Problème TIC linky
-
J'ai commandé un petit oscilloscope pour effectuer des analyse à la sortie du linky et au niveau de la broche RX.
Merci
-
Bonjour,
J'ai fait des relevés à l'aide d'un oscilloscope et on peut constater sur le graphique que RX est toujours à +3,3v (ch1 jaune)
En sortie de l’optocoupleur j'ai une tension qui varie de +1.16v à -31mV. (ch2 vert)
Le MOSFET reste donc ouvert en permanence.
La tension au niveau de la grille n'est pas suffisante pour fermer le MOSFET ?
Faut-il modifier une résistance ?Merci.
Jon -
Salut @jon
D'après la datasheet du MOSFET BSS138, la tension à la gate est suffisante pour le déclencher.
Par contre, la TIC du Linky est véhiculée à la vitesse de 9600 bauds, contrairement aux anciens compteurs électroniques, qui étaient à 1200 bauds.
Sais-tu quelle TIC est activée sur ton compteur (historique ou standard ) ? Elle doit être indiquée sur l'afficheur du compteur.
Manuel
-
Salut @AuFilElec,
Donc c'est bien ce que je pensais en lisant la datasheet du MOSFET.
Merci je n'avais pas fait attention dans la doc du linky à la vitesse de transmission, je vais modifier le code pour prendre en compte le linky.
Je pense qu'il est en mode historique, l'affichage indique ça :
Jon -
@AuFilElec pourrai tu me fournir un MOSFET pour que je puisse vérifier que l'actuel n'est pas
Jon
-
Salut @jon
Il serait préférable que tu te fournisses dans un magasin d'électronique autour de chez toi. Ça coûtera moins cher et ce sera mieux pour la planète.
Manuel
-
Après remplacement du MOSFET le problème était toujours le même sauf que le tension descendait un peut plus mais restait dans les 2,64V, loins des 0v.
Après lecture de cet article sur la téléinformation http://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/ de @charleshallard et des différant commentaire.
J'ai remplacer la résistance de 4,7kΩ par une de 2.2kΩ, le signal sur rx est maintenant compris entre 3,3v et 0v.La vitesse de la TIC sur le Linky est 1200 en mode historique et doit être 9600 en mode standard.
Jon
-
Salut @jon
Je suis heureux que tu es réussi à résoudre ton problème. Je suis étonné, par contre, que la vitesse de transfert soit de 1200 bps. D'après la doc, c'est 9600.
Mais maintenant que tu as solutionné ton problème, tu vas pouvoir vérifier le bon fonctionnement du linky sur la Remora.Manuel
-
Salut @AuFilElec
Dans la doc ils parlent de 9600 bps au chapitre "5.3.Caractéristiques des informations de TIC en mode standard".
Pour le mode historique ils indiquent que c'est le même fonctionnement que sur les compteurs électronique et de voir l'ancienne doc "Enedis-NOI-CPT_02E".Le principal c'est que ça fonctionne bien en mode historique.
Je ne vais pas passer au mode standard tout de suite, je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la LibLibTeleinfo et j'ai besoin des données de la TIC pour avancer sur mes autres projets.
Jon
-
@jon
Tu as raison, j'avais mal lu. Du moins, j'ai été induit en erreur par la note en rouge, paragraphe 5.2.Bon courage
Manuel -
La solution pouvait aussi peut être là