mise en oeuvre de WifInfo
-
@raq, il faut débrancher la téléinfo lors de l'upload serial sinon ça fait conflit et ça upload pas.
-
@mjeanne, merci pour ta réponse.
Peux-tu me guider pour trouver cette ancienne version ? -
@Charles, Pas de teleinfo branchée pour l'instant. Juste esp01 et ftdi232. No comprendo.
Peut-être faut-il le "resetter" ? Si tu connais la bonne technique ?Edit 1 : En jouant sur on/off du mb102 j'arrive à remettre le "ai-thinker-0.9.5.2.bin" que j'avais mis initialement.
Edit 2 : Avec CheckFlashConfig téléversé :
Flash real id: 001440E0
Flash real size: 1048576Flash ide size: 524288
Flash ide speed: 40000000
Flash ide mode: DIO
Flash Chip configuration wrong!Semble du 1Mo, si pas suffisant alors attente sur réponse mjeanne (ses modifs sur ancienne version et comment la récupérer).
Edit 3 : J'ai "uploadé" par l'IDE le spiffs et c'est passé cette fois (d'après retour IDE)
Je ne suis pas passé par espota.py car je ne sais pas quelle ip mettre (et je ne comprends pas pourquoi mettre la 205, la 4 ou la 214 comme la copie d'écran ???)
J'attrape le Wifi avec mon portable mais l'ip 192.168.1.4 ne répond jamais (d'ailleurs pourquoi ces ip 192.168.1.205 et .4 ???).Edit 4 : En regardant les propriétés du réseau Winfo... je vois 192.168.4.1 (inversion 4 et 1 dans ta réponse Charles ).
Comprendo maintenant.
J'ai accès aux menus du site (trop fort Charles).Après branchement opto SFH620A3, je ne vois pas d'info sur la page web téléinfo. Faut il attendre 24h comme le plugin téléinfo dans jeedom ? A suivre
Edit 5 : Aucune téléinfo récupérée . Dans le doute j'ai shuntée celle qui fonctionne actuellement sur mon RPI SFH620A2 mais cela ne change rien (le RX mis sur esp8266 ald RPI)
Pour info mon montage est dans les 2 cas (SFH620A3 ou 2 ) le même que celui du blog : http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
Qui semble différent du tien Charles, mais qui fonctionne bien sur mon RPI avec le plugin teleinfo de jeedom.@Charles :
Est-ce qu'il reste suffisamment de mémoire pour traiter les données sur le esp8266 ?
Est-ce que le code Wifinfo est a adapter ? -
@raq25
la version que j'utilise est proche de celle-ci: https://github.com/LngWork/LibTeleinfoJ'ai principalement supprimé les éléments concernant la led neopixel (il suffit de virer le 'include' puis résoudre les erreurs de compilation).
Il faut virer aussi le swap de port série.Les autres modif sont plutôt personnalisées (des ajouts liées à ma domotique), donc pas forcement utiles à tous.
-
@raq25
Ahhhh merci du retour, désolé l'IP est bien192.168.4.1
je viens de corriger, tu m'étonnes que ça ne fonctionnait pas ,-)
sinon oui tu as bien 1M de Flash (ce qui est suffisant) donc il faut bien choisir dans l'IDE Carte WifInfo/ Module ESP07 (même que le ESP01) ou bien Generic ESP si tu veux
Puis il faudra bien choisir 1M/192K SPIFFS en taille de flash.Pour la téléinfo, l'ESP est plus sensible, je te conseille le montage avec le transistor ou essai de shunter R1 (celle de l'entrée) pour voir et surtout déconnecte le FTDI qd tu as la teleinfo
-
@Charles
Pour la connectique toi tu préconises le montage de base suivant (vu sur https://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/)
Avec :- EDF I1 --> R1 3,3K --> Patte 2 du SFH620Ax
- EDF I2 --> Patte 1 du SFH620Ax
Mon montage d'origine (magdiblog sur mon RPI) :
- EDF I1 --> R1 1,2K --> Patte 1 du SFH620Ax
- EDF I2 --> Patte 2 du SFH620Ax
Les pattes sont inversées /ton croquis.
C'est bien ton montage que tu me préconises pour l'entrée ?
ps : Confirmation pas de ftdi branché et j'avais bien choisi Carte Winfo et 1M/192K SPIFFS (upload bien passé puisque j'accède bien à tes pages)
-
@raq25
Ouais je crois que l'inversion des pattes 1 et 2 pose pas de soucis c'est de comme de l'alternatif.Ce que je préconise, c'est surtout une 4K7 + le transistor mosfet N de l'autre coté de l'opto.
Mais si tu veux tester sans transistor, tu peux alors essayer de shunter R1 (ne pas la mettre ou une 100 Ohm par exemple) et çà donnera qq chose comme ceci
-
@mjeanne : Merci pour tes infos/
-
Info ...
Pas d'avancement : Je n'arrive plus à reprogrammer mon esp-01. j'ai systématiquement "A fatal error occurred: Failed to connect to ESP8266" -
@raq25 Vous déconnectez la téléinfo avant de reprogrammer ? Car l'ESP partage son port série, contrairement à la version 07 ou 12.
