n-mosfet vs p-mosfet pour sortie ncp302
-
Bonjour,
Ca fait plusieurs mois que je lis toute la documentation nécessaire à faire des senseurs low power.
Donc tout d'abord un grand merci à tout ceux qui partagent leur travail avec les autres !
Je me suis lancé dans un proof of concept, et j'ai notamment testé le système ingénieux permettant d'utiliser des piles jusqu'au bout en consommant un minimum d'énergie. (vraiment génial de voir ce petit fonctionner tout seul xD)
Suite à une discussion dans ce post entre @Charles et @scalz : https://community.hallard.me/topic/53/question-à-propos-du-bod/35, je me permets de donner mon retour sur la différence entre p-mosfet et n-mosfet pour driver le enable du mcp1640 avec la sortie du ncp302.
J'ai utilisé un SI2323DDS (mosfet-p) pour mon test et après plusieurs problèmes j'ai relu la documentation concernant les p-mosfets/n-mosfets pour en arriver à la conclusion suivante :
Si on utilise un p-mosfet en tant que switch logique, il faut une pull-down/charge à la sortie du drain... sinon il ne se ferme pas complètement et on a un voltage > 0 (dans mon cas... 0.4V !!)..
Pas de chance, 20% de Vin pour activer mcp_enable (vbat = 1.5V) donc 0.3V ... mon booster ne se désactive jamais une petite résistance plus tard et le problème était complètement régler.De plus, le désavantage du p-mosfet, c'est que dans mon cas...(Avec la résistance) le booster de tension ne démarre pas non plus automatiquement sans un petit coup de pousse (bouton pour mettre mcp_enable à vBat).
Selon les caractéristiques du p-mosfet ça peut fonctionner sans bouton et sans resistance de pull-down, mais c'est pas garantie !
Dans le cas de la désactivation d'une alimentation par contre, pas besoin de résistance, vu qu'il y a déjà une charge sur le drain. (radio ou senseurs)
Suite au schéma de scalz, je vais commander des bss123 ou assimilé (n-mosfet) pour tester.
Mais je pense déjà que en mettant, le pullup sur le vbat on garantie que la sortie sera toujours bonne pour le mcp_en (mcp_en == Vbat ou 0V) et en plus sa démarre tout seul vu que par défaut, si la gate est flottante, on sera à Vbat.Est-ce que vous avez mesuré la sortie de votre p-mosfet sans pull-down/charge ?
Est-ce que vous voyez un problème à utiliser un n-mosfet plutôt qu'un p-mosfet dans ce cas ?
Merci pour votre retour.
PS : J'espère ne pas avoir écrit trop de choses fausses, je ne suis pas un spécialiste en électronique
-
Would be nice if you could write in english...