Denky V4 mesure différente de celle d'EDF et d'un TIC DYI
-
Bonjour,
J'ai récemment acquis un Denky D4 et l'ai configuré en Tasmota par la config automatique. Cela se passe bien, il n'y a aucune erreur de checksum ou autre anomalie.Or, lorsque je compare la mesure de conso d'hier, avec ce qui est remonté à EDF, et AUSSI ce qui est mesuré par un téléinfo maison (aussi en Tasmota) monté en parallel avec le Denky, il y a incohérence entre le Denky et les deux autres (qui sont cohérents entre eux). Mon montage maison colle à la mesure d'EDF. (Voir les images jointes) Ce problème se répète tous les jours. Les deux TIC sont connectés sur les même bornes T1/T2 du Linky, et alimenté par le même circuit (transfos différents sur le même circuit 220v).
Que faut-il que je regarde pour dépister ce problème? A terme je voudrais remplacer mon montage maison par le Denky (dans Home Assistant), mais tant qu'il ne reflète pas ce qui est remonté chez EDF je ne veux pas l'utiliser.
Je reconfirme que je n'ai aucune erreur de checksum dans la console Tasmota du Denky donc je ne pense pas que cela vient de trames perdues.
Merci par avance.
Bruce -
J'ai poussé ma recherche un peu plus loin. J'ai capté les consoles des deux Tasmota lors du passage au jour suivant.
Je constate que le Tasmota sur mon montage DIY met la valeur de "TODAY" à zéro et commence immédiatement à l'augmenter (puisqu'il y a de la conso). Sur le Denky, il y a une période d'au moins 3 minutes après minuit où il ne comptabilise rien. "TODAY" reste figé à 0;000. Alors qu'il y a de la conso. Cela explique l'écart que je vois entre les deux valeurs de "YESTERDAY" car le Denky rate une partie de la consommation total.
Pour l'instant je ne sais pas où regarder pour trouver la cause de cela, mais je me tâte pour mettre un autre Tasmota dessus car je soupçonne un problème soft plutôt que hard.
Ou alors tenter de configurer ESPHOME sur le Denky mais mets recherches n'ont pas trouvé quelqu'un qui a réussi à faire fonctionner ça.
Des idées, conseils quelqu'un?
Bruce
-
@bdabda55 essais le firmware de @Nicolas-Bernaerts pour le denky D4 ça devrait te sauver
https://github.com/NicolasBernaerts/tasmota/tree/master/teleinfo/binary
-
Moi je n'utilise pas les infos calculées par tasmota, j'ai activé la remontée des données tic brutes et je me sers de ça dans home assistant. Je trouve que c'est plus fiable et aussi plus simple pour gérer les différents tarifs, avec les indexes séparés.
-
@Delio la version de @Nicolas-Bernaerts les remonte aussi, direct dans HA mais comme toi je n'utilises pas les today et yesterday de Tasmota. En revanche le gros avantage c'est qu'il te calcule la puissance active et le cos phi que tu n'as pas en natif.
tu as quand même un paquet d'options que tu ne trouveras pas ailleurs