MicroTeleInfo V2 - Trames incohérentes
-
Bonjour @krissam44, toutes les résistances sont maintenant aux valeurs correctes (je les change moi même sur les teleinfo V2 et c'est assez relou)
Pouvez vous faire un essai avec les programmes de tests suivants
https://github.com/hallard/python-teleinfo
https://github.com/hallard/teleinfo-testça peut aussi venir du câblage, il y a long de fils ? quels types ?
-
Bonsoir Charles,
Je rentre de déplacement et je viens de voir votre réponse.
J'ai fait les tests suivants en utilisant la bibliothèque python-teleinfo.
un pgm comme proposé sur le github :#!/usr/bin/env python from teleinfo import Parser from teleinfo.hw_vendors import UTInfo2 ti = Parser(UTInfo2(baudrate=9600)) print (ti.get_frame())
j'obtiens l'erreur :
File "/home/pi/hallard/teleinfo-master/build/lib/test.py", line 4, in <module> ti = Parser(UTInfo2(baudrate=9600)) File "/home/pi/hallard/teleinfo-master/build/lib/teleinfo/hw_vendors.py", line 52, in __init__ super(UTInfo2, self).__init__(port, *args, **kwargs) TypeError: __init__() got an unexpected keyword argument 'baudrate'
Si je force la vitesse à 9600 dans hw_vendor.py pour ne pas utiliser d'argument 'baudrate", rien n'est transmis sur le terminal.
Concernant le cablage, le dongle est relié au linky par 2 fins câbles rigides de 7cm et au PI par une rallonge USB M/F.
-
@krissam44 merci pour le retour je vais voir ce qui ne va pas dans le script.
En revanche je suis assez surpris vous sembliez avoir des données dans vos 1er messages (avec picocom) et maintenant semblez ne plus rien avoir c'est bien celà ?
Il se peut que la sensibilité de votre compteur pose souci avec le module (ça arrive parfois avec le mode standard) Si vous n'êtes pas producteur vous pouvez demander à repasser en historique, au pire je vous reprend le module.Cordialement
-
@Charles
Bonjour,
Est-ce que j'aurai le même soucis avec votre module Denky D4 ?Si vous acceptez un échange, je paie évidement les coûts supplémentaires.
A vous lire, cordialement
-
@krissam44 En fait le module d'entrée de la teleinfo est le même sur tous les modules donc à mon avis (mais ça peu aussi dépendre aussi du circuit d'entrée PI ou ESP) ça risque d'être la même. Et tant que je ne peux pas reproduire l'erreur ici (pourtant je fais passer les linky des amis en standard exprès espérant en trouver un avec lequel ça déconne) je suis en aveugle sur le soucis.
Mais les nouveaux uTéléinfo V3 possède un potentiomètre pour ajuster la sensibilité tout comme certains Denky D4 en proto. on peut essayer l'un ou l'autre déjà pour voir si il y a moyen d'améliorer les choses.
Ce que je peux vous proposer car mon but est bien de régler le soucis. Vous gardez le V2 (ça évite le retour et ça fonctionnera bien chez quelqu'un de votre entourage) vous achetez un uTeleinfo V3 via paypal ou tindie au choix et en contrepartie, je vous offre un denky D4 pour tester aussi ?
-
@krissam44 said in MicroTeleInfo V2 - Trames incohérentes:
Si je force la vitesse à 9600 dans hw_vendor.py pour ne pas utiliser d'argument 'baudrate", rien n'est transmis sur le terminal.
En fait je viens de vérifier ce programme n'est pas compatible avec le mode standard.
-
@Charles
Bonsoir Charles,J'adopte votre proposition.
Je passe commande dès tout à l'heure... il est temps de se coucher.Cordialement
-
@Charles
Bonjour Charles,Je viens de passer commande du uTeleinfo V3.
J'ai hâte de tester les 2 modules.Cordialement
-
@Charles
Bonjour Charles,
Merci pour les 2 équipements.Après un peu de tâtonnement, j'ai pu configurer le D4 qui fonctionne très bien.
Il y a quelques erreurs lors de la lecture des trames mais comme votre programme gère cela très bien, ce n'est pas problématique.
Je l'ai configuré en raw full et skip 1, ce qui donne une trame toutes les 2 à 3 s.
J'en ai besoin pour simuler via Jeedom, un délestage logique (si tous mes radiateurs et chauffe-eau s'activent en même temps, je dépasse la limite de mon abonnement).
J'ai juste 2 remarques : il manque dans le JSON de retour, l'item 'DATE' qui se présente sous cette forme "HYYMMDDhhmmss" et dans l'affichage de l'interface web la valeur des index HC et HP (j'ai un abonnement EDF ZEN avec HC les WE et jours fériés).
Je vais regarder s'il est compliqué pour moi de modifier vos sources pour les rajouter.Concernant le uTeleinfo V3, c'est beaucoup mieux. Une erreur toutes les 2 ou 3 trames lues.
Pour l'heure, je n'arrive pas à exploiter votre libraire python-teleinfo (problème d'arguments (baudrate et port à fixer dans l'appel) mais je ne désespère pas d'y arriver.En tout cas bravo pour votre D4, il réponds totalement à mon besoin.
