PiTInfo V1.2, en finir avec la téléinfo capricieuse
-
Salut
Je viens de recevoir le mien et ça lock dans minicom au bout de 2 lignes. Même chose avec le programme teleinfo..
Une idée ? -
ok
je suis une buse, il fallait retirer console=/dev/ttyAMA0 du /boot/cmdline.txt sur debian et rebooter
Merci -
@badz
Cool si t'as pu régler ton soucis, çà sert aussi à ça le Forum -
ok , ya moyen de faire en mode plus "rasbian"
sudo raspi-config
8 Advanced Options
A8 Serial Enable/Disable shell and kernel messages on the serial connection
Would you like a login shell to be accessible over serial?
No -
Bonjour,
J'ai commandé un module Pitinfo et je l'ai bien reçu. J'ai un soucis pour le faire fonctionner. Ma configuration est la suivante:
- Un RPi B+ avec le logiciel itow, 3 sticks USB teleinfo et 1 stick 1-wire
- Un RP1 2 B avec le logiciel jeedom et le module Pitinfo
Mon but est d'avoir mon compteur principal branché en même temps sur un stick USB du Pi B+ itow et sur le Pitinfo du RPi2 jeedom. La partie itow (Pi B+) fonctionne sans problème depuis plusieurs années. Quand je branche en même temps le compteur principal sur le Pitinfo, c'est comme si plus rien ne fonctionnait et le perd complètement la teleinfo sur les 2...
Est-ce qu'il y a un problème particulier a brancher la même sortie teleinfo sur 2 récepteurs ?
Merci d'avance pour votre aide.
Alex
-
@lelex79
brancher deux appareils sur la même sortie ne se fait pas n'importe comment. Il faut que chacun des appareils respecte les spécifications EDF, et le type de branchement est important (parallèle, je crois). @Charles a évoqué rapidement la compatibilité avec d'autres appareils sur cette page: https://hallard.me/pitinfov12/ -
Oui le montage PiTelinfo depuis la V1.2 respecte la norme ErDF depuis l'ajout du MOSFET mais ce n'est pas forcement le cas sur Micro Téléinfo puisqu'il a été conçu à la base sur le schéma à base d'opto trouvé sur le net.
Mais la version 1.1 corrigeant le soucis sera dispo très bientôtCommme le dit @mjeanne il faut les brancher en //, ceci dit, pour info chez moi 2 micro teleinfo branchés en // ne posent aucun soucis, comme quoi.
-
-
@lelex79
Il me reste 2 prototypes parfaitement fonctionnels, passe en MP si tu veux plus d'info. -
@Charles, je n'ai pas trouvé la fonction MP mais je t'ai envoyé un chat. Je suis très intéressé par un de tes prototype fonctionnel. Tu peux me répondre sur le chat si c'est OK pour toi.
-
Bonjour,
Avec l'aide de ces super tuto et des personnes qui ont pris le temps de me répondre j'ai enfin réussi à réaliser mon petit projet.
J'ai maintenant mon système itow qui tourne sur un Rpi 2B avec:
- 2 sticks USB teleinfo que j'avais deja
- 1 stick teleinfo de µTeleinfo (pour mon compteur general)
- 1 stick USB 1 wire
J'ai un second Rpi B+ ave:
- 1 module PiTinfo v1.2 (aussi branché sur mon compteur général) et Node-red d'installé
J'arrive à faire fonctionner sans problème la teleinfo de mon compteur général sur les 2 modules en même temps et j'utilise Nore-red pour remonter les infos vers Jeedom. C'est plus ludique que d'utiliser un jeedom slave je trouve car cela me permet de comprendre le décodage des trames teleinfo et la lecture du port série.
En tout cas un grand merci à @Charles pour ce site et toutes ces infos.
A++
Lelex79
-
Bon je reviens (encore, désolé) avec quelques questions en plus ... mon système fonctionne mais j'ai noté que si je redémarre le RPi avec Node-red il ne récupère pas le signal téléinfo. Je dois débrancher la liaison téléinfo (donc les 2 modules) et les rebrancher en même temps. Est-ce que cela vous semble normal ??
