Un plugin Remora pour Jeedom
-
-
Merci @Charles
Je vais voir avec lui -
Bonjour @alban, le principe est de délester une zone (on la met en hors gel) et voir si cela suffit à descendre en dessous du courant max (une zone délestée => niveau de délestage = 1). Si cela ne suffit pas, on déleste une zone en plus (2 zones délestées => niveau=2), etc.
Ensuite, il y a des subtilités pour éviter de délester une zone trop longtemps. Pour cela, on fait tourner les zones délestées toutes les 5 minutes (de mémoire). De même, si le courant est toujours en dessous du courant max au bout d'un certain temps, on retire une zone délestée (niveau - 1).J'en profite pour dire que j'utilise depuis 2 jours le plugin Energie, et ça s'interface vraiment bien avec le plugin Remora (partie téléinfo).
Une capture >
-
-
Salut @alban !
Lorsqu'une zone est délestée, sa valeur devient 'D' (au lieu de 'C' comme confort par exemple). On a donc l'info.
C'est vrai que ça serait une info intéressante de savoir s'il y a un délestage en cours via le plugin Remora (pour envoyer un sms par exemple, via un scénario).
Le retour actuel 'Niveau de délestage' du plugin me paraît un peu bizarre. On dirait plutôt l'état du premier fil pilote. Pourrait-on avoir un niveau entre 0 et 7 par exemple? -
Ce serait bien que tout cela soit paramétrable. On peut définir pour le moment les pourcentage de délestage et relestage mais le "tournant" serait une option (activé ou non) et définir le temps. Tous les radiateurs n'apprécient pas forcément de basculer toutes les 5 minutes.
-
Je rajouterai même de pouvoir par exemple mettre une zone en délestage en particulier.
Je prends un exemple. Ma zone 1 correspond à un espace salon / cuisine. Le chauffage est actif et je décide d'utiliser le four, et le lave-vaisselle. Le four dégageant de la chaleur, je peux donc délester la zone 1 tant que le four est en marche. Cela pourrait se faire également avec un scénario mais il faut une remontée de conso du four, et je n'ai pas cela en stock -
Ce que je fais en fait, c'est d'utiliser jeedom pour gérer le délestage.
Si je détecte que j'approche des 6kVA, je déleste manuellement en ordonnant aux thermostats de Jeedom qui pilote la chauffe des radiateurs de les passer en mode H.
Je ne me sert de la remora que pour envoyer le signal sur les fils-pilotes.
-
D'ou l'avantage de pouvoir désactiver le délestage (une option)
-
@Dany21000 et @Fab_33 : effectivement
-
Ouais idéalement dans l'interface WEB il faudra aussi pouvoir donner un "poids" aux zones delestées, car un chauffage sol électrique salon est plus "rentable" en délestage d'un convecteur 750W
-
@Fab_33 said:
D’où l'avantage de pouvoir désactiver le délestage (une option)
Dans mon cas, la teleinfo n'est pas connectée sur la remora donc la mécanique de délestage du remora ne se mettra jamais en oeuvre.
Mais effectivement, les zones a délester doivent pouvoir être choisie, ainsi que la durée avant un nouvel état des lieux afin de savoir si on réactive ou pas.
Il faudrait faire une mécanique en lot sur lesquelles on assigne ou non des zones.
Au premier besoin de délester, on désactive un lot de x zone(s)
Au second, on attaque le second lot, etc ...Sans forcément avoir 50 lots ... déjà 3, c'est déjà suffisant.