Réception téléinfo sur deux devices
-
Bonjour
J'ai un raspberry avec le pitinfo et je vais bientôt installer une borne de recharge pour voiture électrique qui prends la téléinfo pour faire du délestage. Comment puis je faire pour que les deux ai un signal ?
Merci beaucoup -
Normalement tu dois pouvoir brancher les 2 en parallèle sur la sortie téléinfo, tu peux tester au pire ça ne fonctionnera pas, mais je le fais souvent sans aucun soucis.
-
@badz said in Réception téléinfo sur deux devices:
pour faire du délestage
Ah tiens, c'est quel genre de borne, qui fait ça ? Je suis curieux, tu passes par un fournisseur de service pour le délestage, ou bien c'est dans un système auto-conso individuel ?
-
Bonjour
J'ai une question similaire, alors je la pose dans ce topic :
Actuellement, j'ai un PiTInfo V1.3 connecté au port GPIO 15 (UART RX) de mon Raspberry Pi 4B+, sur lequel tourne un petit programme Python qui va lire les données de télé-information toutes les minutes ; ces données sont stockées dans un fichier, qui me permet ensuite d'avoir un graphique de ma consommation d'électricité pour un jour ou une semaine.
J'ai aussi un NodeMCU V3 ESP8266 que j'aimerai utiliser pour afficher les données envoyées par mon Linky en temps réel (toutes les 2 ou 3 secondes).
Ma question est : Est-ce que cela va fonctionner si je connecte aussi l'ESP8266 sur le PiTInfo (en plus de la Raspberry) ? Est-ce que je risque de griller une ou des cartes électroniques ? Est-ce que le fait d'avoir 2 ports séries en écoute sur le même PiTInfo ne va pas faire "d'interférence" ? Pour que ça fonctionne, y-a-t-il des prérequis techniques (avoir la même alimentation électrique pour les 3 cartes, ou inversement des alimentations différentes) ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait une alternative logicielle grâce à MQTT et Mosquitto par exemple, mais je ne souhaite pas que le programme qui tourne sur le Raspberry devienne dépendant de l'ESP8266.
Merci d'avance pour votre réponse.
-
@totem74 si je comprends bien tu as ton linky connecté sur pitinfo et le tx du pitinfo arrivant sur une gpio du pi et tout fonctionne ?
Tu peux tout à fait envoyer aussi le tx du pitinfo sur le rx de l’ESP aucun soucis en plus ils sont tous les 2 en 3.3v
J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un tel montage, j’ai du rater un truc l’afficheur est sur ton ESP8266 ? -
@Charles merci pour votre réponse.
En effet, mon Linky est connecté sur PiTInfo, et le TX du PiTInfo arrive sur la GPIO 15 du Raspberry Pi, et tout fonctionne. Le Raspberry ne récupère qu'une seule trame toutes les minutes, et fonctionne 24h/24, 7j/7.
Inversement, je voudrai utiliser l'ESP8266 uniquement quand j'ai besoin de connaître ma consommation d'électricité en temps réel, donc récupérer et décoder à la volée toutes les trames reçues. L'ESP8266 ne sera pas branché en permanence.
Bon, c'est vrai que j'aurai aussi pu faire faire ce travail au Raspberry.Le Raspberry et l'ESP8266 sont alimentés par USB (5V) et le PiTInfo est alimenté par le 3.3V du Raspberry. Mais oui c'est vrai que les GPIO du Raspberry et de l'ESP8266 fonctionnent en 3.3V... donc tout devrait bien se passer .
-
Bonjour,
Effectivement, utiliser la sortie de l'adaptateur (optocoupleur) pour 2 installations peut fonctionner mais ce n'est pas la solution "propre".
Le compteur Linky peut alimenter 2 adaptateurs. (prévus dans les documents officiels car l'impédance ne doit pas être trop faible. mini = ? je ne sais plus)Préférer cette solution (2 adaptateurs) pour rendre les 2 systèmes indépendants. (et isolés galvaniquement)
Cordialement.