Remora 2.0 ?
-
@Charles Hello et merci, je pensais dans un 1er temps faire une commande de PCB brut et assembler une 1ère carte à la main pour vérifier que tout fonctionne bien. J'ai déjà qq composants chez moi et j'ai de toute façon besoin de faire une autre commande pour un autre projet.
Si tout marche bien, on pourrais tout à fait regarder l'assemblage direct pour faire un petit lot.
Je te tiens au courant quand j'ai reçu et testé une 1ère carte (ce qui va prendre quelques semaines du coup).
-
@alexlg Bonjour,
excellent, ce matin, je pensais justement a aller faire un tour sur le forum pour voir si justement remora etait home assistant ready (en + le mien est HS niveau wifi, pour une raison obscure, je ne peux plus changer le SSID sans flasher )Bref, je pense que je vais beta tester ta carte
Merci
-
@Marc-Bozenko Cool, ça fait plaisir de voir qu'il reste des survivants encore
J'ai reçu hier les composants et vendredi dernier les PCBs, j'essaye de faire une 1ère carte rapidement maintenant pour voir si tout marche correctement
Voici une première photo avec quelques composants de posés dessus:
-
@alexlg
je viens sur le forum 3/4x par an pour vite check j'ai eu raison hahaJ'voulais commander ce qu'il fallait pour tester, mais si tu as du spare, possible de faire un achat?
Merci
-
Hello,
Quelques news sur les tests, pour l'instant j'ai pu tester avec ESPHome :
- Le bouton
- La LED du relai
- Le relai (petit soucis sur l'orientation du transistor de commande, heureusement possible de patcher sans trop de soucis comme sur la photo)
- L'Ethernet (je suis content de voir que la 1ere fois que je fais un layout avec de l'ethernet fonctionne)
Il reste maintenant à connecter la Remora dans le tableau pour tester :
- Les fils pilotes
- La téléinfo
Et donc du coup oui, si tout marche bien, ça me fera du spare, on pourra voir Marc comment s'arranger
-
@alexlg carrément top ça, joli travail.
Question bête quitte à faire un PCB complexe (le tiens) pourquoi pas coller directement un ESP32 dessus ? ça affranchirait des headers et du module Ali pas tjs de bonne qualité.
Bon la c'est vrai que tu peux le sortir et changer de module facilement
-
Bonjour a tous !
C'est ma deuxieme installation "electrique" connectée, la premiere étant découverte et basé sur le PTinfo (j'en ai cramé un ou deux..)
Donc deja merci @Charles pour tous ces desings.
Et @alexlg aussi du coup
S'il y a une commande/production de Remora 2.0 je serai super partant d'en faire partie.
Je sais un peut souder mais clairement pas assez pour tout un PCB comme ca...Petites questions :
- puisqu'il est destiné a être dans un tableau electrique en DIN pourquoi ne pas integrer le 220v->5v plutot que d'avoir a avoir un autre din pour ca ?
- vous utilisez beaucoup l'ethernet pour vouloir carrement l'integrer dans le design ? Je n'en ai jamais resseti le besoin donc je me demande si je fais les choses mal comparé aux pros
bref bref bonne journée !
-
Pour avoir fait parti des testeurs de la première version de la Remora (Merci @Charles ), je suis preneur du test de la seconde version
-
Bonjour,
je suis sur Jeedom et j'ai une version V1.3 avec MCP230177, qui fonctionne plutôt bien à part que l'interface devient inaccessible périodiquement.Cela me tenterait bien de passer en V2 surtout en ethernet au lieu du wifi.
Avez vous pensez à faire du MQTT ?Merci
-
Bonjour,
tout étant en partage sur Github par @alexlg , ne nous serait-il pas possible de commander l'impression et assemblage du PCB et ses composants ?
Je fait un tout petit peu de soudure mais clairement pas le niveau pour assembler tout ce PCB.
J'ai fait une simulation rapide avec Beta-PCB, sans connaissance particuliere, et le prix de revient devenait un peu fou (plus de 400€)
Quelqu'un a plus d'experience peut-etre pour faire une commande a plusieurs ?Bonne journée
-
Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir donné plus de nouvelles que ça, j'ai eu pas mal de choses qui se sont lancées à côté qui m'ont bouffé mon temps libre
J'attendais aussi un peu les beaux jours, je dois continuer à tester si tout fonctionne pour les fils pilotes mais pour ça faut que je débranche ma remora actuelle et je préfère faire ça quand il fait 18 degrés dehors que 4Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde du coup :
-
Pourquoi ne pas intégrer le module ESP32 directement ? J'y ai pensé mais ça veux dire rajouter des headers pour la programmation directement sur la remora, avec un truc en plus à côté pour programmer, j'ai essayé de rester dans la veine de la V1, à savoir quelque chose de facilement assemblable
-
J'avais aussi pensé à intégrer un module directement dedans pour faire la conversion 220V -> 5V, je ne l'ai pas fait d'une part pour un soucis de place, il aurait fallu passer plus de composant sur l'autre côté de la carte, potentiellement passer aussi le MCP avec une taille plus petite, et aussi gérer du 220V sur la carte qui se balade et pas juste en partie basse, j'ai préféré du coup laisser comme avant, plus simple, plus sûr
-
J'ai mis une partie Ethernet dessus, parce que dans mon cas j'ai un switch juste à côté et je trouve ça toujours dommage de passer en WiFi pour des choses fixes qui peuvent être en filaire. A la base je voulais utiliser un module tout fait qu'on peut trouver à pas cher, sauf que soit la puce n'était pas supportée par ESPHome, soit le module était trop grand pour rentrer dans le boitier. J'ai fini par réimplémenter tout directement sur le circuit.
