Teleinfo et MySensors
-
... la suite
test avec Arduino_Softserial_JSON.ino
Etape 1:
SoftwareSerial.h et désactivé, le programme modifier/adapter , pas d'erreur, dialogue entre le Tic et l'arduino (retour sur l’état de la led qui clicliclignote .Etape 2: ajout de MySensors (sans RS485)
.. pas d'erreur .et en 3 : ...... tic tac tic tac
avr/interrupt.h error: redefinition of 'void __vector_11()' ISR(TIMER1_COMPA_vect .. et autres info.résultat (après recoupement d'info trouver)
"Vous utilisez une bibliothèque qui définit déjà un gestionnaire pour l' TIMER0_OVFinterruption."
donc LibTeleinfo et MY_RS485 sont incompatible.
il me reste plus que trouver un pgm de TeleInfo sans bibliothèque
-
@JeeLet c'est pas vraiment qu'elles sont incompatibles, c'est qu'elle utilisent toutes les 2 le même hardware (timer) pour faire du soft serial, au pire tu pourais merger les 2 pour en faire qu'une mais merger 2 software serial pour faire TIC + RS485 avec un Uno en plus tu vas perdre plus de temps qu'autres chose.
A ta place je prendrais un ESP32 avec 2 hardware serial (un pour la teleinfo l'autre pour le modbus) ou un SAMD21, enfin quelque chose qui sait faire du serial nativement sans bricolage genre softSerial (que je déconseille à tout va ici)
-
Merci Charles
je vais laisser décanter, voir à reprendre un sketch de base sur l'analyse des trames du Linky (un truc sans librairie) l'adapter à mon abonnement simple , et ajouter MySensors .Encore Merci
ps: oui je fait une fixette de resté sur du ATmega328 ou ATmega2560
-
@JeeLet ah mais le 2560 a plusieurs serial hardware (4 de mémoire) donc ça doit faire l’affaire la teleinfo sur Serial1 et modbus Serial2 pas de soft serial et tout le monde est content et fonctionnel
-
..yes yes yes
Oui sur un 2560 la compilation est bonne, plus d’erreursune dernière question (si si ) comment je modifie le numéro de pin du Tic , la réception des trames Rx?
la pin2 sur le Mega2560 me donne rien , pas de valeur et de led en dialogue
(j'ai tester aussi pin0 / rx0) -
@JeeLet je te soupçonne quand même de ne pas faire une lecture minimale de la documentation des fonctionnalités que tu veux utiliser.
Tu ne modifies pas c'est fixé sur l'Arduino
https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/communication/serial/Sur le Méga c'est indiqué sur la doc, si tu utilises
Serial1
pin19
Serial2
pin17
Serial3
pin15
-
bah c pas trop ça , oui un peux
l’utilisation de Serial 1 2 3 je l'utilise , la c'est pour l'interface TTL/RS485 dans MySensors
#define MY_RS485_HWSERIAL Serial3 // choix du port RX-Tx sur Mega2560
Non c'etait un depart dans une mauvaise direction.
j'ai lue que tu avais définie La Pin2 en dur dans la biblio. , je retrouve plus le passage , ou je m'embrouille avec toute les versions utilisé cette semaine.Oui sur ton schéma c'est bien clair , pin Rx1
d'ailleurs il y à peut être une coquille sur la numerotation du connecteur JP1, une inversion de la numérotation 1 2 3 4 ?Sinon suite à ma remise sur les rails (Merci)
j'ai renommer les Serial en Serial1 du croquis, connecter le Tic sur la Pin .... 19 Rx1 du Mega2560
Et c Noel ... tout clignote les valeur remonte sur mon Controller, merci Pere Noel ....me reste plus que temporiser le dialogue, la remonter des infos, oui la c'est mitraillette.
...... à suivre pour la mis en images et un retour d'info.
oui scie marteau clous pour un montage avec 2560PRO lien ---->Merci Charles
liens du projet
-
pas trop compris l'utilité des SEND_FREQUENCY
const unsigned long SEND_FREQUENCY_FULL = 180000; // 3mn, Temps minimum entre les envois (in milliseconds). const unsigned long SEND_FREQUENCY_TIC = 15000; // 15s, Minimum time between send (in milliseconds).
rien dans les Librairie , aucun effet sur les cycles d'envoie .
j'ai chercher sur le forum MySensors , la une info
Il y a aussi une erreur étrange avec SEND_FREQUENCY / timer lorsque vous avez cette interruption. Fonctionne très bien si vous n'avez pas d'interruptions, mais dès que vous obtenez des impulsions, la minuterie devient environ 4 fois plus rapide qu'elle ne devrait l'être - j'ai ajouté une correction à cela, mais je ne sais pas ce qui en est la cause.
https://www.mysensors.org/build/pulse_power
même mes bidouille d'ajout de tempo de certaine partie avec millis non rien donner
La sur https://fumeebleue.fr/mysensors/mysensors-linky-programmation-reglages/
un texte qui explique l'utilisation
"Le module envoie les informations en deux slaves, une toutes les 5 secondes regroupant toutes des données de consommation et l’autre toutes les minutes pour les données de référence du compteur. Il est possible de modifier ces valeurs via les variables SEND_FREQUENCY_CONSO et SEND_FREQUENCY_INFO."je penche pour .. la chose soit abandonner dans les dernière version ??? j'ai raison
-
@JeeLet Désolé, je ne sais pas répondre, le programme pour mysensor n'a pas été écris par mes soins, tout comme l'adaptation de la librairie.
Tu devrais peut être demander à l'auteur ou dans le forum dédié. -
Bonjour @Charles
eut être demander à l'auteur ou dans le forum dédié.
comprend plus, quelle forum dédié ??
autres http://vesta.homelinux.free.fr/v/wiki/demodulateur_teleinformation_edf.html
oui après je post sur le
Forum MySensorset ferai un retour Ici des Infos et finalité du projet
merci de ton aide et bonne semaine