Un plugin Remora pour Jeedom
-
Ăa me va aussi
Attention @lunarok une petite subtilité sur le retour de toutes les données en une seule fois
J'avais prévu de pouvoir retourner d'autre types de données ou des valeurs calculées (par exemple qd tu as PAPP et TENSION tu peux retourner une INST bien plus précise en retournant PAPP/TENSION car IINST retourne toujours une valeur entiÚre.
Donc si tu veux ĂȘtre sur de ne prendre que les donnĂ©es de la teleinfo "officielle", ne pas prendre les valeurs commençant par _ (exemple _uptime, _IINST, ...)
C'est arbitraire, si ça ne convient pas on trouve autre mĂ©thode bien sĂ»r (j'ai fait çà vite fait). C'est du JSON ça doit pouvoir mĂȘme ĂȘtre inclus dans un tableau pour faire plus propre -
J'ai une premiĂšre version sur le market, il me faudrait un volontaire pour tester que la comm avec spark passe.
Et un sample d'out de : https://api.spark.io/v1/devices/[DEVICE_ID]/indexhp?access_token=[ACCESS_TOKEN]
Créer une info pour chaque me dérange pas meme si il y a du non standard téléinfo, mais avoir les standards téléinfo ca aide pour mapper dans Jeedom sur le plugin teleinfo pour ceux qui veulent. -
Bonjour @lunarok
Est-ce que tu pourrais m'envoyer le plugin en version beta ?
Car j'ai tout installé et il ne me manque plus que ça.
En attendant je continue à tourner avec la version spark, mais comme le Remora me sert pour le chauffage et la téléinfo, cela me bloque un peu.
Et un bien sûr je pourrais te redonner mes retours.
En te remerciant -
Hello.
Tout d'abord, meilleurs voeux Ă tous.
J'ai bien reçu et assembler mon v1.3 avant les fĂȘtes, et derniĂšrement, j'ai profitĂ© du break de Noel pour y injecter le github. Tout se prĂ©sente bien.
Mais j'ai un soucis avec Jeedom.
J'ai créé un docker sur mon synology, jusque là , aucun soucis, j'ai créé une instance jeedom, avec un compte pour le marketplace, et j'ai - il me semble, du moins - bien suivi la procédure d'install.
Mais impossible d'installer un plugin, quel qu'il soit, j'ai toujours la mĂȘme erreur (droit sur le rĂ©pertoire), oĂč on me demande de faire un CHMOD 777 pour rendre l'accĂšs. Or, dans l'Ă©tat de santĂ© du tableau de bord, la ligne "Droit sudo" est au vert...Une idĂ©e ?
D'avance, merci.
@+
-
Bon, je vais me rĂ©pondre Ă moi mĂȘme, je sais pas ce que j'ai fais, mais aprĂšs une rĂ©-install, ça fonctionne...
Plus qu'Ă raccorder pour tester. -
Version logicielle 1.3.1 dans la remora
Version beta du plugin jeedomLes ordres fonctionnent mais les status ne remontent pas.
-
Je plussoie avec @Dany21000
Il semble qu'il faille faire les mĂȘmes modifs que pour la tĂ©lĂ©info dans les fichiers du plugin :
la suite ici -
Hello,
Juste pour vous signaler qu'avec juste quelques minimes modifs, le plugin répond à nos attentes (cf. le lien vers le forum de jeedom).
Par contre @Charles, je voudrais savoir ce que la commande "délestage" nous retourne :
- niveau
- zone
Autant pour la "zone", je saisie, autant je ne sais pas trop ce que retourne "niveau" et la signification de sa valeur.
-
-
Merci @Charles
Je vais voir avec lui -
Bonjour @alban, le principe est de délester une zone (on la met en hors gel) et voir si cela suffit à descendre en dessous du courant max (une zone délestée => niveau de délestage = 1). Si cela ne suffit pas, on déleste une zone en plus (2 zones délestées => niveau=2), etc.
Ensuite, il y a des subtilitĂ©s pour Ă©viter de dĂ©lester une zone trop longtemps. Pour cela, on fait tourner les zones dĂ©lestĂ©es toutes les 5 minutes (de mĂ©moire). De mĂȘme, si le courant est toujours en dessous du courant max au bout d'un certain temps, on retire une zone dĂ©lestĂ©e (niveau - 1).J'en profite pour dire que j'utilise depuis 2 jours le plugin Energie, et ça s'interface vraiment bien avec le plugin Remora (partie tĂ©lĂ©info).
Une capture >
-
-
Salut @alban !
Lorsqu'une zone est délestée, sa valeur devient 'D' (au lieu de 'C' comme confort par exemple). On a donc l'info.
C'est vrai que ça serait une info intéressante de savoir s'il y a un délestage en cours via le plugin Remora (pour envoyer un sms par exemple, via un scénario).
Le retour actuel 'Niveau de délestage' du plugin me paraßt un peu bizarre. On dirait plutÎt l'état du premier fil pilote. Pourrait-on avoir un niveau entre 0 et 7 par exemple? -
Ce serait bien que tout cela soit paramétrable. On peut définir pour le moment les pourcentage de délestage et relestage mais le "tournant" serait une option (activé ou non) et définir le temps. Tous les radiateurs n'apprécient pas forcément de basculer toutes les 5 minutes.
-
Je rajouterai mĂȘme de pouvoir par exemple mettre une zone en dĂ©lestage en particulier.
Je prends un exemple. Ma zone 1 correspond à un espace salon / cuisine. Le chauffage est actif et je décide d'utiliser le four, et le lave-vaisselle. Le four dégageant de la chaleur, je peux donc délester la zone 1 tant que le four est en marche. Cela pourrait se faire également avec un scénario mais il faut une remontée de conso du four, et je n'ai pas cela en stock -
Ce que je fais en fait, c'est d'utiliser jeedom pour gérer le délestage.
Si je détecte que j'approche des 6kVA, je déleste manuellement en ordonnant aux thermostats de Jeedom qui pilote la chauffe des radiateurs de les passer en mode H.
Je ne me sert de la remora que pour envoyer le signal sur les fils-pilotes.
-
D'ou l'avantage de pouvoir désactiver le délestage (une option)
-
@Dany21000 et @Fab_33 : effectivement
-
Ouais idéalement dans l'interface WEB il faudra aussi pouvoir donner un "poids" aux zones delestées, car un chauffage sol électrique salon est plus "rentable" en délestage d'un convecteur 750W
-
@Fab_33 said:
DâoĂč l'avantage de pouvoir dĂ©sactiver le dĂ©lestage (une option)
Dans mon cas, la teleinfo n'est pas connectée sur la remora donc la mécanique de délestage du remora ne se mettra jamais en oeuvre.
Mais effectivement, les zones a dĂ©lester doivent pouvoir ĂȘtre choisie, ainsi que la durĂ©e avant un nouvel Ă©tat des lieux afin de savoir si on rĂ©active ou pas.
Il faudrait faire une mécanique en lot sur lesquelles on assigne ou non des zones.
Au premier besoin de délester, on désactive un lot de x zone(s)
Au second, on attaque le second lot, etc ...Sans forcément avoir 50 lots ... déjà 3, c'est déjà suffisant.