Adaptateur Spark Photon vers un ESP8266 (NodeMCU)
-
Chose promise chose due, telle est la devise, alors voilà afin de faire quelques tests j'ai crée un adaptateur permettant théoriquement de remplacer le Spark Core ou le Photon de remora par un NodeMCU (chipset ESP8266) Photo du NodeMCU ci dessous
Gros avantage en terme de développement, tout peut se programmer en LUA si il y a des fans, ou via l'environnement habituel Arduino (enfin!), Plus de dépendance du Cloud (mais possibilité de l'ajouter) et surtout bien moins cher.
Tout est disponible sur mon github et vous pouvez même commander l'adaptateur directement chez OSHPark depuis le lien du github.
Je rebondis sur l'idée de @Thibault, il est vrai que faire un "shield" Remora avec juste les FP et la téléinfo (et autres ??) avec une connectique standardisée permettrait de s'affranchir de la carte de contrôle (Particle, ESP8266, Arduino, Raspberry PI, ...) Je valide cette idée Ceci dit il est possible de garder la carte telle quelle et faire un adaptateur simple, le tout étant de normaliser les I/O et de ne rien oublier. La V1.2 on doit pouvoir piloter le relais, l'afficheur et les Fils Pilotes juste avec le bus I2C (2 fils), après le RFM69 c'est un SPI classique + une IRQ.
A méditer
-
Très bonne idée @Charles. Quand je parlais de shield, j'avoue que je n'avais pas pensé à la possibilité de se baser sur la carte existante et le socket du Spark Core/Particle Photon.
Pour le NodeMCU, as-tu des conseils sur le modèle à acheter?
J'ai repéré http://www.seeedstudio.com/depot/NodeMCU-v2-Lua-based-ESP8266-development-kit-p-2415.html et http://fr.aliexpress.com/item/New-Wireless-module-NodeMcu-Lua-WIFI-Internet-of-Things-development-board-based-ESP8266/32307066449.html?spm=2114.06010108.3.2.LParUMD'autres pistes?
En as-tu en rab? Idem pour le PCB de l'adaptateur?
-
rooo terrible !
thx Charles. -
@Thibault
Oui mes nodeMCU viennent de chez Seeed mais @scalz à trouvé un lien chez ali à moins de 6$
J'ai même des cartes de test de ce type là, pratique aussi
Oui j'ai un NodeMCU V1 si tu veux (en jaune), c'est pareil sauf que le PCB est différent (plus large)
Il marche très bien, pour le PCB de l'adaptateur je viens de les commander, il va falloir attendre OSHPark, comme tu as l'air pressé de tester je t'en envois un dès que je les ai reçu -
Merci @Charles. Ton adaptateur est compatible avec lequel des 2 ?
-
@Thibault-D
Excellente question, désolé j'avais pas précisé, l'adaptateur est pour la dernière version, la noire -
Dans ce cas pas de soucis, je vais passer une commande. Je confirme que l'adaptateur m'intéresse.
Tu me feras signe à la réception, et je te paierai le dédommagement dans la foulée. Merci! -
@Thibault-D
Pas de soucis, en revanche, c'est pour tester hein, je ne sais même pas si il fonctionnera, et ensuite il faudra écrire le code qui va bien pour l'ESP (le portage ne devrait pas être compliqué) et je suis pas sûr d'avoir le temps de le faire mais @Thibault semble motivé -
@Charles, si tu préfères prendre le temps pour tester, je ne t'en tiendrai pas rigueur
C'est pas compliqué de charger le firmware compatible avec l'IDE Arduino? -
Je me rends compte que je poste avec @Thibault et @Thibault-D ... Pas malin
Il s'agit bien de la même personne -
@Thibault-D
non, moins de 5 minutes de manip, regarde la partie "Installing with Boards Manager" sur le github d'Arduino-esp8266, quand tu viens de chez Particle c'est un vrai bonheur -
Pour info, j'ai acheté chez un vendeur français sur eBay (13,58€, mais je manque de patience ) > http://www.ebay.fr/itm/NodeMcu-Amica-V2-4MB-FLASH-Lua-WIFI-Networking-development-board-Based-ESP8266-/281743326250?
-
Lol j'avais même pas capté désolé, j'avoue que tu m'as fait sourire sur ce coups
mais maintenant je sais -
aaaaah que de links que links jvais finir par plus avoir un rond entre mes pcb et les trucs sur ali... tiens en parlant de pcb, j'ai commandé mon tinycamel ce midi chez elecrow. je leur avait envoyé un mail pour voir leur comm. déjà répondu! ils sont commerciaux ces fabhouses. plus qu'à voir leur qualité maintenant...(24$ le 5x5 en 4layer, couleur gratuite, et si tu veux l'enig 18$...qui dit mieux!). j'ai pris le dhl, du coup 40€ au total pour 20 boards. j'espère que jme suis pas planté, toujours ma crainte ça...plus qu'à croiser les doigts...
@Thibault-D : bah du coup jvais craquer aussi. la curiosité, et surtout mon impatience l'emporte!
Edit : tiens c'est bizarre ce retour à la ligne sur les smileys...
-
Ouais, la patience c'est pas trop mon truc non plus, tain on va y laisser not' calebut' avec ces conneries
je connais pas elecrow, tu me diras, mais je te prédis déjà un racket organisé des transporteurs, DHL tu vas raquer à minima 20€ !!!! TVA (normal ça) + Code Part Aléatoire transporteur + ligne de gestion à 14€ !! bienvenue chez les voleurs !!!! l'impatience à un prix et je connais j'ai encore en travers ma livraison des ULPNode DHL (40€ de frais)
Pour les PCB, je panelize (V-Cut c'est top ca pour les couper) et je prends chez electrodragon (couleur au choix) avec swiss post c'est assez rapide et je fais faire un stencil (10€) chez eux aussi parce que je sais pas comment tu fais avec la pâte à souder mais sans stencil j'y arrive pas, çà reste sur l'embout de la seringue !!!!
Et en images, WifInfo
-
Je viens de recevoir mon NodeMCU (commandé hier après 13h, chapeau au vendeur Ebay !).
- Installation de l'IDE Arduino 1.6.5
- Ajout de la board en suivant les explications du GitHub (pour info, le modèle en noir correspond au NodeMCU 1.0)
- Test de l'exemple de Sketch Connecting via Wifi d'Adafruit
- Ajout du SSID et mot de passe de mon réseau Wifi
...Roulement de tambour...
Ca fonctionne!
Une capture pour la postérité
-
Excellent, tu vois je te l'avais dit l'IDE Arduino pour compiler les environnements différents avec partage de librairies çà déboîte , en revanche l'IDE pour éditer le code, je suis pas sur que quelqu'un l'utilise