mise en oeuvre de WifInfo
-
@mjeanne : Merci pour tes infos/
-
Info ...
Pas d'avancement : Je n'arrive plus à reprogrammer mon esp-01. j'ai systématiquement "A fatal error occurred: Failed to connect to ESP8266" -
@raq25 Vous déconnectez la téléinfo avant de reprogrammer ? Car l'ESP partage son port série, contrairement à la version 07 ou 12.
Vérifiez aussi que vous utilisez des pull-up pour le reset et le CH_En et GPIO 0 et 2 à la masse. -
@mjeanne : Désolé pour réponse tardive (convalescent en ce moment). Oui téléinfo déconnectée. pull-up = bouton poussoir ? car je n'en ai pas et je joue avec mes cables. Avez-vous un schéma de programmation et tuto qui marche à tous les coups pour esp01 ?
-
Voici comment connecter et programmer un ESP via un adaptateur USB/SErial (3V3) https://github.com/esp8266/Arduino/blob/master/doc/boards.md#serial-adapter
-
@Charles Bon, j'ai branché directement mon esp-01 sur FTDI232. directement en mode programmation et j'ai à nouveau pu téléverser !!! Je suis parti du sketch (old) proposé par mjeanne et nettoyé toute réf à <NeoPixelBus.h> et aux leds.
Cette fois j'ai aussi modifié (si j'ai bien compris) la ligne Serial.begin(1200, SERIAL_7E1); par Serial.begin(1200); car je n'ai que le RX sur esp-01. Ai-je bien fait ?
Mais je ne capte toujours pas de données du compteur (j'ai toujours "Charge courante :
Attente des données" dans l'inglet téléinformation)
D'autres modifs sont-elles nécessaires ?Merci pour votre patience...
-
@raq25
Il faut laisser le 2eme paramètre dans le Serial.Begin, il ne fait pas référence au TX mais au format de données, 7 bits de données, parité paire et 1 bit de stop, c'est peut être pour cela que ça ne fonctionne pas. -
@Charles OK Charles. Bon avec ancien code (+SERIAL_7E1) et changement complet et tests de chaque cable et résistances et rebranchements dans d'autres trous de la breadboard je capte la téléinfo (je suis resté dans mon schéma d'origine like RPI afin d'avoir une base de comparaison pour tester élément/élément)
Encore merci à vous 2 pour votre aide.
-
@Charles
Voila après plusieurs jours avec ancien code, je m'aperçois que les données ne sont pas très fiables et j'imagine que ton nouveau code filtre tout ça avec les bonnes étiquettes et bons checksum (ce qui expliquerait que je ne recevais rien).
Donc, j'en déduis qu'il me faut utiliser ta proposition de connectique avec MOSFET et tutti quanti pour avoir les bonnes infos.
Tu confirmes ?exemple des données captées avec ancien code :
-
@mjeanne Bonjour,
Avec votre expérience esp-01 quelle connectique/composants utilisez vous pour capter les données de teleinfo de façon fiable ? -
@raq25
En fait, mon "captage" est l'un des points faibles. J’utilise un montage assez simple, fait avec ce que j'avais sous la main, mais parfois ça "plante" suite à l'oxydation des composants. J'ai utilisé une plaque d'essai en cuivre !! ça s'oxyde et cesse de fonctionner tous les 6 mois ! Je vire l'oxydation qui fait des courts-circuits et ça repart. Lorsque j'aurais finalisé mon projet sur un beau PCB, je le coulerais dans de la résine.
Le montage est celui de cette page: http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/ (c'est le même que donné par @Charles plus haut)
Mais j'utilise un optocoupleur type PC817, ce qui m'oblige à rajouter une diode en parallèle (comparez les datasheet des PC817 et SFH620 pour comprendre de quelle diode je parle. Les PC817, j'en ai une centaine en stock, je ne voulais pas acheter un autre modèle). L'avantage de ma diode, vu que j'ai utilisé une LED, c''est qu'elle clignote, m'indiquant que ça communique coté EDF.
