PiTInfo : Téléinfo, Emoncms avec Node Red sur Raspberry PI, moins de 30 min, moins de 10€
-
Après le Dongle téléinfo le plus petit, j’ai eu pas mal de demandes de personnes souhaitant pouvoir réaliser de manière simple l’intégration de la téléinformation sur Raspberry PI avec un montage. Voilà qui est fait. De plus, j’en ai profité… Continue Reading
Click here to see the full blog post
-
Bonjour, dans votre configuration de pm2 pour qu'il se lance au démarrage, si je fais "pm2 save" et "pm2 startup", le script n'a pas les droits pour se lancer au démarrage du Pi. J'ai été obligé de faire "sudo pm2 save" et "sudo pm2 startup". Comment faites-vous pour le faire fonctionner sans sudo ?
-
@fcatuhe
j'ai rencontré pas mal de soucis avec pm2, il semble un peu capricieux alors maintenant je suis revenu avec mon ancienne méthode, je lance node-red avec un script d'init dans /etc/init.d/ -
Bonjour Charles,
j'ai appliqué la dernière edition du 25 mai, côté node-red c'est bon. !! j'ai du debug ( seule différence: voici le format dans l'onglet debug { "payload": "ADCO:031328140492,OPTARIF:2,ISOUSC:45,HCHC:3511527,HCHP:3140079,PTEC:3,PAPP:360,HHPHC:68,MOTDETAT:0,IINST1:NaN,IMAX1:37", "_msgid": "3e9f9fa0.c1606" }.
côté emoncms.org , pas input .... mais j'ai l'impression qu'il manque qlq chose, la creation de la table ? sur emoncms.org ? -
Bonjour Berni,
je pense que le problème vient de la valeur IINST1 (NaN) ici, car emoncms crée les tables en fonction des input tout seul.
il faudrait regarder la console node red, et y récupérer l'URL qu'il essaye d'envoyer à emoncms et la copier/coller dans le navigateur afin de voir ce qu'il dit (il doit afficher OK)
Je suis avec un accès très limité à Internet pour le moment, je ne peux pas y regarder de plus prêt sur l'instant, je jetterais un œil dès que je retrouve mes accès. -
Bonjour charles, merci pour ton aide, j'avance sur mon soucis: comme je ne reçois pas la valeur TENSION je l'ai remplacé msg.payload.TENSION par 220 dans le calcul et j'ai bien la bonne valeur. j'ai ensuite changer l'url base dans le noeud emmoncms : http://emoncms.org/input/post.json ( au lieu de http://emoncms.org dans ton tuto) et maintenant j'ai une ligne "power" qui s'affiche dans la page input de emoncms. et la je seche car je ne sais pas trop comment configurer emoncms pour lire les données de manières basique ou dans un dashboard ne dois je pas avoir 2 autres lignes "current" et "voltage" ?. as tu connaissance d'un petit tuto emoncms dédié teleinfo EDF ?
question : quelle base ou site(comme emoncms) ou appli (local ou sur internet) est la plus interessante à utiliser à partir de ton expérience ? emoncms à l'air bien car hébergé mais l'exploitation des données est elle suffisante ?
en tout cas merci pour ton aide et ton travail, non tes travaux !!!! et bonne vacances -
Bien vu le remplacement TENSION, mais pour info chez moi cette valeur (mesurée par le compteur) est plus proche de 240V que de 220V
Curieux que tu ais eu besoin de changer l'URL car le module emoncms pour node-red le fait tout seul chez moi.
Pour la teleinfo il me semble que j'avais vu un truc pour emoncms sur le net de mémoire mais c'est vrai que c'est pas super intuitif. J'en cherche un autre mais en gratuit j'ai pas trouvé (sans limites de données), je pensais pouvoir utiliser le Particle dashboard mais c'est 49$/mois gloupsss,!
Donc pour le moment je tourne avec Emoncms officiel + un autre emoncms hébergé sur une VM internet pour test des dernières version d'Emoncms. -
Hello,
Excellent tuto, j'ai eu quelques problème pour faire démarrer node-red au démarrage du pi mais c'est résolu. Je me pose une question par rapport à node-red. Sachant qu'on ne peut lire des données depuis un port serial que depuis une application à la fois, est-ce qu'il serait possible via node-red de lire des données depuis un port serial et de les injecter dans un autre port serial "virtuel" qui pourrait être lu par une autre application ??
Et du coup si cela est possible sur une même machine, est-ce qu'il serait possible de créer un port serial virtuel sur une machine distante ??
-
Bonjour, Moi je bloque. Lorsque que je clique sur DEBUG j'ai comme message;
"serial port dev/ttyAMA0 error: Error: Error: No such file or directory, cannot open dev/ttyAMA0"Lorsque je lance node red également:
7 Jun 06:40:05 - [error] serial port dev/ttyAMA0 error: Error: Error: No such file or directory, cannot open dev/ttyAMA0
Cela vient de quoi? -
@splog tu ne serais pas sur un Raspberry PI V3 ?
Si c'est le cas, il faut remapper le serial tout est indiqué dans l'article suivant:
http://hallard.me/pitinfov12/ -
J'ai ce probleme aussi et tache de le corriger. Tout n'est pas encore au top.....
