Différence importante PAPP et capteur EmonCMS
-
Bonjour à tous, je viens de mettre en place mon dongle µTeleinfo et je l'ai rapidement connecté à l'EmonPI que j'avais déjà.
Jusqu'à présent j'utilisais EmonPI pour suivre ma consommation (avec un capteur directement à la sortie du compteur).
Maitenant que je compare les deux valeurs PAPP fourni par le linky et le flux de emonpi, je constate pas mal de différence. Non seulement j'ai un delta (que je pourrais comprendre pour des problèmes de calibration), mais surtout les deux courbes ne se superposent pas ...
Quelle est la bonne valeur ? A moins qu'on ne mesure pas la même chose ....
merci pour vos avis.
Aymeric
-
@aymeric106 si il y a une valeur dont je suis bien certain c'est celle de la sortie TIC des compteurs fournisseurs.
maintenant emonpi mesure comment, avec une pince ampèremétrique ?
-
@Charles Oui c'est bien avec une pince.
Je viens de voir que Linky renvoyait la puissance apparente.
Et Emonpi la puissance active si je comprends bien (mesure de l'intensité par la pince * mesure de la tension par le transfo AC-AC)
Donc j'imagine que la différence est là. Mais je m'etonne quand même que les décrochés de 100wh (vers 14h30, 15h15, etc) qui sont sans doute le refrigerateur ne soient pas visible sur la puissance apparente ?
Aymeric
Edit petit graph plus long
-
@aymeric106 depuis les données qui arrivent du linky, tu envois a quelle intervalle dans emoncms ?
-
@Charles J'ai repris ton flow avec les 'convertiretiquettes' un peu modifié.
j'envoie toutes les deux secondes la PAPP.J'ai vu par ailleurs que meme le cablage et les différents equipements branchés éteints pouvait justifier les 500VA minimum de puissance apparente sur le linky sans consommation réelle pour autant.
Ce qui me parait plus bizarre c'est que sur les pics, on "aurait" une puissance active superieure à la puissance apparente. La je pense que c'est un pb de calibrage.
Aymeric