Remora V1.3 NodeMCU Nouvelle Version Logicielle + API Locale
-
Je me permet de reposter mon pb sur ce thread qui semble actif sur cette version :
Suite au fonctionnement bizarre des FP j'ai passé les opto en 3.3v : pas mieux.
Quand je passe tous les FP en éco je devrais avoir 0v sur les pattes 3,4,5,6,7,8, 21,22,23,24,25,26,27,28 du MCP23017. Or quand je suis en 5v j'ai 0,37v et en 3,3 j'ai 0,20v, pas une masse franche donc.
Du coup à l'entrée des optos j'ai 2,15v et 3.3v.
A priori les 1.15v d'écart sont insuffisants pour exciter les optocoupleurs, ils ne s'activent pas, ou pas tous, ou de manière aléatoire.
Quelqu'un peut tester s'il a les mêmes valeurs ?
Plus simple : Si vous passez tout en éco est-ce que vous avez 230v~ entre le neutre et chacun des FP ? -
@francky50
Oui c'est dans l'arduino (si connecté en serial) via le menu Tools/ESP Sketch Data Upload , ou alors par OTA comme expliqué dans l'article suivant@chris34
Oui tout en ECO (sur une V1.3 seulement) les sorties du MCP doivent être à 0V. Je verifie ça rapidos pour te répondre. -
Hello amis remoriste,
Je suis de retour effectivement le passage à 4.5v a stabilisé le problème de reset mais pas définitivement. J ai eu droit hier à un jour sans eau chaude... Depuis mon dernier post plus de reset. Mais avant-hier le node-mcu à reseté. J'ai vérifié absence de coupure edf via la date du dernier boot de la freebox. Mais c'est bien un reboot du node mcu. -
Bonsoir à tous, je pense avoir réussi à stabiliser mon nodemcu. çà venait de ma Freebox V6 et du type de Wifi que j'utilisait. J'étais en WPA-PSK et depuis que je l'ai changé en WPA2-PSK/AES çà fonctionne bien. J'ai pas encore essayer de le laisser longtemps en fonction mais avant je savais très vite quand çà resettait.
J'en suis venu à me dire que çà venait du Wifi car selon les différents endroits (maison/boulot) le nodemcu était ou n'était pas stable. Au début, je l'avait flashé directement avec mon SSID et mot de passe plus IP fixe pour ma Freebox V6 puis j'ai fini par me dire que j'allais essayé de mettre un autre SSID (celui de mon Mac Mini qui est aussi en partage Wifi) et là le nodemcu était devenu stable à la maison pour la première fois ! j'ai donc fini par changer le protocole Wifi de ma freebox pour le passer en WPA2-PSK/AES et là çà tiens la route. -
@francky50
Merci pour ce retour, c'est une information très précieuse -
Bonsoir, je viens de regarder ma config wifi, j'ai aussi une freebox v6 mon wifi était déjà en wpa2-psk/aes. J'ai toujours des resets du node mcu, mais il peut tenir une semaine comme planter au bout d'une heure. Pour palier le temps de trouver la cause (je vais creuser côté wifi avec un routeur wifi autre que freebox) mon jeedom applique les ordres toutes les heures.
-
Ici aussi il y a des problèmes de reset, il serait-peut être judicieux de mettre un gros condensateur sur le 3V3, genre 1000uF pour tester
-
@Charles
On tourne autour du problème mais on va lui tordre le cou. J'ai une capacité de 1000uF je test demain. -
-
Idem, j'ai vérifié le wifi de la freebox V6 :
- WPA2-PSK/AES
- protocole EAPOL : je suis passé de la version 2 à la version 1
- canal : j'ai choisi un autre canal moins "saturé"
- le remora dispose d'un bail statique : j'ai renommé "ESP ..." est "remora" pour bien correspondre au host établi dans remora.h
Ensuite
- dans remora.h, je suis repassé en version 1.2 (j'ai une version 1.2c)
- je n'ai pas activé le debug car je ne sais pas comment y accéder à distance
Au moment où j'écris cette ligne, l'uptime est à 6016
-
@alban
Moi je n'ai pas retouché le .h à part le ssid et password. Mais pas de reset depuis la capa... -
@omyxcol , c'est juste que j'avais compilé en 1.3 pour une carte 1.2c. Donc pour les tests, je suis revenu sur 1.2.
Apparement - chez moi - c'est bien un réglage du wifi de la box qui a tout changé, soit le protocole, soit le canal -
@alban
Merci pour les infos. De mon côté le UPTIME indique un reset à 2h du matin. Il me reste le canal wifi à tester. La capa ne résoud pas le problème. -
En regardant le radar wifi dans la conf de la box, je me suis rendu un compte que le nodeMCU - qui a son propre réseau wifi AP - fonctionnait sur plusieurs canaux.
Lorsque le nodeMCU est bien inclus dans notre réseau, peut être faut-il désactiver son réseau interne pour qu'il n'y ait pas d'interaction.
En plus cela fait une borne wifi de moins pour la sécurité -
Pour ma part, je suis sur une version logiciel Remora 1.3.1 et pour le Wifi Freebox voici les paramètres :
Activer le 802.11n : Oui
Largeur de bande : 20 Mhz,
Canal 6 (était le moins occupé),
Type de protection WPA2-PSK/AES
Version du protocol EAPOL : Version 2
J'ai pas touché au paramètre avancés de la config radio.et toujours pas de reset depuis 72h.
-
Bonjour à tous,
Remora monte, je ne peux televerser le prog
j'ai les messages d'erreur suivant sous mac et windows idem
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failedj'ai bien essaye de suivre vos solutions mais rien n'y fait
j'ai bien 3,3v et 5v comme demande,
la led bleue ne clignote jamais, elle s'allume 1 fois lorsque je branche usb
tous les essais ont été fait module enlevé de la carte rémora
donc , et maintenant car déjà que je suis très newbie, je suis à sec de manip
Merci de votre aide car j'adore ce projet
Seb -
Bonjour @seb
J'ai le même souci par fois quand le nodeMCU est branché en usb sur mon ordi.
Dans ce cas, j'appuie sur le bouton "reset" du node, et je balance le téléversement.
En règle général, ça marche aussitôt
-
@seb
Parfois l'autoreset peut merder (mauvaise soudure/switch) et il faut passer en manuel, @alban à raison mais tu peux aussi faire (procédure officielle):- Tu appuis sur le bouton flash (et tu laisses appuyé) ,
- quand l'IDE t'indique qu'il va télécharger, tu appuis sur reset et tu lâches reset (en laissant l'autre appuyé jusqu'à ce que l'upload commence (la LED bleu va clignoter très vite)
Voilà après si ça fonctionne tu peux essayer à nouveau la même sans le reset ou flash (ce serait curieux que les 2 autoreset (flash+reset) déconnent.
-
Hello
De mon côté je soupçonne un problème de CEM du module wifi. Avec le uptime j'ai vu que les resets étaient la nuit. Et plus souvent vers 22h30. Ce soir je l'ai pris en flag: un beau reset dans la seconde qui a suivi là mise en route du relais de chauffeau de 3000w. -
Bonjour,
Je reviens vers vous,
j'ai essaye vos 2 manip et rien n'y fait , en fait la led bleue ne se met jamais a clignoter rapidement.
Essai sous mac et windows
Juste branche électriquement, pas trace d'un qqconque réseau wifi
Merci pour la suite
Bon WE
Seb