Community Forum
    • Blog
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

Intégration Micro-Téléinfo pour Home Assistant

MicroTéléinfo
    5
    7
    1.5k
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Ugo MEDAU
      Ugo MEDA
      last edited by

Bonjour tout le monde,
      j'ai un micro-téléinfo depuis un petit moment, je me suis finalement décidé à l'intégrer dans Home Assistant pour profiter des nouvelles fonctionnalités de suivi de consommation d'énergie.

Je n'ai pu le tester qu'avec 2 installations, donc s'il y a quelqu'un qui est intéressé pour l'essayer, je suis preneur de vos retours.

L'intégration est disponible ici : https://github.com/ugomeda/serial-teleinfo-home-assistant

Il suffit de déposer le dossier dans "custom_components" de son installation, redémarrer Home Assistant et ajouter l'intégration "Télé-information".

Il existe 2 modes :

• Si le dongle USB est directement branché sur Home Assistant, il faut suivre le mode local
      • Si le dongle USB est sur un autre appareil, il est possible de démarrer un serveur HTTP et d'y lier Home Assistant. Les informations pour faire tourner ce serveur son ici : https://github.com/ugomeda/serial-teleinfo

Merci !

1 Reply Last reply Reply Quote
      • Jo DesombreJ
        Jo Desombre
        last edited by

Bonjour,
        J'ai branché mon microteleinfo v3 sur mon linky et l'usb sur mon RPi3 ca clignote bleu et rouge.

J'ai déposé le dossier "teleinformation" dans le dossier "custom_components" puis redémarrer le RPi et homeassitant.

En voulant ajouté l'intégration "Télé-information" en mode local (car je suis en USB direct sur le RPi), je saisi le port USB de la microtelev3 : /dev/ttyACM0

j'obtiens l'erreur suivante: "Connection réussie au port série, mais impossible de décoder les trames. Vérifiez que vous tentez de vous connecter à un service Téléinformation."

D'avance merci pour votre aide.

Jo DesombreJ 1 Reply Last reply Reply Quote
        • Jo DesombreJ
          Jo Desombre @Jo Desombre
          last edited by

@Jo-Desombre said in Intégration Micro-Téléinfo pour Home Assistant:

Bonjour,
          J'ai branché mon microteleinfo v3 sur mon linky et l'usb sur mon RPi3 ca clignote bleu et rouge.

J'ai déposé le dossier "teleinformation" dans le dossier "custom_components" puis redémarrer le RPi et homeassitant.

En voulant ajouté l'intégration "Télé-information" en mode local (car je suis en USB direct sur le RPi), je saisi le port USB de la microtelev3 : /dev/ttyACM0

j'obtiens l'erreur suivante: "Connection réussie au port série, mais impossible de décoder les trames. Vérifiez que vous tentez de vous connecter à un service Téléinformation."

D'avance merci pour votre aide.

Mon linky est en mode TIC "STANDARD" et non pas "HISTORIQUE"

CharlesC 1 Reply Last reply Reply Quote
          • CharlesC
            Charles @Jo Desombre
            last edited by

@Jo-Desombre il faudrait dans un 1er temps vérifier en manuel (sans HA) et regarder ce que sort le port /dev/ttyACM0

il y a tout un tas d'outils pour cela y compris au plus simple avec la commande de picocom si tenté que le port soit bien le ACM0

picocom -b 9600 -d 7 -p e -f n /dev/tty/ACM0

https://github.com/hallard/python-teleinfo
            https://github.com/hallard/teleinfo-test

• haadeH
              haade
              last edited by haade

J'ai fais un tuto pour une intégration facile des clés usb TIC téléinfo dans Home assistant, par le biais de mqtt et d'un module externe, fonctionne avec HAOS mais aussi sans le Superviseur:

> micro téléinfo v3 dans Home assistant

Membre fondateur du site Haade, un passionné de domotique avec toutes les astuces qui vont biens.

CharlesC 1 Reply Last reply Reply Quote
              • CharlesC
                Charles @haade
                last edited by Charles

@haade alors là bravo, super tuto, en plus je n'utilise plus que MQTT dans ma domotique, et je ne connaissais pas teleinfo2mqtt donc c'est top je vais regarder ça.

haadeH 1 Reply Last reply Reply Quote
                • haadeH
                  haade @Charles
                  last edited by

@Charles merci, c'est vrai qu'il manque une base de données des modules externes de ce type, ce serait tellement plus simple pour effectuer une recherche

Membre fondateur du site Haade, un passionné de domotique avec toutes les astuces qui vont biens.

• First post
                    Last post

8

5.4k

Users

463

Topics

4.3k

Top Topics

• Stéphane TheodoreS
                    Wemos téléinfo v1.1 + D1 mini V4 + Tasmota + mode Standard
                  • T
                    Denky D4 - démarrage
                  • Thomas DENOLLET
                    Boitier pour dongle MicroTeleinfo v3
                  • SamquadS
                    Wemos téléinfo V1.1 la led s'allume mais le Wemos mini d1 ne reçois pas de trame TIC
                  • James CWilsonJ
                    The Rise of Rybelsus in Modern Diabetes Care

Popular Tags

teleinfo
                  20
                  arduino
                  19
                  remora
                  16
                  esp8266
                  10
                  arduipi
                  10
                  wifinfo
                  7
                  raspberry
                  7
                  broadcast
                  7
                  Copyright © 2022 Charles-Henri Hallard | Return to blog page | Powered by NodeBB