PITInfo 1.3 et NodeMcu
-
Tu as essayé d'inverser RX/TX comme j'ai indiqué ?
TX/RX est inversé sur ta photo, tu dois brancher depuis PITinfo sur ton adaptateur la sortie téléinfo (TX donc) au TX (comme si le module envoyait de la donnée comme l'ESP01) qui doit être rélié en interne au RX de ton adaptateur Serie USB
-
@Charles En modifiant mon cablage comme indiqué, je n'ai toujours aucune information sur mon terminal ... Tout ceci ne semble pas très compliqué. Je ne comprends pas. Malgré les différents essais, aucun signe de vie.!
Il n'y a rien à faire sur le linky ?
16658291007608517048419628138702.jpg
-
Je poursuis mon roman...
La nouveauté de cette fin de semaine est le contact avec une personne d'enedis qui m'a proposé de demander à mon fournisseur d'électricité de passer en mode "standard". En effet, ce matin, j'ai pu constater à mon compteur l'indication "standard mode tic".
En mettant mon terminal en 9600 Bps, je ne constate malheureusement aucun changement 🥺
Prochain essai... Trouver un autre compteur pour tester mon installation sur un autre linky. -
@Eric44 Hello, je pense que tu as bien fait le tour. Si ça se trouve c'est ton module qui à un soucis, je peux t'envoyer un module usb pour que tu puisses un test, envoi ton ton adresse en MP
-
@Charles Tout d'abord merci pour le module teleinfo v.3.0 bien reçu. Ensuite merci pour l'idée parce-que le branchement m'a permis de confirmer que la transmission fonctionne !
Par contre, en rebranchant le Pitinfo, je retourne à mon soucis initial. Vers quoi penses tu que je puisse m'orienter comme solution ? Le problème provient de quoi à ton avis ? -
Et bien, comme je suis bloqué avec :
- Un téléinfo opérationnel (ce qui signifie que le linky me transfert bien les données);
- Je n'arrive pas à avoir les infos via un PitInfo connecté à un NodeMCU;
J'ai pris l'option de commander un ESP 32 D1 mini de chez AZ Delivery. Si ça ne marche pas, il faudra remettre alors en cause le PitInfo... Et peut-être passer au Wemos TéléInfo.
-
@Eric44 Bon choix
Après comme je t'ai indiqué le module peut être défectueux, ça arrive, en plus le schéma de reception est le même entre le PITinfo et le uTeleinfo V3 donc ça ne peut pas être des valeurs de composants différentes.
-
L'aventure continue...
A présent, je passe à travers un ESP32 D1 mini (mentionné ci-dessus) et toujours rien dans la console
Désolé @Charles mais je commence à remettre sérieusement en cause le PITInfo transmis. Sans vouloir abuser, te serait-il possible de m'envoyer un WeMos Teleinfo ? A moins que tu n'aies une autre piste à explorer ?Le code semble correct... Non ? :
Quant au cablage, je n'ai rien changé du côté du compteur depuis mon essai positif avec le téléinfo opérationnel. Et du côté Arduino, je ne vois rien de particulier :
-
@Eric44 prends plutôt l'exemple fonctionnel suivant de la librarie et connecte la pin TX de Téléinfo (ton fil noir je pense) sur la GPIO23
Ensuite change
#define TIC_RX_PIN 8
par
#define TIC_RX_PIN 23
et le mode
_Mode_e tinfo_mode = TINFO_MODE_HISTORIQUE;
par
_Mode_e tinfo_mode = TINFO_MODE_STANDARD;
Par ailleurs dans ton code et ton montage tu as mis la TIC venant du PiTinfo sur TXD de la console alors que tu as déclaré GPIO23 dans ton code, si tu veux que ton code fonctionne tu dois a minima brancher sur GPIO23 comme indiqué dans ton code.
Si tu me renvois ton module PiTinfo je peux y regarder et le changer si il est défectueux bien sur. Je peux aussi te changer le module Micro Teleinfo par un Wemos si tu me le renvois.
-
Après un bon moment d'acharnement, je me retrouve à n'avoir plus qu'une déception : Je ne sais pas ce qui fait qu'à présent c'est opérationnel (En regardant les précédentes photos, j'ai l'impression que mon connecteur de signal sur le module PitInfo n'était pas sur la bonne borne )
Je vais tenter de faire un second montage avec un Wemos-teleInfo histoire de rendre mon montage plus propre et retenter l'aventure avec un autre D1 mini ESP32 (Il y en avait 3 dans ma commande).
Bref, une étape transitoire où je te remercie grandement @Charles.
Pour ceux qui sont interressés, j'ai ajouté à mon croquis .ino un envoi put à un WS qui stock mes datas en Bdd toutes les minutes. La prochaine étape sera de produire de belles courbes par visu web et surtout alimenter mes relais en fonction de ma production solaire ! (Mais, ça, c'est encore une autre histoire)