Intégration Micro-Téléinfo pour Home Assistant
-
Bonjour tout le monde,
j'ai un micro-téléinfo depuis un petit moment, je me suis finalement décidé à l'intégrer dans Home Assistant pour profiter des nouvelles fonctionnalités de suivi de consommation d'énergie.Je n'ai pu le tester qu'avec 2 installations, donc s'il y a quelqu'un qui est intéressé pour l'essayer, je suis preneur de vos retours.
L'intégration est disponible ici : https://github.com/ugomeda/serial-teleinfo-home-assistant
Il suffit de déposer le dossier dans "custom_components" de son installation, redémarrer Home Assistant et ajouter l'intégration "Télé-information".
Il existe 2 modes :
- Si le dongle USB est directement branché sur Home Assistant, il faut suivre le mode local
- Si le dongle USB est sur un autre appareil, il est possible de démarrer un serveur HTTP et d'y lier Home Assistant. Les informations pour faire tourner ce serveur son ici : https://github.com/ugomeda/serial-teleinfo
Merci !
-
Bonjour,
J'ai branché mon microteleinfo v3 sur mon linky et l'usb sur mon RPi3 ca clignote bleu et rouge.J'ai déposé le dossier "teleinformation" dans le dossier "custom_components" puis redémarrer le RPi et homeassitant.
En voulant ajouté l'intégration "Télé-information" en mode local (car je suis en USB direct sur le RPi), je saisi le port USB de la microtelev3 : /dev/ttyACM0
j'obtiens l'erreur suivante: "Connection réussie au port série, mais impossible de décoder les trames. Vérifiez que vous tentez de vous connecter à un service Téléinformation."
D'avance merci pour votre aide.
-
@Jo-Desombre said in Intégration Micro-Téléinfo pour Home Assistant:
Bonjour,
J'ai branché mon microteleinfo v3 sur mon linky et l'usb sur mon RPi3 ca clignote bleu et rouge.J'ai déposé le dossier "teleinformation" dans le dossier "custom_components" puis redémarrer le RPi et homeassitant.
En voulant ajouté l'intégration "Télé-information" en mode local (car je suis en USB direct sur le RPi), je saisi le port USB de la microtelev3 : /dev/ttyACM0
j'obtiens l'erreur suivante: "Connection réussie au port série, mais impossible de décoder les trames. Vérifiez que vous tentez de vous connecter à un service Téléinformation."
D'avance merci pour votre aide.
Mon linky est en mode TIC "STANDARD" et non pas "HISTORIQUE"
-
@Jo-Desombre il faudrait dans un 1er temps vérifier en manuel (sans HA) et regarder ce que sort le port
/dev/ttyACM0
il y a tout un tas d'outils pour cela y compris au plus simple avec la commande de picocom si tenté que le port soit bien le ACM0
picocom -b 9600 -d 7 -p e -f n /dev/tty/ACM0
https://github.com/hallard/python-teleinfo
https://github.com/hallard/teleinfo-test -
J'ai fais un tuto pour une intégration facile des clés usb TIC téléinfo dans Home assistant, par le biais de mqtt et d'un module externe, fonctionne avec HAOS mais aussi sans le Superviseur:
-
@haade alors là bravo, super tuto, en plus je n'utilise plus que MQTT dans ma domotique, et je ne connaissais pas
teleinfo2mqtt
donc c'est top je vais regarder ça. -
@Charles merci, c'est vrai qu'il manque une base de données des modules externes de ce type, ce serait tellement plus simple pour effectuer une recherche
-
Bonjour Charles, Bonjour Haade,
j'ai contacté Haade pour ce sujet. Je n'ai aucune remontée avec le dongle de Charles. Tout semble bien connecté et paramétré en suivant l'excellent tuto de Haade. Sur le dongle j'ai un voyant rouge vraiment pas lumineux du tout et pas de voyant bleue. je l'ai testé sur un autre port USB idem.
Charles, je me demande si le dongle n'a pas un pb. et si oui comment je peux m'en assurer ?
Les led sur le dongle doivent elle être allumées? sur des vidéos je les vois bien scintillantes .
merci pour le coup de main et pour vos deux projets.Goul
-
@Goul tu as quel version du dongle le rouge plaqué or ou un V3 en version proto ?
sur certaines version proto la led rouge était très faible, mais dans tous les cas la bleue doit s'allumer. tu as vérifier ton cablâge (et refait) parfois un faut contact. Tu es sur que ton compteur à la téléinfo activée ?
idéalement si tu as un ordi portable il suffit de brancher la clé dedant et avec un terminal série regarder si les données arrivent (du coups tu peux tester sur un autre compteur histoire d'être certain).
Mais oui si aucun de ces tests n'est concluant ce peut être un défaut auquel cas je te la changerais
-
@Charles Bonsoir, j'ai tout repris de 0, changement de câblages, reprise configuration logiciel et maintenant tout fonctionne. Je soupçonne un pb au niveau du câbles/bornier du linky.
merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon pb.
Goul
-