Sinon @Charles vends une carte toute prête "PITinfo". J'ai pensé m'en servir de base en modifiant le connecteur pour l'adapter à un ESP8266, mais idée tombé dans l'oubli par manque de temps. -
@mjeanne Merci pour la réponse. Bizarre que ce soit fiable chez vous. Moi j'utilise toujours et rigoureusement le schéma de magdiblog (avec R1 à 1,2k, R2 à 3,3k et SFH620A). Ce n'est pas tout à fait ce qu'a publié @Charles sur les valeurs de résistances lorsqu'il m'a répondu et c'est pour celà que je voulais comparer avec le votre.
Cette connectique est ok avec mon RPI.
Mais sur esp8266 (esp-01) ces valeurs dérives dans le temps avec le code (old wifinfo) , et ne sont même pas affichées avec new wifinfo (je pense que c'est parce que ce code est moins permissif avec les checksum).
Je me suis aperçu aussi que lorsque je mets juste R2 à 3,3K et rien sur les I1 et I2, les données captées sont nickel au début puis dérivent très rapidement.
Je n'ai pas trop envie de repartir sur d'autres adaptations (pb de temps aussi), c'est pour ça que je suis parti d'une config qui fonctionnait pour avoir une référence.
Faut que je commande un transistor Mosfet N, si le pb est bien ça, comme le préconise @Charles. -
Bonsoir,
Je voudrais savoir pourquoi la LED RGB reste blanche?
J'ai bien le modèle de sparkfun et j'ai test le NeoPixelTest avec cet exemple, je fais clignoter la led en vert.
J'ai utilisé le code sur github https://github.com/hallard/LibTeleinfo, il y a-t-il une version plus récente?
J'ai remarqué lors de la sauvegarde de la config, une exception est levée et la carte redémarre.
-
@aarnaud
Tu as bien compilé en 160MHz ? -
Merci, je ne savais pas pour le 160Mhz.
Par contre j'ai toujours une exception à la sauvegarde de la configuration:
===== Posted configuration
Write config OK!Exception (3):
epc1=0x4000bf64 epc2=0x00000000 epc3=0x00000000 excvaddr=0x40248ba7 depc=0x00000000ctx: cont
sp: 3fff2c90 end: 3fff2f80 offset: 01a0 -
Omis l'exception est ce que la config est sauvegardée ? Parce qu'il indique que le write est OK donc après un reset a doit partir avec la nouvelle config non ?
-
@Charles
Bonjour, Voila après plusieurs mois sans rien faire (autre priorité et en attente de réception du matos LTV814 et BS170), j'ai retenté la captation avec ta préconisation Charles. Malheureusement je ne capte rien du tout. j'ai ensuite recompilé et réinstallé sur mon esp-01 la version 1.0.0 de Wifinfo (plus permissive sur les checksum je crois).
Mais que dalle "Aucun résultat trouvé".
J'ai mis le LTV814 dans le schéma magdiblog comme le SFH620 avec les R à 3,3 et 1,2 et rien non plus.
Matos reçu :- MOSFET N : BS170 405
- OPTO : L1521 814 Y
- R1=4,7K (affiche 4,2 au testeur) , R2 et R3 = 10K (affichent 8,84 au testeur)
Je sèche et je commence à avoir un doute sur moi même et le "LTV814" reçu,voire le MOSFET. J'en ai essayé un autre et rien non plus...Idem avec un LTV815 prêté par un collègue.
Une idée Charles (merci pour ta patience) ?
Edit : Le LTV814 sur RPI en schéma magdi, fonctionne il n'est donc pas la cause.
-
-
@Charles
Voici le montage en photo :
Pas très visible : Le cable orange qui sort de la patte 3 du LTV814 arrive sur la patte du milieu du MOSFET
Pour le reste j'espère que tu verras quelque chose. -
Merci c'est assez clair,
Et la sortie du MOSFET elle va ou, parce qu'en fait c'est ça qui m’intéresse