mise en oeuvre de WifInfo
-
Bonjour,
je n'ai pas testé la nouvelle version, mais l'ancienne tournait chez moi sur un ESP01 (512k), sans la librairie "neoPiel".
Pour charger les fichiers du dossier "DATA" dans le SPIFSS, dans l'IDE, il faut aller dans "outils" puis "ESP8266 sketch data upload". Il faut d'abord charger le programme principal, je pense.
c'est dans ce dossier que se trouvent une partie de l'interface, le reste se trouve dans le fichier (onglet) "webserver.cpp" -
Merci Mjeanne pour tes infos
est-ce que le OTA marchait avec un ESP-01 ?
doit-on charger les fichiers en respectant l'arborescence (/data/css , /date/fonts...) ?
[pour les sources de l'interface , a priori ils sont zippés (.gz)].
edit : trouvé un complément ci-dessous. faut fouiller !
-
@mjeanne said:
ESP8266 sketch data upload"
Comment faire apparaitre ce menu ?
2h que je cherche le moyen de ...
j ai reussit a utiliser la source github qui ouvre les nom wifinfo,
j ai aussi telecharger grace a python le spifss "maker" mais tj rien dans IDE arduino 1.6.7 ni 1.6.5 (d aout) -
Pour avoir ce menu il faut installer :
https://github.com/esp8266/arduino-esp8266fs-plugin/releases/download/0.1.3/ESP8266FS-0.1.3.zipEt mettre le fichier .jar dans :<home_dir>/Arduino/tools/ESP8266FS/tool/esp8266fs.jar
-
This post is deleted! -
@picpic020960
Je n'ai jamais réussi à faire d'OTA sur un ESP01, par manque de mémoire.
De nouveaux ESP01 auraient 1M, mais les miens n'ont que 512k. -
@mjeanne
C'est exact, il faut à minima des puces avec flash de 1MB pour pouvoir faire de l'OTA -
@Charles
bonjour
je me bats avec mon ESP8266 et Wifinfo
ESPTOOLS me donne un Flash_ID de 4016 donc je pense que mon ESP
est un 4MBytes
j'ai compilé WifInfo avec CPU 160 MHZ et FlashSize 4M dont 1M de SPIFFS
chargement du firmware = OK
chargement du SPIFFS par l'IDE = pas d'accusé de bon chargement
lancement de WiFinfo , j'obtiens des gribouillis sur mon port COM4 même avec 115200 b
je vais faire d'autres tests mais j'ai une question :
quel est le rôle de 'DEBUG_SERAIL.' par rapport à 'Serial.' que l'on rencontre d'habitude ?
merci
et à l'année prochaine ! -
Pour WifInfo, le port Série est utilisé par la téléinfo, donc je me sers d'une pate dédié (TXD1) généralement utilisée par l'ESP pour le debug (c'est une 1/2 uart, elle ne sait que transmettre, pas recevoir)
d'ou la macro, DEBUG_SERIAL, définie soit sur Serial1 soit sur Serial, comme çà quand je veux tester avec la vraie serial, j'ai juste à changer la macros et pas tout le code. Mais c'est exactement la même chose. -
@picpic020960
Pour la taille du flash, tu peux utiliser le programme CheckFlashConfig dans "Examples/ESP8266/CheckFlashConfig" depuis l'IDE Arduino
la donnée qui t’intéresse estFlash real size
/* ESP8266 CheckFlashConfig by Markus Sattler This sketch tests if the EEPROM settings of the IDE match to the Hardware */ void setup(void) { Serial.begin(115200); } void loop() { uint32_t realSize = ESP.getFlashChipRealSize(); uint32_t ideSize = ESP.getFlashChipSize(); FlashMode_t ideMode = ESP.getFlashChipMode(); Serial.printf("Flash real id: %08X\n", ESP.getFlashChipId()); Serial.printf("Flash real size: %u\n\n", realSize); Serial.printf("Flash ide size: %u\n", ideSize); Serial.printf("Flash ide speed: %u\n", ESP.getFlashChipSpeed()); Serial.printf("Flash ide mode: %s\n", (ideMode == FM_QIO ? "QIO" : ideMode == FM_QOUT ? "QOUT" : ideMode == FM_DIO ? "DIO" : ideMode == FM_DOUT ? "DOUT" : "UNKNOWN")); if(ideSize != realSize) { Serial.println("Flash Chip configuration wrong!\n"); } else { Serial.println("Flash Chip configuration ok.\n"); } delay(5000); }
-
@Charles
je reviens avant le début de l'année pour signaler que l'install a marché.
la sortie DEBUG se fait donc sur GPIO2
un peu de souci avec mon COM4 et quelques PANIC dans la log mais
ca fonctionne. il ne me reste plus qu'à connecter tout ca au compteur.
j'ai des trames EDF je vais donc pouvoir tester.
aller ... Bonne Année 2016 -
@Charles
Excellent !
Ça a marché du premier coup !
J'ai quand même mis un répéteur Wifi dans le garage.
Charles , encore bravo pour cette réalisation
[un Charles qui parle à un Charles]Puis les questions :
Aurais tu un lieu vers l'outil utilisé pour l'interface WEB
(Je voudrais greffer Thingspeak à ton projet pour un historique graphique)Il me reste à tester le OTA
Ce ESP8266 sera vraiment l'objet de l'année 2015.
Édit : emoncms répond bien à ce que je cherche.
Mais je suis quand même intéressé par un lien -
Bonne année 2016 à tous.
