Nouvelle version du Dongle µTeleinfo
-
Commandé le 9, reçu le 14, parfait. Merci Charles.
Connecté au Rapsberry Pi la led verte s"allume. Dongle bien reconnu par Node-Red.Pas encore connecté au compteur. Quelle est la longueur optimale/maximale du câble vers le compteur ? Peut-on utiliser un câble 2 paires de type câble téléphonique avec conducteurs multibrins ?
Merci. -
@jpl
Ah les délais de la poste en ce moment c'est une vraie catastrophe!!!Pour le cable oui, le multi-brins doit le faire, pour la longueur idem, je crois qu'on a tout vu ici, donc le mieux c'est d'essayer
Tu as quelle longueur? -
Je viens d'avoir le miens.
j'ai installé Jeedom sur un pi slave, et ce soir je m’attelle a l'installation de tout ce qu'il faut pour le dongle.... merci encore.
Je vais faire un retour une fois que ca fonctionne -
Bonjour,
Bon bah la clé fonctionne tres bien j'ai bien des remontés dans node red.
Par contre pour toute la partie Jeedom...... bah j'ai rien j'ai pas reussi a le faire fonctionner (j'ai demandé des infos sur le forum Jeedom)
Merci pour le dongle -
Longueur du câble vers le compteur
Soit
a) compteur -- câble 10 cm. -- dongle PI alim ... et 2 m de câble 220 V vers le PI
b) compteur -- câble 2 m. -- dongle ... PI alim ...
Tout cela reste à tester.Gestion de la LED rouge
Dans la version USB comment ou par quoi peut être géré l'allumage de la LED rouge sur réception de trame ? -
@jpl
2m de câble c'est tranquille pour la téléinfo. En mode USB dès que le port série sera ouvert et les données arrivant, la led rouge va clignoter, elle est active avec le RX (à condition qu'une appli ait ouvert le port) -
@Charles
Merci pour la réponse.Câble de raccordement au compteur
Je partage ci-dessous deux liens :
-
article sur magdiblog : http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
-
document ERDF trouvé dans la conversation de cet article : [http://www.erdf.fr/sites/default/files/ERDF-NOI-CPT_02E.pdf](link url)
Le § 1.2.2 Caractéristiques physiques du câble de raccordement donne des infos sur le type de câble et sa longueur.
A noter aussi que la téléinfo sera présente sur le nouveau compteur Linky.
-
-
@Charles
Fonctionnement parfait
Configuration : compteur -- deux jumper wires M M --> µTéléinfo USB -- >Raspberry PI 3 - Node Red versThingspeak.emoncms
Merci Charles pour les tutoriels, les scripts ... et le dongle USB.Mise à jour : "deux jumper wires M M" remplacés par une paire d'un câble PTT 298 de 5 m. ; PAPP aussi envoyée vers ThingSpeak.
-
Super,
Merci de l'information -
Salut
Je me pose une question : Que vient faire le transistor APRES l'optocoupleur dans le "respect de la norme eRDF" ? En effet, l'opto ayant une fonction d'isolation optique du circuit téléinfo de ce qui le lit, transistor ou pas, le comportement electrique coté téléinfo est absolument identique !?
Salutations -
Bonjour Ludovic,
Tout est expliqué dans l'article suivant sur le fonctionnement de l'opto et du transistor.
Mais en effet le transistor n'a aucun impact direct avec l'entrée puisque c'est isolé, seulement sans le transistor parfois il fallait mettre une resistance plus faible en entrée, et de ce fait, on ne respectait pas la préconisation ErDF.
-
Bonsoir, mon stick téléinfo présente un problème qui apparemment est connu de vous, plus de réception de téléinfo d'un coup. Comment se passe la garantie ? (commande le 17/11/2016 soit même pas 3 mois...)
-
@higgins91
Bonsoir,je vous ai envoyé un MP pour vous indiquer la procédure de retour
-
Bonjour,
Le module est-il compatible avec un OrangePi ?
Après il y a possibilité de lier les informations dans domoticz ? -
Bonjour,
Tout à fait, le module est compatible, normalement les drivers FTDI sont inclus dans toutes les distrib linux.Pour domiticz, Alexandre a fait un article dédié, merci à lui
https://anderson69s.com/2017/03/18/domoticz-domotique-diy/6/ -
Alors ça vas paraitre stupide mais je trouve pas le lien d'achat du dongle ?
-
Bonjour,
Tout comme higgins91, mon dongle s'est arrêté de fonctionner après même pas 3 mois. J'ai d'abord cru que cela venait du raspberry/domoticz, mais non c'est bien le dongle qui est HS.
Comment réparer/echanger ?
Merci. -
-
Bonjour, j'ai depuis hier mon linky et ai branché le dongle micro téléinfo dessus via un cable rj45, je n'ai aucune sortie sous rapsbian . J'ai fait le test avec le dongle sous windows avec les bon drivers, pareil aucune sortie
J'ai mis un câblage plus court au cas ou mais pareil, rien sous windows ou raspbian.
Précision, la led verte est bien allumé, mais aucune activité de la led rouge.
J'ai appelé ERDF qui m'indique que par defaut, le teleinfo est activé en mode historique....
De plus en théorie, je suis sensé avoir au moins l'identifiant compteur il me semble....
Mon dongle serait'il HS ?pi@cerbere:~ $ lsusb
Bus 001 Device 007: ID 0403:6015 Future Technology Devices International, Ltd Bridge(I2C/SPI/UART/FIFO)
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
pi@cerbere:~ $ cat /dev/ttyUSB0 -
Le dongle ne fonctionne pas sur linky