Ordres Fil Pilote ne fonctionnent pas...
-
Hello,
je me permet de m'incruster dans ce thread, car j'ai le meme type de problème donc sans doute la meme erreur.
En gros, remora V1.3, compilation ok, le relais fonctionne bien, les informations Tele-info sont ok.
Si je change l'état d'un fil pilote, le retour json est ok, la sortie console est ok, mais j'ai toujours 220 V entre le neutre et un fils pilote.A noter, la LED clignote 4 vert, 1 blanc, 4 vert, 1blanc ...
Si quelqu'un a une piste ..., une idée de test à faire, je suis preneur de toutes idées de debug.
2 images afin de valider que tous est ok ou pas ?
A+
Stéphane C. -
Juste pour m'enlever d'un doute, as-tu des optocoupleurs blancs toi aussi ?
-
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Oui dans remora.h,
j'ai bien ceci :
// Définir ici le type de carte utilsé //#define REMORA_BOARD_V10 // Version 1.0 //#define REMORA_BOARD_V11 // Version 1.1 #define REMORA_BOARD_V12 // Version 1.2```
Au flash du remora voilà ce qui se passe :
Si j'envoie un setfp sur tous les fils pilotes :
voilà une photo du montage dans le tableau :
![0_1450117488816_IMG_1942.JPG](Uploading 100%)
Merci pour le conseil, je n'ai pas de voltmètre sous la main mais je vais en effet tâcher d'en récupérer un pour mesurer tout ça ...
Pour les optos, on avait bien vérifié mais bon vu que ça ne marche pas, c'est une bonne piste ...
Merci en tout cas à tous les deux pour vos réponses.
-
Oui mes opto sont blancs également !
-
@matteo2712 said:
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Oui dans remora.h,
j'ai bien ceci :
// Définir ici le type de carte utilsé //#define REMORA_BOARD_V10 // Version 1.0 //#define REMORA_BOARD_V11 // Version 1.1 #define REMORA_BOARD_V12 // Version 1.2```
Au flash du remora voilà ce qui se passe :
Si j'envoie un setfp sur tous les fils pilotes :
voilà une photo du montage dans le tableau :
![0_1450117488816_IMG_1942.JPG](Uploading 100%)
Merci pour le conseil, je n'ai pas de voltmètre sous la main mais je vais en effet tâcher d'en récupérer un pour mesurer tout ça ...
Pour les optos, on avait bien vérifié mais bon vu que ça ne marche pas, c'est une bonne piste ...
Merci en tout cas à tous les deux pour vos réponses.
la photo du montage n'était pas passée dans mon post précédent.
-
J'avais oublié que tu avais une version 1.2, donc c'est pas les optos.
Comme dit @LaFrite il faut mesurer la tension sur le bornier du fil pilote pour valider. -
Bonjour,
Alors, voici le résultat de mes mesures de tension sur mes borniers fil pilote :
Il y a des valeurs anormales comme vous pouvez le constater sur le FP7 par exemple, ainsi que sur le FP2 en mode A.
Autre chose : est il normal d'avoir une légère inertie en mode C ou j'ai quelques Volts qui circulent sur le bornier, alors que je devrais avoir 0 ?
Merci d'avance de votre aide ... en espérant que vous avez des pistes ...
thanks //
-
D'ailleurs, je me demande comment faire pour arriver avec un simple multimètre tester le signal envoyé.
Confort = 0V
Eco = pleine alternance 230v
Hors-Gel = Demi alternance négative
Arrêt = Demi alternance postiviveContrôler le signal des modes confort et éco est facile.
Mais pour les modes hors-gel et arrêt ... je me pose cette question.Le signal étant alternatif, que l'alternance soit positive ou négative, il y a toujours 115V environ sur le voltmètre.
-
@Dany-GINHOUX
Bonjour,
Tu as raison, un simple multimètre ne convient pas pour mesurer parfaitement la tension sur les modes à tension variable. Pour cela, il faut en effet un multimètre True RMS dont je ne dispose pas.
J'ai mis le selecteur du multimètre en tension continue pour obtenir les valeurs de crête (positive et négative pour le A et le H) --> même si je sais que c'est pas la meilleure des solutions...
Par contre l'idée était de voir si j'avais bien du courant sur mes borniers car mes radiateurs n’interprètent toujours pas les ordres des fil pilote.
Si tu as des idées, n'hésites pas à m'en faire part.
Merci.
-
Oula, j'ai deux radiateurs qui sont en mode confort sur lesquels les relais n'arrêtent pas de commuter.
La cause : la remora ne bloque pas le courant en sortie (confort = aucun signal).
J'ai parfois 10 50 120 et 230V... Les valeurs changent en permanenceEn mode H A et E pas de soucis... D'ailleurs je me demande si en E le radiateur affiche un comportement particulier.
Ce qui est étrange c'est que ce n'est pas le jeedom qui envoi des ordre, ce que j'ai commencé par croire, je l'ai donc déconnecté du réseau pour qu'il ne donne plus d'ordre au remora.
-
Hello, idem pour moi en v1.3 et les optos blanc. Il y a toujours 230v sur tout les modes. Le relais fonctionne bien. Les requêtes http aussi, mais aucun impact sur les tensions au bornier. Je vais investiguer aussi de mon côté.
A bientôt. -
Bonjour à tous,
J'ai sorti la bête du tableau, de retour sur table. L'information est correcte jusqu'à l'entrée de r3 par exemple, basculement d état sur requête HTTP. Mais la tension au bornes de l opto p168j ne varie que trop peu de 1.2v à 1.3v. Il me semble que le potentiel n'est pas assez haut pour couper l opto. Du coup il reste passant. J attends votre retour d expérience. Faut il passer les optos en 3.3v?
À bientôt -
Bon passage des optos en 3.3v ça marche nickel.
-
J'ai aussi fait des mesures hors phase, avec une simple pile de 9v pour le moment.
Je soupçonne aussi les optocoupleur de dysfonctionnes.Je finierai les tests semaine prochaine.
Tu peux m'indiquer ce que tu as effectué comme modification ? -
Charles avait expliqué ici : https://community.hallard.me/topic/85/api/14
Pour la modif il y a une piste à couper sur le PCB (noté OPTO) à côté du bornier d'alimentation et refaire une soudure entre la broche du milieu et le côté 3.3V. -
Oui c'est ça, j'avais prévu le coup au cas ou, soit alimenter les optos en 3V3 soit en 5V (avec le PAD sur le PCB derrière), je préférais la 5V car ça ne tire pas sur le régulateur du NodeMCU mais si c'est confirmé que çà fonctionne en 3V3 c'est bien. Je pense que ça peut dépendre de la tolérance des optos.
Pourtant on avait vérifié 2 fois la théorie avec Thibault, il faudrait que je monte mon 1.3 pour vérifier.
-
Le mien ne devrait pas tarder ... Enfin si TME continue sur sa lancée!