Comme j'avais un peu de temps, je me suis dit tiens je vais mettre à jour ma carte, déja une mauvaise idée pour ce début d'année...
Je vous explique mon problème :
carte avec ESP07, donc je pense dans la configuration de l'IDE => esp8266 générique 1M(64k SPIFFS)J'upload le programme principal sans problèmes, après reboot du module, il passe en mode OTA, mais quand je me connecte dessus, je vois par la sortie série "page not found".
Donc je me dis qu'il faut que j'upload les fichiers SPIFFS, depuis le menu Outils/ESP8266 Sketch Data Upload, voici le message :
[SPIFFS] data : /Users/alexis/Documents/Arduino/libraries/LibTeleinfo-master/examples/Wifinfo/data
[SPIFFS] size : 64
[SPIFFS] page : 256
[SPIFFS] block : 4096
/css/wifinfo.css.gz
/favicon.ico
/fonts/glyphicons.woff
/index.htm.gzSPIFFS Create Failed!
Vous avez une idée je serais bien preneur...
A+
Alexis
-
Oui c'est normal, tu dois choisir la board WifInfo puis ensuite le module ESP07 (1M/192K SPIFFS) comme indiqué dans l'article dédié ici
Il est possible que tu doives travailler avec la version git car les modifs ne seront pas encore inclues tant qu'une nouvelle release officielle esp8266/arduino n'est pas sortie.
-
@picpic020960
pour le développement web oui j'ai tout ce qu'il faut, c'est un peu usine à gaz car pour tester je monte un serveur web en local (ngnix+php) afin de pouvoir tester les requêtes des formulaires.Après j'ai des scripts nodejs qui concatènent et réduisent les fichiers css/js pour au final tout mettre dans le dossier data.
C'est pas assez propre pour être releasé pour le moment.
-
Merci Charles,
Je viens de télécharger la version GIT et effectivement j'ai bien le module ESP07, je fais des essais demain matin.
Merci encore pour ton super boulot.
A+
-
@mjeanne
Bonjour,Je tente l'aventure wifinfo sur un esp01. Newbie sur le sujet, je vois que tu as tenté l'expérience. Je suis arrivé a téléverser wifino.ino (après correction des includes WifiUdp en WiFiUdp et ajout de NeoPixel) sur esp01.
Mon esp01 est visible sur le wifi (ssid : Wifinfo_6derniers_car_de_adr mac).
Mes questions :
-Comment se connecter dessus ?
-Est-ce que l'interface web est dispo ou faut t-il la téléverser et la jai tenté l'upload data (avec le menu "ESP8266 Sketch Data Upload"), mais il semble que j'ai un pb de place :
[SPIFFS] data : /home/raffaele/Arduino/WifinfoRAQ/data
[SPIFFS] size : 64
[SPIFFS] page : 256
[SPIFFS] block : 4096
/index.htm.gz
/favicon.ico
/js/wifinfo.js.gz
/css/wifinfo.css.gz
/fonts/glyphicons.woff2
SPIFFS_write error(-10001): File system is full.Ma config de programmation : Ubuntu + FTDI232+esp01+MB102
port /dev/ttyUSB0 (je ne vois jamais rien en clair sur le moniteur que ce soit avec GPIO0 connecté sur GND ou sans).Merci
-
C'est normal pour le SPIFFS, tu dois choisir un système SPIFFS plus petit, qui n'est pas par défaut dans le repo release pour le moment. Il te faut la version git pour voir apparaitre la board WifInfo qui tu permets de sélectionner la bonne taille de flash.
plusieurs choses sont donc nécessaires,
- il faut que tu installes Arduino 1.6.7 + la dernière version du repo git d'arduino-esp8266 comme expliqué ici
- ensuite du upload le sktech CheckFlashConfig depuis l'IDE afin de voir afficher sur la sérial la variable
Flash real size
qui doit t'indiquer la taille de la mémoire flash de ton module (dans ton cas 512K ou 1M je pense) - Si c'est 1M pas de soucis depuis l'IDE tu choisis la board WifiInfo puis Module ESP07 comme indiqué ici puis tu suis la procédure de l'article, Flash Wifinfo.ino + système spiffs
Ensuite une fois que tu as attrapé le Wifi de WifInfo avec ton portable/smartphone, tu tapes
http://192.168.4.1
puis tu peux configurer le module. -
@Charles
Merci Charles.- Arduino 1.6.7 j'y étais --> OK
- sketch CheckFlashConfig récupéré --> OK
--> Mais plus possible de téléverser quoi que ce soit j'ai systématiquement l"erreur : "A fatal error occurred: Failed to connect to ESP8266"
Connectique esp-01 :
vcc, ch_pd sur +3,3 de mon mb 102
GND, GPIO0 sur le - (moins) de mon mb102
Rx sur Tx FTDI232
Tx sur RX FTDI232FTDI232 avec switch sur 3,3v et GND sur autre moins du mb102
Je ne comprends pas pourquoi cela a fonctionné (téléversement) et cela ne fonctionne plus...
Si j'arrête esp-01, je débranche le GPIO0 et je redémarre, mon Winfo_xxxxxxxx est bien toujours visible en wifi.
-
@raq25
J'utilise une ancienne version de wifinfo. Je n'utilise donc pas SPIFFS, c'est pour cela que j'arrive à tourner sur ESP01.
Par rapport à la version de Charles, j'ai viré le code qui concerne neopixel (que je n’utilise pas) et le swap de port série (car spécifique aux esp07/12). J'ai aussi ajouté un export en xml, car j'ai une zibase qui ne comprend pas le json.