Récupération et publication MQTT des données de la téléinformation avec Raspberry Pi et Docker
-
Hello,
Ca fait un petit bout de temps que j'ai mis en place cette solution chez moi, et ça tourne parfaitement. Le mode historique comme standard est géré.
Je pense que la solution a suffisamment fait ses preuves pour la partager avec vous !
Toute la marche à suivre est disponible ici : https://github.com/tms0/teleinfo-publisher
N'hésitez pas à tester et me dire ce que vous en pensez !
Valentin
-
Alors ça, c'est top, merci à toi pour le partage
Par ailleurs, sais que maintenant le firmware tasmota gère parfaitement la téléinfo est il envoi les données dans MQTT, ça c'est encore une autre très bonne nouvelle, toutes les cartes à base d'ESP8266 ou ESP32 peuvent être flashée avec. Il suffit d'ajouter un bon vieil opto ou prendre un pitinfo aussi.
-
Oui j'ai vu ça j'ai laissé une petite note dans le README, mais c'est un domaine que j'ai très peu touché jusqu'ici !
Pour l'instant, je suis pleinement satisfait du couple rpi zero / pitinfo, j'ai tout installé dans mon tableau électrique avec une petite alim rail din 5V et un support rail din pour le rpi aussi, c'est tout propre et ça tourne 24h24 sans problème.
-
Canon, en plus t'as un broker MQTT du coup
Par ailleurs je ne sais pas si tou connais balena ca te permet de générer des images RPI avec balenaos (systeme protégé avec peu d'usure de la SD card).
Comme tu maitrises docker ça peut avoir un sens d'avoir une image toute faite pour les users. Il choisi l'image, sa cible (rasp ou autre) et hop ca récup une image SD dans laquelle tout est pret y compris la config docker qui s'installe au 1er boot et se met à jour qd besoin toute seule
C'est super souple et tu peux prendre la main à distance sur ton rasp. C'est gratuit jusque 10 devices c'est vraiment bien, Regarde si tu peux tu vas adorer -
Je fais tourner le broker sur un autre RPI, depuis lequel j'exploite les données avec la stack InfluxDB, tout dockerisé là aussi. C'est disponible sur un autre repo, mais il mériterait un README un peu plus fourni : https://github.com/tms0/energy-monitoring
Je connaissais pas du tout balena, en plus je vois qu'ils ont une version open source en beta, je testerais ça à l'occasion, je commence à avoir une petite flotte de RPI mine de rien !