Accès au connecteur TIC du compteur Linky / plomb ?
-
Hello !
Question bête, mais comment faites-vous pour accéder au bornier de votre linky pour y relier votre module ?
Le mien est "plombé" je pense :Merci,
Ludo
-
@lbailly78 la partie basse est la partie client final, en l'occurence toi, elle n'a pas à être plombée. Mais rassure toi j'ai déjà vu ça, surement un excès de zèle ou de non compréhension de l'installateur. Tu peux faire sauter le plomb pour y accéder, ça m'est arrivé quelques fois chez des clients.
Attention uniquement le plomb de la partie utilisateur (basse) pas la partie haute bien sur.
-
Merci @Charles pour ton retour.
J'ai regardé et je n'ai que T1 / T2 pas les connecteurs I1, I2, A.
C'est un vieux linky ?
-
oula alors tu peux faire une photo complète de ton linky ? j'ai limpression que ce modèle est monté dans l'autre sens et je parie que le haut de ton Linky n'est pas plombé ?
La en bas ça semble vraiment l'arrivée principale, du coups je ne serais pas surpris qu'en haut ce soit la partie utilisateur, je n'ai jamais vu ces modèles
-
Bonjour @lbailly78 ,
Attention, vous avez malheureusement fait une bêtise
Chaque compteur est composé de deux parties :
- Un bornier "distributeur", avec le raccordement amont vers le réseau, le raccordement aval vers le disjoncteur abonné, et le bus Téléreport (borniers T1 et T2). Ne touchez à rien ici, c'est sous la responsabilité du distributeur Enedis et il n'y a aucune protection électrique. Considérez votre installation comme sécurisable uniquement en aval du disjoncteur abonné.
- Un bornier "abonné", avec les ports TIC (I1, I2, A) et les contacts sec "heures creuses" (C1, C2). Vous pouvez agir ici sans risque.
La confusion vient du fait que vous avez un compteur triphasé. Le bornier abonné est sur la partie haute du compteur. Le port TIC est en haut à sur la droite. Si nécessaire, il y a une goulotte pour passer les câbles derrière le compteur, entre la partie haute et un éventuel raccord en bas du compteur.
Sur les compteurs monophasés, les deux capots sont imbriqués (il faut ouvrir la partie abonné pour ensuite ouvrir la partie distributeur) ; le plombage du capot supérieur n'a donc pas de raison d'être, d'où la remarque de @Charles .Je vous incite donc à refermer le capot sur le bornier distributeur, et à rappeler Enedis et/ou votre fournisseur pour leur signaler votre erreur et plaider votre bonne foi. L'ouverture de ce capot est détecté sur le Linky, car c'est une source possible de fraude.
Bonne journée,
K.B.
-
Merci @Karim-Ben-Youssef pour vos explications, je vais prendre contact avec Enedis !