-
la chaine extraite de /dev/ttyAMA0 (TIC du linky en mode STANDARD) n'est pas propre malgré le reparamétrage du raspberry. Une partie des caractères sont les bons.
julien.
-
@sunshare
pour le linky en mode standard, peux tu passer la résistance de pulldown (avant le transistor) de 10K a 4K7 (au pire soude une 4K7 par dessus), normalement ça devrait solutionner ton problèmeMerci julien
Le problème vient du LTV-814. D’après la Fig10 “Response time vs load resistance”, une valeur de charge de 10k (R6) implique un temps de réponse > 100µs.
Le Linky en mode standard fonctionne a 9600bps, donc des temps de bit à 100µs.
Pour corriger ce problème, j’ai ajouté une résistance de 10k en // à R6 (module USB) ou R1 (PITInfo). Le module fonctionne maintenant parfaitement.Avant modif, sortie de l’optocoupleur :
Avant modif, input RXD :
Après modif, sortie de l’optocoupleur :
Après modif, input RXD :
-
Bonjour j'ai acheté le PiTinfo V1.2 et j'ai commencé avec un raspi et node-red
en effet node-red c'est super.
J'ai des problèmes directement à la sortie du Node Serial: la configuration indiquée refuse de connecter avec le caractère de fin de trame 0x3, j'ai essayé 0x03 même réponseTypeError [ERR_INVALID_ARG_TYPE]: The "size" argument must be of type number. Received type object
avec /n j'arrive à attraper des trames, bien sûr trop longue et pas bien découpées en tous cas ça arrive et la première arrive même à être validée
avec B (j'avais essayé BASE mais il ne prends en compte qu'une seule lettre)
Je perds quelques infos (BASE ADCO LOPTARIF ISOUSC)
une trame sur 2/3 sort bien (mais pas avec toutes les infos)Ce n'est pas très élégant j'aimerai trouver solution à mon problème malheureusement je n'ai pas de grandes compétences.
Avez-vous une idée? j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose.
Merci pour votre partage et vos supers appareils
Raspberry Pi 3 Model B Plus Rev 1.3
Node-Red v0.19.6 -
Bonjour
j'ai le Micro Teleinfo V2.0 avec un raspi zero avec node-red en version 0.20.5
J'ai rencontré la même erreur que Erwan :"TypeError [ERR_INVALID_ARG_TYPE]: The "size" argument must be of type number. Received type object"
node-red-node-serialport en version 0.8.1 semble avoir un peu changé, il faut mettre (0x03) pour ne plus avoir cette erreur.
On reçoit alors bien un flux de donnée mais il n'est pas correctement "coupé" comme si le caractère 0x03 n'était pas toujours détecté. Dans la partie droite de la capture on voit que les données reçu sont plus ou moins longue
j'utilise /dev/ttyUSB0, je ne sais pas si ça peut être la cause du problème.
Avant d'utiliser le raspi j'utilisais Micro Teleinfo V2.0 sur un PC avec ubuntu, node-red en v0.19.5 et node-red-node-serialport en v0.6.8 sans aucun problème.Le problème pourrait t'il venir d'une erreur de conf du port serial USB ? je n'ai pas tous compris avec /dev/ttyAM0 et UART...
Ou alors le problème serait plutôt dans une évolution de node-red-node-serialport ? -
@Charles merci.
Peux tu envoyer une photo ?
J'ai trouvé une vieille manip ou tu ajoutes un 10K pour un pullup....mais je ne crois pas quon parle de la meme chose. merci.
https://community.ch2i.eu/topic/217/fix-problème-de-réception-µtéléinfo-v1-1
edit : j'ai fini par trouver les 2 plans, mais j'hésite à allumer le fer à souder ..... -
Salut c’est Erwan, j’ai exposé mon problème plus haut…
J’ai trouvé ma réponse tout seul, node-red (je ne sais pourquoi) n’accepte pas 0x003 ou 0x03 comme caractère de “coupure”
J’ai trouvé quelque part la commande:picocom -b 1200 -d 7 -p e -f n /dev/ttyAMA0
J’ai d’ailleurs été impressionné (peut-être sans raison par la simplicité/efficacité de ce petit programme.
Ça me donne des petits caractères à la con entre chaque trame (la coupure si je ne me trompe pas) sélectionner/copier le premier des 2 caractères dans le terminal, copier dans node-red et magie… les trames sont parfaitement coupées au bon endroit.
En fait ce n'est pas facile de sélectionner un seul caractère dans le terminal, j'en ai sélectionné plusieurs, coller dans un éditeur de texte, puis copier seulement le 1er caractère
J’espère que cela aura pu dépanner quelqu’un..
Merci pour ce site. C'est chouette. -
@Charles Bonjour,
J'ai reçu 2 nouveaux pitinfo USB et ils ne decodent toujours pas le mode standard. Y a t'il une explication ?
Merci. Julien.
-
@sunshare
Arff, peux-tu essayer de changer R6 par une 4K7 ? ou souder une 10K par dessus ?Je peux t'envoyer les resistances CMS si tu veux?
-
Bonjour,
Je viens de recevoir un Micro Teleinfo v2 fraichement commandé.
Je suis très étonné que le problème en TIC standard soit toujours présent, et qu'il faille encore souder un resistance supplémentaire sur ce produit !
@Charles vous ne comptez pas refaire une version ???