Vérifiez aussi que vous utilisez des pull-up pour le reset et le CH_En et GPIO 0 et 2 à la masse. -
@mjeanne : Désolé pour réponse tardive (convalescent en ce moment). Oui téléinfo déconnectée. pull-up = bouton poussoir ? car je n'en ai pas et je joue avec mes cables. Avez-vous un schéma de programmation et tuto qui marche à tous les coups pour esp01 ?
-
Voici comment connecter et programmer un ESP via un adaptateur USB/SErial (3V3) https://github.com/esp8266/Arduino/blob/master/doc/boards.md#serial-adapter
-
@Charles Bon, j'ai branché directement mon esp-01 sur FTDI232. directement en mode programmation et j'ai à nouveau pu téléverser !!! Je suis parti du sketch (old) proposé par mjeanne et nettoyé toute réf à <NeoPixelBus.h> et aux leds.
Cette fois j'ai aussi modifié (si j'ai bien compris) la ligne Serial.begin(1200, SERIAL_7E1); par Serial.begin(1200); car je n'ai que le RX sur esp-01. Ai-je bien fait ?
Mais je ne capte toujours pas de données du compteur (j'ai toujours "Charge courante :
Attente des données" dans l'inglet téléinformation)
D'autres modifs sont-elles nécessaires ?Merci pour votre patience...
-
@raq25
Il faut laisser le 2eme paramètre dans le Serial.Begin, il ne fait pas référence au TX mais au format de données, 7 bits de données, parité paire et 1 bit de stop, c'est peut être pour cela que ça ne fonctionne pas. -
@Charles OK Charles. Bon avec ancien code (+SERIAL_7E1) et changement complet et tests de chaque cable et résistances et rebranchements dans d'autres trous de la breadboard je capte la téléinfo (je suis resté dans mon schéma d'origine like RPI afin d'avoir une base de comparaison pour tester élément/élément)
Encore merci à vous 2 pour votre aide.
-
@Charles
Voila après plusieurs jours avec ancien code, je m'aperçois que les données ne sont pas très fiables et j'imagine que ton nouveau code filtre tout ça avec les bonnes étiquettes et bons checksum (ce qui expliquerait que je ne recevais rien).
Donc, j'en déduis qu'il me faut utiliser ta proposition de connectique avec MOSFET et tutti quanti pour avoir les bonnes infos.
Tu confirmes ?exemple des données captées avec ancien code :
-
@mjeanne Bonjour,
Avec votre expérience esp-01 quelle connectique/composants utilisez vous pour capter les données de teleinfo de façon fiable ? -
@raq25
En fait, mon "captage" est l'un des points faibles. J’utilise un montage assez simple, fait avec ce que j'avais sous la main, mais parfois ça "plante" suite à l'oxydation des composants. J'ai utilisé une plaque d'essai en cuivre !! ça s'oxyde et cesse de fonctionner tous les 6 mois ! Je vire l'oxydation qui fait des courts-circuits et ça repart. Lorsque j'aurais finalisé mon projet sur un beau PCB, je le coulerais dans de la résine.
Le montage est celui de cette page: http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/ (c'est le même que donné par @Charles plus haut)
Mais j'utilise un optocoupleur type PC817, ce qui m'oblige à rajouter une diode en parallèle (comparez les datasheet des PC817 et SFH620 pour comprendre de quelle diode je parle. Les PC817, j'en ai une centaine en stock, je ne voulais pas acheter un autre modèle). L'avantage de ma diode, vu que j'ai utilisé une LED, c''est qu'elle clignote, m'indiquant que ça communique coté EDF.
Sinon @Charles vends une carte toute prête "PITinfo". J'ai pensé m'en servir de base en modifiant le connecteur pour l'adapter à un ESP8266, mais idée tombé dans l'oubli par manque de temps. -
@mjeanne Merci pour la réponse. Bizarre que ce soit fiable chez vous. Moi j'utilise toujours et rigoureusement le schéma de magdiblog (avec R1 à 1,2k, R2 à 3,3k et SFH620A). Ce n'est pas tout à fait ce qu'a publié @Charles sur les valeurs de résistances lorsqu'il m'a répondu et c'est pour celà que je voulais comparer avec le votre.
Cette connectique est ok avec mon RPI.
Mais sur esp8266 (esp-01) ces valeurs dérives dans le temps avec le code (old wifinfo) , et ne sont même pas affichées avec new wifinfo (je pense que c'est parce que ce code est moins permissif avec les checksum).
Je me suis aperçu aussi que lorsque je mets juste R2 à 3,3K et rien sur les I1 et I2, les données captées sont nickel au début puis dérivent très rapidement.
Je n'ai pas trop envie de repartir sur d'autres adaptations (pb de temps aussi), c'est pour ça que je suis parti d'une config qui fonctionnait pour avoir une référence.
Faut que je commande un transistor Mosfet N, si le pb est bien ça, comme le préconise @Charles. -
Bonsoir,
Je voudrais savoir pourquoi la LED RGB reste blanche?
J'ai bien le modèle de sparkfun et j'ai test le NeoPixelTest avec cet exemple, je fais clignoter la led en vert.
J'ai utilisé le code sur github https://github.com/hallard/LibTeleinfo, il y a-t-il une version plus récente?
J'ai remarqué lors de la sauvegarde de la config, une exception est levée et la carte redémarre.