Données corrompues avec Linky standard et PiTInfo
-
J'ai récement acheté un module PiTInfo, version 1.3a, et tente à présent de l'exploiter. Malheureusement, je dois rater quelque chose, le contenu de ttyS0 reste illisible dans picocom.
root@rpi-coms ~# picocom -b 9600 -d 7 -p e -f n /dev/ttyS0 picocom v3.1 port is : /dev/ttyS0 flowcontrol : none baudrate is : 9600 parity is : even databits are : 7 stopbits are : 1 escape is : C-a local echo is : no noinit is : no noreset is : no hangup is : no nolock is : no send_cmd is : sz -vv receive_cmd is : rz -vv -E imap is : omap is : emap is : crcrlf,delbs, logfile is : none initstring : none exit_after is : not set exit is : no !! Settings mismatch !! Type [C-a] [C-v] to see actual port settings Type [C-a] [C-h] to see available commands Terminal ready AA GQMƄP2��U*QUEET`r&ZM`%y Zr[TY`DPr[TY`E~[TQHEK &ZK&ZK &ZK &ZK &ZK &ZK &ZK &ZK &ZK &Z&[)~HQUQE%DXrd BEQ QEU*&QBB1A%Y6AIVB~AB;`EQTESIIABFS QTESiIABU EQEJtABFSEQ%ABQ EQ%ABFS EQ%AB EQEJ%ABFW EQ IABFYEQABF[ EQABFD@EEQ IABQEU UIK~ABU EQ%AB EQEJ4~ABQEQEKTA#JCUKJ~ATJF U&VQr[DBR~AKfM@UTrA&B:Z@VEQUS UA&BzZBaUEYjQKUT%QPrAH6B UQUA Q)AH6V BEY XUQUE)QTPrAfI&QT!ES)IA IAA),FHAIIBJpuQAU* QEQU%kyA$f QI&ZM`%&E [TY`DPr[TY`E~[TQHEK &ZK &ZK &ZK &ZK ZK&ZK&ZK &ZK &ZK&Z&[)~HQUQE%D8\ Urd BEQ QEUJB&QBB1A%Y6AIVB~AB;@EQTESAIABQ QTESiIABU EQEQ~ABFSEQ%ABQ EQ%AB EQ%ABFUEQiIABU EQEJ4~ABQEQEP~AB EEJ<~AB9EQE ~ABQEU UKK~ABUEQEKH~AB5EEQ~ABQEQEITA#JFUKJ~ATJF U&V&Qr[DBRAKfM@UErA#B*Z@VEQWSUQ%iyA"B*ZBaUEYjQKUT%QPrAH6B UQUE Q)AH6V BEY XUQUE)Q QEQ`EIA$f "rAfI&QT!ES)IA IAA),FHAIIFJpuQAU* QI&ZM`%y&E [TY`DPr[TY@E ~[TY`EK &ZK &ZK &ZK &ZK &ZK &ZK ZK &ZK &ZK Z&[)~ Terminating... Skipping tty reset... Thanks for using picocom
Mon compteur est un Linky posé il y a environ un an, à la base en historique puis passé en standard pour essayer de résoudre le problème, sans que ça change grand chose (à part que la corruption la plus "lisible" est passée de 1200 à 9600 bauds). Le module est branché sur un raspberry Pi 3B sous Debian bullseye (Raspbian).
Le port série a bien été activé, UART est activé dans config.txt, aucun shell/getty ne semble initialisé sur ttyS0, la corruption reste relativement régulière et s'arrête immédiatement dès que les fils ou le module PiTInfo sont débranchés.
-
tu as bien dans le fichier
/boot/config.txt
les lignes suivantesenable_uart=1 dtoverlay=pi3-miniuart-bt
avec cette config, sur une buster c'est
/dev/ttyAMA0
root@pi03:~ # picocom -b 1200 -d 7 -p e -f n /dev/ttyAMA0 picocom v3.1 port is : /dev/ttyAMA0 flowcontrol : none baudrate is : 1200 parity is : even databits are : 7 stopbits are : 1 escape is : C-a local echo is : no noinit is : no noreset is : no hangup is : no nolock is : no send_cmd is : sz -vv receive_cmd is : rz -vv -E imap is : omap is : emap is : crcrlf,delbs, logfile is : none initstring : none exit_after is : not set exit is : no Type [C-a] [C-h] to see available commands Terminal ready nM314 : OPTARIF HC.. < ISOUSC 15 < HCHC 001043515 Y HCHP 002625714 . PTEC HP.. IINST 001 X IMAX 002 A PAPP 00180 * HHPHC A , MOTDE Terminating... Skipping tty reset... Thanks for using picocom root@pi03:~ #
mais je suis en mode historique et j'ai pas de linky (encore) pour tester
-
@Charles said in Données corrompues avec Linky standard et PiTInfo:
dtoverlay=pi3-miniuart-bt
C'est bien ça qui me manquait ! En lisant la doc Raspberry, on dirait que le paramètre se nomme maintenant
miniuart-bt
, la versionpi3
est devenu un alias déprécié. Et avec ce paramètre,ttyS0
etttyAMA0
sont bien inversés, j'avais essayé avant mais l'autre interface ne me renvoyait rien. Raspbian maintient aussi un aliasserial0
qui semble marcher dans tous les cas, quelque soit la configuration du Device Tree.Bref, merci pour le chaînon manquant et désolé du dérangement