-
@lelex79
ouais pour faire démarrer node-red au démarrage je galère à chaque fois mais maintenant avec la dernière version Debian jessie pour RPI le pb est réglé (j'ai validé ya 2 jours). Tout est ici
Sinon peut être que l'affectation des ports (/dev/ttyUSBx) changent à chaque boot, il faut les régler comme expliqué dans le tuto -
@Charles, effectivement j'étais tombé via mon ami big G sur ce même site et j'ai résolu mes problèmes de démarrage de Node-Red.
Par contre pour le problème qui persiste cela ne peut pas venir de l'affectation des ports USB car le problème survient uniquement sur la machine qui a l'interface serial. En résumé le symptôme est:
- au démarrage des 2 RPi, tout se passe bien mais le teleinfo ne remonte que vers celui qui a le stick USB (c'est aussi celui qui boot le plus vite car c'est un RPi2). Le PiTinfo serial ne reçoit pas de données.
Et pour résoudre ce problème:
- je débranche les fils teleinfos du compteur quelques secondes et je les rebranche et là la teleinfo arrive sur les 2 interfaces.
En fait c'est un peu comme si le PiTinfo n’était pas capable de détecter les trame si un autre module les reçoit déjà. Par contre si les 2 modules commencent a les recevoir en même temps c'est OK.
Je vais faire encore quelques tests ce week-end mais si ce problème est persistant je pense mettre simplement un petit contacteur sur ma sortie teleinfo. Ainsi si mon système domotique détecte qu'il n'y a plus de remontée vie le module serial PiTinfo, il actionne le contacteur pour déconnecter la teleinfo, attend 5 secondes et la reconnecte.
-
Bonjour,
Merci pour le partage et le travail!
J'ai pris le fichier 1.2.brd sur github, cependant il n'est pas accecpté par OSH Park, connaissez vous le probleme?
Merci de votre aide
Nicolas -
J'ai trouvé, l'entête du fichier est modifié quand on telecharge directement avec le liens.
-
Bonjour @Charles,
Je suis en train de faire un autre flow Node-Red sur le même RPI que celui sur lequel est branché le module PiTinfo. Pour ce second montage j'aurais besoin de récupérer le 5V du RPi hors la broche 5V est branché sur le module PiTinfo. Je comptais donc souder un fil directement sur la carte PiTinfo pour récupérer. Est-ce que tu vois une contre indication quelconque à cela ? D’après les schéma technique le 5V ne semble pas utiliser mais je préfère m'en assurer avant de faire n'importe quoi
-
@lelex79
Aucun soucis tu peux récupérer le 5V dessus -
Bonjour,
Merci et félicitations pour ce travail. J'ai commandé la carte que j'ai reçu très rapidement. Aucun soucis pour la connecter à un nanoPi neo et récupérer les infos du linky. Par ailleurs, je projette de l'intégrer proprement et sans fil avec une carte à base d'ESP8266 et je souhaiterai savoir s'il serait possible d'alimenter le montage directement depuis le linky? D'après la doc, le linky possède 3 sorties au niveau de la TIC (I1, I2, A) dont une alimentation disponible entre I1 et A dédiée à ce scénario. Avez-vous déjà tenté l’expérience sachant que les caractéristiques de cette alimentation me paraissent étrange (6Vrms à 50 KHz) ? Je ne suis pas expert en électronique mais j'imagine qu'un pont de diodes et un condo s'imposent ?
Merci d'avance si vous avez des infos -
Bonjour
J’ai reçu le module PiTinfo V1.2 monté sur Raspberry pi3.
Je ne parviens pas à afficher les données Téléinfo.- J’ai paramétré le port série du Raspberry pi3.(Sudo rasp1-config)
- Le test de la led est ok.
- Mon compteur EDF n’est pas un lynky.
- J’ai tester une inversion de connexion des bornes du compteur i1-i2
- L’ option Téléinfo devrait être fonctionnelle car j’avais un module Dauguet qui a fonctionné il y a 2 ou 3 ans.
question de béotien , le module est bien alimenté par le Raspberry ?
J’ai vu sur le forum qu’on pouvait shunter R3...
Franck