-
L'Ethernet reste complètement optionnel, il est tout à fait possible de faire une carte sans les composants dédié à l'Ethernet et la carte fonctionnera très bien en WiFi, j'ai essayé de rendre le montage et la soudure hors Ethernet faisable avec un fer à souder et un peu de patience
-
Pour les PCB, je l'ai ai fait sur JLCPCB, j'en ai pour 5,27€ tout compris les 5, sans les composants bien entendu. Je ne sais pas à combien ça reviendrais avec l'assemblage de leur côté, mais sans la partie Ethernet, je pense que ça ne devrait pas être trop cher.
Dans tous les cas, je vais continuer mes tests dans les semaines qui viennent avec les beaux jours qui arrivent, il me reste donc les fils pilotes, le relais et la téléinfo à tester.
Si tout est bon, on pourra voir comment s'arranger pour produire une petite série pour les gens intéressés
A+
-
-
@alexlg Merci pour toutes ces précisions !!
De mon côté j'ai passé un peu plus de temps a regarder comment Kicad et JLCPCB fonctionnaient et, a premiere vue, ca couterai environ 80$ pour 5 PCB assembés (que le front) et SANS ETHERNET.
ca couterai environ 160$ pour 5 PCB assembés (que le front) AVEC ETHERNET.
NB: au moment du post ils étaient en rupture de l'optocoupleur donc il faudra le rajouter aussiJe vais paufiner ca un peu plus demain mais du coup ca semble beaucoup plus accessible, et il ne manquera plus que l'ESP32 a fournir...
Je vous tiens au courant et s'il y a des interessés, on peut faire une "commande groupée".
Bonne soirée
-
Bonjour,
j'ai commandé 5 PCB assemblés (double face) et Ethernet chez JLCPCB et 5 PCB non assemblés.
Les assemblés reviennent a environ 70euros (frais de port et douanes compris).
Je devrai les recevoir dans une dizaine de jours je testerai directement.
S'il y a des interressés, faites moi signe.Bonne journée.
-
@baramuse
Hello, si dispo je veux bien en prendre un.
Par manque de temps, cette offre me va parfaitement
En PV pour la suite ?Merci
-
Bonjour,
Et voilà, avec l'été qui est arrivé j'ai pu installer dans le tableau la version assemblée de ma remora 2 pour finir les tests. Globalement tout à l'air de fonctionner au niveau des fils pilotes, mes radiateurs reconnaissent bien les 4 ordres donc c'est cool.
Par contre, je me suis aperçu d'une erreur sur la téléinfo, le pin utilisé était le même que celui de la mémoire flash du module ESP32. Forcément, ça marchait pas du tout. Après avoir déplacé avec un fil sur un GPIO de libre, tout à marché nickel.
Je suis aussi en test du relai pour le ballon d'eau chaude, rien à signaler de ce côté là non plus. Ça tourne depuis 1 mois sans soucis, pas de plantage non plus comme ça arrivait souvent avec la Remora précédente lors du passage en heures pleines.
J'ai tout poussé sur le repo GitHub et j'ai fait une release v2.0r1 avec tout ça
A+
-
@alexlg au top merci pour le partage.
Pour information @Nicolas-Bernaerts à une super version de Tasmota gérant les fils pilotes.
https://github.com/NicolasBernaerts/tasmota/tree/master/offload-pilotwireça peut peut être l'intéresser de jouer avec cette board.
-
Bonjour,
Merci à tous pour votre travail, je suis intéressé si il y a moyen d'avoir une carte toute assemblée avec la partie ethernet, ou un peu d'aide sur la façon de commander tout ça chez jlcpcb.
J'ai plusieurs denky d4 qui fonctionnent depuis 6 mois et ça marche parfaitement, il ne me manque plus qu'une solution pour gérer mon chauffage et je pourrai remplacer des vieux modules Delta Dore impossibles à interfacer avec home assistant.
-
Hello,
suite à la MAJ du hardware d'@alexlg , j'ai commande des PCB vierge, du coup, je vais en avoir 2 en surplus si quelqu'un a besoin (dispo d'ici une quinzaine de jours je pense)
Merci aux différents acteurs pour les MAJ.