PS : la prise USB à l'opposé du connecteur 'Linky' faciliterai l'installation dans le compteur.
Autre demande qui n'a rien à voir : un petit circuit ESP32 mono fil-pilote 4 à 6 ordres avec mesure de consommation et alim incluse (J'en commande 15 )
Cordialement
-
@krissam44 ok top si ça fonctionne mais ça reste quand même très étrange. pour le programme python il ne gère pas le mode standard donc même en changeant le baud rate ça ne fonctionnera pas correctement.
En revanche si tu peux faire- un test avec picocom ou teleinfo-test sur le uTinfo V3 en faisant varier le petit potentiomètre de la carte (a coté du connecteur téléinfo) voir si ça change le reslutat de la sortie je suis preneur
- idem avec le Denky D4 et Teleinfo_Stats
il manque dans le JSON de retour, l'item 'DATE'
Normal ce n'est pas traité
l'affichage de l'interface web la valeur des index HC et HP
Tu es en mode standard ces deux index doivent être EASF01 et EASF02
la prise USB à l'opposé du connecteur 'Linky' faciliterai l'installation dans le compteur.
tout a fait d'accord mais si on, fait ça on ruine les performances de l'antenne WiFi on l'on ne doit rien mettre à part l'antenne
Autre demande qui n'a rien à voir : un petit circuit ESP32 mono fil-pilote 4 à 6 ordres avec mesure de consommation et alim incluse
un vieux projet remora
-
@Charles
Merci pour ce retour.
Je ferai ces différents tests demain.
Je connais ton projet Remora mais dans ma vielle longère les fils pilotes ne sont pas ramenés au tableau central.
Cordialement -
@Charles
Finalement, j'ai pu faire qq tests à l'instant.
Pour le D4 (visualisation via la console de l'interface WEB)- potentiomètre à 0 : toutes les trames sont en erreur.
- potentiomètre à fond de l'autre côté : 1 erreur toutes les 30 à 40 trames (energyconfig skip 0)
Pour le uTeleinfo V3
- potentiomètre à 0 : toutes les trames en erreur.
- potentiomètre à fond : 0 erreur sur 3100 trames lues (enregistrées ds un fichier texte)
J'ajoute que les 2 produits sont branchés simultanément sur le linky par des fils rigides très courts mais cela doit peut-être dégrader les résultats.
Je vais remplacer le V3 par le V2 dans la même situation et je te ferai un retour.
Cordialement
-
@krissam44 ok top, tu crois que tu pourrais me donner les résultats avec le potentiomètre aux 4 positions
- A fond un coté (0 Ohm)
- A fond l'autre coté (1 KOhm)
- Au milieu (500 Ohm)
- au 1/4 (250 Ohm)
- au 3/4 (750 Ohm)
le potentiomètre est un 1K donc le milieu 500 Ohm normalement. l'entrée avec une résistance (quand pas le potentiomètre donc) est à 220 Ohm (en gros le 1/4) donc je cherche a partir de quelle valeur ça déconne.
Si tu peux faire les tests qu'avec un seul de branché c'est mieux pour trouver la vraie valeur.
As tu un multimètre par hasard ce serait top pratique pour savoir si ton "a fond" correspond à 0 Ohm ou 1KOhm ?
-
@Charles
Bonjour Charles.
Je fais les tests pour les 2 équipements d'ici samedi.
Cordialement -
@Charles
Bonjour,J'ai pu faire un test avec le D4.
Le taux d'erreur devient négligeable à partir de 740 Ohms.
En dessous de 700, la console ne restitue que des chesksum error.Pour info, j'ai retesté le uTeleInfo V2 qui a une résistance de 220 ohms. Trames toujours aussi incohérentes.
J'ai fais le même tests avec un wemos teleinfo sur lequel j'ai monté un ESP8266 D1.
Il présente aussi une résistance de 220 Ohms. Même résultat que le V2.
Au boot, la première trame est correctement lue puis tout passe en checksum error.
Les caractéristiques de mon linky (si ça peut aider)
Cordialement -
@krissam44 top tes résultats, très intéressant à l'inverse de ce que je pensais mais pas déconnants (@Barbu-Dor pour le Denky que tu voulais tester, passer la résistance d'entrée à 1K au lieu de 220 pourrait être ta solution)
Question bête tu as mesuré la résistance entre quel et quel point, car comme c'est un potentiomètre il facilement possible d'inverser la mesure c'est a dire mesurer 700 mais la résistance utilisée est de l'autre coté et en fait c'est 300
Tu te sens à l'aise pour changer la résistance CMS du uTeleinfo V2 ?
-
@Charles
Bonjour Charles,
Chez qui commander ces résistances ?
Je suis intéressé à le faire.Cordialement
-
@krissam44 je peux t'en envoyer 2/3 ça coute rien
-
@Charles
Bonsoir Charles,
Ok pour 2/3 de valeurs différentes style : 680Ω, 750Ω et 1kΩ.
J'ai le uTeleinfo V2 et le Wemos sur lequel je peux tester.
Pour répondre à ta question, mesure prise côté droit en regardant le circuit vu du dessus.
Cordialement -
@krissam44 Pas certain de capter le point de mesure, en fait la mesure doit se faire entre le point A et B. Tu as plusieurs possibilités, indiquée par des flèches.