charles
Fonctionnement parfait
Configuration : compteur -- deux jumper wires M M --> µTéléinfo USB -- >Raspberry PI 3 - Node Red versThingspeak.emoncms
Merci Charles pour les tutoriels, les scripts ... et le dongle USB.Mise à jour : "deux jumper wires M M" remplacés par une paire d'un câble PTT 298 de 5 m. ; PAPP aussi envoyée vers ThingSpeak.
-
Super,
Merci de l'information -
Salut
Je me pose une question : Que vient faire le transistor APRES l'optocoupleur dans le "respect de la norme eRDF" ? En effet, l'opto ayant une fonction d'isolation optique du circuit téléinfo de ce qui le lit, transistor ou pas, le comportement electrique coté téléinfo est absolument identique !?
Salutations -
Bonjour Ludovic,
Tout est expliqué dans l'article suivant sur le fonctionnement de l'opto et du transistor.
Mais en effet le transistor n'a aucun impact direct avec l'entrée puisque c'est isolé, seulement sans le transistor parfois il fallait mettre une resistance plus faible en entrée, et de ce fait, on ne respectait pas la préconisation ErDF.
-
Bonsoir, mon stick téléinfo présente un problème qui apparemment est connu de vous, plus de réception de téléinfo d'un coup. Comment se passe la garantie ? (commande le 17/11/2016 soit même pas 3 mois...)
-
@higgins91
Bonsoir,je vous ai envoyé un MP pour vous indiquer la procédure de retour
-
Bonjour,
Le module est-il compatible avec un OrangePi ?
Après il y a possibilité de lier les informations dans domoticz ?